Tableau croisé dynamique

Re

Finalement, on cherche quoi ? (je sais, je suis vieux !)

les dates ? , a partir des données des colonnes F==>P

le contraire ?

Au lieu d'un petit schéma, contrairement, un petit texte explicatif serait le bienvenu.

Crdlmt

Re,

merci de votre retour

oui j'ai oublié de mettre des cellules pour choisir la forme et la dimension du laiton

je veux que quand je choisis la forme en B2 et la dimension en B3 du laiton, les données des colonnes colorées seront remplies à partir de la "Base de données"

la feuille "achat laiton" sera remplie par les données d'achat du laiton

la feuille vente du laiton sera remplie par les données de vente

les colonnes dans les feuilles et celles de la Base de données portent les même noms

j'ai fais une correspondance de couleurs entre la source des données et les feuilles à remplir

ci joint le fichier

https://mon-partage.fr/f/TXnDnhAG/

merci beaucoup

bien cordialement

Re,

je ne sais pas pourquoi le fichier ne veut pas faire apparaitre mes modifications

voici le fichier ou j'ai ajouté les cellules pour le choix des critère de recherche

on choisit laiton, forme, dimension

puis on choisit par ordre chronologique les mouvements d'origine achats dans la feuille achat du laiton

et on choisit par ordre chronologique les mouvement d'origine ventes dans la feuille vente du laiton

pour enfin remplir les données des deux tableaux

j'espère faire la bonne explication

merci par avance

bien cordialement

Re

je te mets le fichier avec la feuille vente faite, sauf qu'il y a encore des erreurs d'intitulé qu'on ne retrouve pas dans la bdd

Pour la feuille achat, pourquoi il y a des ventes mélangées ?

Crdlmt

Re,

merci de votre solution je viens de la télécharger je vais voir le manque dont vous parlez dans la bdd

pour la feuille achat, il y a des données de ventes car ce modèle est exigé tel qu'il est par la douane

merci encore

bien cordialement

Re,

en fait il n'y a pas de manques les colonnes N,P et R sont calculées par des formules à partir des données remplies de la bdd

j'avais une question: comment modifier le type de laiton dont je voudrais extraire les données ou dois-je établir un tableau pour chaque type de laiton?

Re,

chaque type de laiton?

C'est quoi le type ?

la forme, la matiere ? les deux ?

Ça n'apparait nulle part dans aucuns de tes intitulés

Re,

type du laiton c'est quand on choisit une forme et une dimension

par exemple laiton rond 22

laiton hex 7 ...

chaque tableau (vente , achat) contient les données du type choisi pour finir par les imprimer

je vous ai envoyé le fichier ou j'ai ajouté en haut des lignes pour le choix du type du laiton en B2 et B3

je ne sais pas si vous l'avez remarqué, c'est pour que les données dans les tableaux se modifient en changeant le type du laiton

Comme je n'avais rien vu, j'ai pris la premiere ligne du tableau (g3:i3).

donc si tu changes le type, ça va fonctionner

Crdlmt

Re,

je n'ai pas compris totalement vos formules mais j'ai remarqué qu'elles dépendent du tableau en haut que j'avais rempli comme exemple

je m'attendais à remplacer mes formules par d'autres

Re,

alors j'ai masqué les lignes de mes formules ( car en les supprimant vos formules retournent des vides) et j'ai essayé pour le laiton rond 7

ça m'a donnée des données de plusieurs types de laiton pas celui que j'ai choisi seulement, et je ne sais pas pourquoi

ci joint le fichier

merci encore

bien cordialement

Re

Ouf !

Crdlmt

Re,

merci beaucoup! oui, c'est très compliqué et j'ai essayé de trouver une solution par des simples formules recherche

merci de votre temps et de votre effort!

je vais essayer de vérifier le résultat et je vous ferais un retour

bien cordialement

Re

c'est surtout compliquer, car il y a des doublons de facture, et que la base de donnée devrait avoir les colonnes dans le meme ordre que ta feuille achat, pareil pour la feuille vente.

