Comprendre des formules pour les mettre à jour

Bonjour,

Dans un de mes fichiers j'ai pour un calcul d'effectif (d'employés par secteur) : =SI(A2="";"";INDEX(INDIRECT("Effectifs!E" & O2 & ":P" & O2);EQUIV(-1;INDIRECT("Effectifs!E" & O2 & ":P" & O2);-1))) et dans O2, j'ai =SI(A2="";"";EQUIV(A2;Effectifs!$B$1:$B$36;0)).

J'ai besoin de les comprendre pour les modifier en fonction des changements qui ont pu être apportés à notre structure, j'ai cherché chaque fonction séparément dans le guide des fonctions d'excel et sur le net mais ça ne m'a pas éclairé plus que ça...

En somme, j'aimerais qu'on me les explique pour les simplifier si possible parce que l'onglet Effectifs auquel elles se réfèrent, j'ai modifié les codages pour que ce soit plus simple pour moi (parce qu'il y avait des erreurs quand je les laissais tel quels).

Cordialement.

Bonjour,

Si ça peut vous aider :

SI est une des fonctions les plus utiles et basiques dans Excel. Le premier argument est une condition qui doit soit retourner VRAI, soit FAUX. Si VRAI est retourné, on exécute la deuxième partie de la formule, sinon c'est la 3ème qui est exécutée. Exemple : SI(1=1;"Bonjour";"Aurevoir") renvoie Bonjour.

INDIRECT sert à faire référence à une plage valide à partir d'un nom "reconstitué" sous forme de texte. Exemple :

INDIRECT("A1:A"&5+5) fait référence à la plage A1:A10.

INDEX est utilisé pour renvoyer la valeur située à la Nième position d'une plage. Exemple : INDEX(A1:A10;5) renvoie le contenu de A5. On peut aussi l'utiliser sur une plage plus vaste en précisant le numéro de ligne ET de colonne.

EQUIV donne la position d'un élément cherché dans une plage. Exemple : EQUIV("Roger";A1:A10;0) renvoie 5 si le contenu de A5 est Roger.

INDEX et EQUIV sont souvent utilisées en combinaison à la place d'une fonction RECHERCHEV, car sa syntaxe est moins contraignante.

D'accord merci beaucoup pour ces éclairements.

J'aimerais aussi savoir quel calcul est fait avec les données rentrées dans l'onglet Effectifs. J'ai pris un ancien tableau et je n'ai pas su comment est calculé la valeur qui apparaissait dans la case.

Ex : la somme de tous les mois pour toutes les équipes d'une UO était de 1560.66 et dans le tableau, dans la colonne Effectif il apparaissait 114. J'ai essayé de voir si ce n'était pas 1560.66/12 mais non ça fait 130....

Cordialement.

Par exemple, dans mon tableau je voulais remplacer la formule par =SI(Effectifs!D2='Stats AT BDD'!X2;SOMME(Effectifs!D3:D15);SI(Effectifs!E2='Stats AT BDD'!X2;SOMME(Effectifs!E3:E15);SI(Effectifs!F2='Stats AT BDD'!X2;SOMME(Effectifs!F3:F15);SI(Effectifs!G2='Stats AT BDD'!X2;SOMME(Effectifs!G3:G15);SI(Effectifs!H2='Stats AT BDD'!'Stats AT BDD'!X2;SOMME(Effectifs!H3:H15);SI(Effectifs!I2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!I3:I15);SI(Effectifs!J2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!J3:J15);SI(Effectifs!K2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!K3:K15);SI(Effectifs!L2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!K3:K15);SI(Effectifs!L2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!L3:L15);SI(Effectifs!M2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!M3:M15);SI(Effectifs!N2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!N3:N15);SI(Effectifs!O2='Stats AT BDD'!X2);SOMME(Effectifs!O3:O15))) est-ce que ça vous paraît juste, s'il vous plaît ?

Ou =SI(Effectifs!D2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!D3:D15);SI(Effectifs!E2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!E3:E15);SI(Effectifs!F2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!F3:F15);SI(Effectifs!G2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!G3:G15);SI(Effectifs!H2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!H3:H15);SI(Effectifs!I2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!I3:I15);SI(Effectifs!J2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!J3:J15);SI(Effectifs!K2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!K3:K15);SI(Effectifs!L2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!K3:K15);SI(Effectifs!L2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!L3:L15);SI(Effectifs!M2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!M3:M15);SI(Effectifs!N2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!N3:N15);SI(Effectifs!O2='Stats AT BDD'!$X$2;SOMME(Effectifs!O3:O15)))))))))))))

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "comprendre formules mettre jour"