VBA-remplissage auto de cellule ou pas selon une cellule

Bonjour à tous,

Étant novice en VBA et n’ayant pas trouvé la réponse sur les différents post je me permets de poser ma question ici:

Je gère un stock de matériel de montagne. Chaque matériel est codifié, et certains matériels sont attribués à des gens.

J’ai référencé le nom prénom des clients fidélisés et associé le numéro des matériels à leur nom(cf photo2). Lorsqu’il n’ont pas un certain type de matériel d’attribué la case est vide, sinon c’est le numéro du matériel qui est inscrit.

En photo1 c’est un bon de préparation, si je selcetionne dans ma liste déroulante un type de matériel(A2), le nom(A3), le prénom(A4); alors j’ai une formule recherchev pour auto-remplir la case de numéro de matériel (A5).

Je voudrais que si A2 est un matériel qui est attribué au nom qui suit, cela remplisse automatiquement B1/B2/B3/B4/C1/C2/C3/C4 si et seulement si c’est un matériel nécessitant d’autre matériel. Exemple john Smith veut ses skis, forcément il aura besoin de commander ses chaussures et ses bâtons. Mais si il veut d’abord son snow(A1) alors le menu déroulant de

B1 reste disponible si il veut un autre matériel.

-par contre il faut que ça remplisse seulement les matériels associés renseignés (la bonne marque de bâtons ou autre)

- si jamais A1=ski A2=Smith A3=John A4=345

Alors B1=Bâton rossignol B2=Smith B3=John B4=78

Et C1=chaussures C2=Smith C3=John C4=412

Mais il vient tout juste de s’acheter une paire de chausses donc il ne veut pas louer de chaussures par contre il veut un snow en plus. Sera t il possible d’effacer la ligne C (avec les infos des chaussures) et toujours avoir mon menu déroulant en C1 et ma formule en C4(recherchev)?

J’espère avoir été clair et merci d’avance

3ff9366c 4d44 4d0c b56a d322f10898cb 5e4a0463 0181 48ad b3f8 2ebcbec4e4d9

Bonjour,

Vous pourriez avec VBA fonctionner à l'inverse : en choisissant le nom d'une personne, que ça vous indique les différents accessoires qui lui correspondent et n'avoir qu'à cliquer pour sélectionner ou déselectionner des éléments. Une fois la sélection finale faite, une feuille EXCEL serait incrémenté pour préparer le matériel.

Cindy

Bonjour,

est-il possible de nous envoyer votre fichier EXCEL ? Celui que vous avez pris en photo?

Cindy

Bonsoir cindy, désolé je ne suis plus au travail, je met ça demain matin au plus tôt!

Merci beaucoup

Pour ce qui est à l’inverse, cette idée me paraît pas mal du tout, cela voudrait dire si je comprend bien:

On sélectionne un nom, cela propose alors tous les matériels associés et on choisi ceux qu’on veux?

Par contre la Ca me parait tout de suite beaucoup plus complexe donc je vais avoir besoin de beaucoup plus d’aide 😬

Ci joint mon fichier Excel

Merci d’avance de prendre du temps

Bonjour,

Je vous joins un fichier avec la macro que vous demandiez à la base.

Je me suis permise de concaténer les noms et prénoms dans vos tableaux (ça réduit le code VBA). Une fois que vous avez rentré un nom dans l'onglet BON DE PREPARATION, et que vous avez choisi SKI ou RAQUETTES, ça vous ajoute les lignes correspondantes aux accessoires.

Est-ce que ça marche chez vous ?

Cindy

Bonjour cindy,

Merci beaucoup pour votre aide, mais j’ai le regret de vous annoncer que la macro ne fonctionne pas chez moi...

Dans vos deux onglets, j’ai effectivement les noms qui sont concatenés, avec des menus déroulants supplémentaires ainsi que pour la cellule objet, par contre si je met un nom+ ski ou raquette il ne se passe rien.

Je suis allé consulter les macros de mon fichier dans VBA project, et il n’en apparaît aucune(après je cherche peut être pas au bon endroit?)

Ah mince, sur mon ordi, ça marche toujours bien...

Avez-vous bien "Autoriser les macros", "Autoriser les modifications", et tout à l'ouverture du fichier ?

Je vous ai laissé vos anciens onglets que j'ai renommé "0-...", les tests que vous pouvez faire sont bien sur les 2 autres onglets où il n'y a pas le 0.

Si vous avez enregistré le fichier sur votre ordinateur, vérifiez bien que vous l'avez enregistré en fichier excel qui accepte les macros (xlsm) sinon elles ne pourront pas marcher.

Cindy

Merci infiniment Cindy, c’était exactement ce que je voulais!!

En fait c’était mon mon réseau qui bloquait et supprimait la macro lorsque je le sortais du site, il a fallu que je passe par mon ordinateur perso!

Je vais transposer ça sur mon fichier du coup en espérant que j’y arrives tout seul, mais ça devrait le faire.

Merci encore!

Paul

Super si ça marche!

Tu peux clôturer le sujet du coup en cochant le check à côté de mon message.

Bonne journée !

Cindy

Je suis de retour, même si mon sujet est résolu, je repost ici sinon je referais un topic.

Dans le code de Cindy(encore merci, j’ai réussi à l’adapter parfaitement) les accessoires s’affichent automatiquement en dessous du matériel associé.

l

Je voudrais que si ma liste de commande vient dépasser la rangée 10 le reste de la commande(

Nom prénom matériel et numéro) aparraisse en F2;I10

Pour etre plus clair: que mon bon de commande se remplisse de A2:D10 et F2:i10.

Je peux fournir des infos plus claires si besoin.

Merci d’avance

Rechercher des sujets similaires à "vba remplissage auto pas"