Recherche de texte avec des plages

Bonjour à tous,

Je suis en train de buter sur des recherches de textes partiels dans une plage.

Voici la situation :

Feuille 1 :

J'ai différentes valeurs uniques réparties sur 4 colonnes avec des cases blanches ou égales à 0 au milieu de ces valeurs.

aviex1

Feuille 2 :

J'ai une colonne A dont les cellules sont remplies avec du texte.

aviex2

Les valeurs de la feuille 1 correspondent à certaines valeurs de la feuille 2, mais tronquées.

Par exemple RT-12345 sur la feuille 1 sera FFFRT-12345 sur la feuille 2.

Mais je peux aussi avoir 123456789 sur la feuille 1 et FFF123456789 sur la feuille 2.

Il n'y a pas de standard sur cette codification.

Ce que je souhaiterais faire :

Dans la feuille 2, dans une colonne B adjacente à la première, je souhaiterais une formule qui me retourne en B1 VRAI si une partie de la valeur de A1 a pu être trouvé parmi toutes les cellules des 4 colonnes de la feuille 1.

Par exemple, est-ce que parmi les cellules A1:D500 de la feuille 1 je retrouve une cellule qui contiendrait en partie la valeur de A1 de la feuille 2.

J'espère ne pas avoir été trop confus sur ma demande

Bonjour Max63,

Imaginez vous votre garagiste réparer la photo de votre voiture?

Vous avouerez qu'il serait plus simple et efficace de travailler sur le véhicule.

Il en va de même ici, un fichier représentatif nous aiderait à vous aider.

Tout à fait ça sera sûrement mieux !

Feuille 1 :

Colonne A = une liste de références uniques

Colonne 1 / 2 / 3 / 4 = d'autres références uniques

Donc pour une référence dans la colonne A on peut avoir plusieurs références dans les colonnes 1 / 2 / 3 / 4.

Feuille 2 :

Colonne A = une liste de références qui peuvent être identiques.

Ces références correspondent aux mêmes références de la feuille 1 des colonnes 1 / 2 / 3 / 4.

La différence c'est que dans la feuille 2 elles sont plus complètes avec des caractères supplémentaires, et toutes ces références ne sont pas construites pareilles.

Ce que je souhaiterais, c'est que dans ma feuille 2, dans la colonne B, je puisse tester A2 par exemple, afin de savoir si je retrouve une partie de cette cellule A2 quelque part dans une plage de cellule correspondant aux colonnes 1 / 2 / 3 / 4 de la feuille 1.

Et si oui, je pourrais renvoyer dans la feuille 2 dans la colonne B la référence correspondante de la colonne A de la feuille 1.

3exemple-forum.xlsm (123.25 Ko)

Bonjour Max63,

Dans votre fichier initial il y avait pas moins de 13296 doublons, qui ont été supprimés.

On se trouve avec 559 lignes, sur ces 559 seules 20 lignes ont des correspondances en colonne 1,2,3 ou 4.

Sur ces 20 lignes 5 ont une correspondance avec 0, qui n'est pas un discriminant valable au cas présent.

Le jeu des appairages fait qu'on ne retrouve que 15 valeurs différentes pour 25 "correspondances", voyez en colonne C de "Feuille 2"

Pas de miracle...

Bonjour,

pour continuer dans la métaphore du garage, j'avais demandé le changement de mes pneus mais vous m'avez fait les plaquettes, la vidange et vous avez remplacé le pare-brise alors que je n'avais rien demandé !

Blague à part, vous avez fortement dévié de ma demande initiale et de ce fait je ne sais quoi faire de votre réponse.

Pour commencer la présence de doublons était normal et il ne fallait pas les effacer.

Quoi qu'il en soit je pense que ma question n'est pas solvable, car Excel ne marche pas de cette façon. Je peux rechercheRune partie d'un texte dans un texte, mais pas l'inverse.

Merci quand même !

Bonjour à tous,

Ci-joint une proposition à tester, en VBA. La référence correspondante est restituée en colonne C, si trouvée.

C'est un peu long, pour un traitement plus rapide, "Va donc chez Speedy"

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "recherche texte plages"