Et il faudrait rendre tout çà dynamique, pour s'affranchir des plages de données

Crdlmt

Re,

c'est vrai que la base de données était mal élaborée , je pensais à une feuille pour chaque type de laiton qui résume les mouvements durant des années au lieu de ce mélange de données de part et d'autres

j'ai pas tous vérifié mais j'ai remarqué que:

dans la feuille "achat" colonne O ça retourne la même valeur que dans la colonne M alors que c'est la colonne Z de la bdd

voir capture ci joint

bien cordialement

capturess

Re,

alors j'ai vérifié le tableau de vente et j'ai quelques remarques:

ci joint la capture ou j'ai expliqué les erreurs trouvées qui sont les suivantes:

vous avez mis la quantité livrée J dans K qui est normalement le poids net par pièce (colonne M de la BDD)

vous avez mis dans la colonne colonne L (participation dans la FB) le poids net par pièce , c'est normalement colonne Y de la BDD pas colonne M de la BDD)

vous avez mis dans la colonne M la longueur de la pièce (colonne N de la BDD) mais c'est normalement le poids brut/pièce qui est en colonne R de la BDD

en colonne N, P ,Q et R il y avait des formules simples à partir des données remplies de la BDD

N=M*J

P=O*J

Q=L*J

R=(O+L)/M

et finalement vous avez mis dans la colonne O le poids par barre (colonne P de la BDD) alors qu'il est normalement le poids des copeaux par pièce (colonne W de la BDD)

et les 4 dernières lignes qui sont des doublons, peut-on raisonner ,s'il s'agit de doublons, par rapport le numéro déclaration export qui est certainement unique?

une dernière question, en ce qui concerne la feuille " liste" , on alimentant la base de données avec d'autres types de laiton comment dois-je procéder , est ce que je dois tout simplement saisir le nouveau type dans les deux colonnes E et G de la feuille "liste"?

merci beaucoup de votre aide

bien cordialement

capturesss

Bonjour,

aussi pour la feuille "achat" la colonne K (N° fiche) est sans formule

les colonnes B,C,D et E ne nécessitent pas des formules c'est à saisir manuellement (ces colonnes sont vides dès le départ et j'ai mis en dessous "saisie manuelle" ce sont les données à saisir à partir de la facture d'achat pas les données de ventes)

le problème c'est qu'en essayant de supprimer le contenu de ces 4 colonnes tout s'en vas!

la vérification en elle même ça prend beaucoup de temps

une petite remarque:

en fait j'ai essayé de concaténer les éléments du critère de mon recherche pour l'avoir dans une même cellule

j'ai inséré dans la feuille "Base de donnée" en colonne A une formule CONCATENER qui retourne les colonnes "matière forme taille origine" de la "Base de donnée" dans une même cellule

ça retourne par exemple

laiton rond 22 achat

laiton rond 22 vente

laiton hex 7 vente

laiton hex 17 achat

ainsi de suite tout au long du tableau de la "Base de données"

ça peut aider à simplifier les formules ? car je pense qu'en exigeant la suppression des colonnes B,C,D et E dans la feuille "achat" toutes les formules ne fonctionneront plus alors j'ai essayé de réfléchir un peu et j'ai eu cette idée j'espère qu'elle vous aidera

merci beaucoup votre aide car, toute seule, je resterai bloquée la dessous pour l'éternité

merci encore Djiji

bien cordialement

Re

j'ai revu seulement la feuille vente et la feuille liste

revérifie si c'est comme tu veux

Crdlmt

Re

19-02-20 laiton V8.xlsx

j'ai revu seulement la feuille vente et la feuille liste

revérifie si c'est comme tu veux

pour l'achat, je voudrais savoir comment sont remplies les colonnes B;C;D;E (par exemple dans la cas qui nous concerne. C'est a dire a quoi ressemble une feuille terminée. Et si la colonne A doit etre automatique

1achat.xlsx (17.25 Ko)

Crdlmt

rien

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"