Somme de i à n

Bonjour

Je souhaiterais savoir comment faire pour effectuer une opération pourtant très simple en mathématique : additionner plusieurs valeurs depuis la ième valeur jusqu'à la nème.

J'ai une ligne (par ex ligne 2) avec des valeurs de 1 à 30 (nombre d'années), avec une autre ligne en dessous comportant des montants pour chaque année.

J'ai dans une autre cellule (par ex A1) le nombre d'année à prendre en compte dans l'addition (ex : valeur=25). Je souhaiterais donc créer une fonction qui calculera automatiquement la somme des valeurs de la ligne 3, depuis la 1ère valeur jusqu'à la nème (n=la valeur indiquée dans la cellule A1), sur la plage des 30 cellules sélectionnées.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les formules prédéfinies (mais je ne les connais pas toutes), dois-je en créer une avec VBA ? Si oui, ce sera ma 1ère fois...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

6classeur1-v1.xlsm (19.81 Ko)

Salut Geoty,

=SOMME(A3:DECALER(A3;0;A1-1))

A+

Re,

Salut gmb, je ne t'avais pas vu arriver...

Reprenons calmement dans l'ordre

Formule améliorée afin d'éviter les sabotages, style 0 ou 31 en [A1]

=SI(ET(A1>0;A1<31);SOMME(A3:DECALER(A3;0;A1-1));"")

Comme tu as l'air de redouter VBA, voici un code qui fait... exactement la même chose... mais, pour une fois, vu le contexte, je conseillerais plutôt une formule.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
Dim sCol$
'
If Not Intersect(Target, [A1]) Is Nothing Then _
    If Target <> "" And IsNumeric(Target) Then _
        [D1] = "": _
        If CInt(Target) > 0 And CInt(Target) < 31 Then _
            sCol = Split(Columns(CInt(Target)).Address(ColumnAbsolute:=False), ":")(1): _
            [D1] = WorksheetFunction.Sum(Range("A3:" & sCol & 3))
'
End Sub

A+

3geoty.xlsm (21.09 Ko)

Je réagis tard mais un grand merci pour vos réponses !!

Salut tout le monde,

voici une formule qui pourrait aussi être utile

=SOMME(INDIRECT("A3"&":"&ADRESSE(3;A1)))

Bonne nuit

Rechercher des sujets similaires à "somme"