Aide pour programmation Fichier Excel Tirage au sort concours Sport Boules

Bonjour à toutes et à tous, graphiste à la retraite je donne un coup de main à une association sportive de sport boules qui est à la recherche d'un fichier Excel pour les concours réunissant 16 équipes en 4 parties en sachant que ce fichier serait à adapter pour les concours en 12 équipes en 4 parties et en 8 équipes en 3 parties.

3 facteurs sont à prendre en compte : 1 - nombre de parties gagnées / 2 - ordre des parties gagnées / 3 - goal average.

Les équipes d'un même club ne peuvent se rencontrer à la 1ère partie.

Je joins un fichier Excel avec un tirage aléatoire dans lequel les noms des équipes, pour simplifier, est de 1 à 16 et les noms des clubs des lettres alphabétiques, A, B, C, D etc... mais malheureusement il ne remplit pas tous les critères demandés.

Est-ce que ce projet est réalisable avec de la programmation VBA sous Excel ?

J'ai résumé dans un fichier TextEdit le déroulé du concours :

1ère Partie :

Tirage au sort sans que les équipes du même club puissent se rencontrer

Tirage au sort des numéros de terrain 1 à 8

8 équipes gagnantes

8 équipes perdantes

2ème Partie :

Tirage au sort des 8 équipes gagnantes entre elles

Tirage au sort des 8 équipes perdantes entre elles

Tirage au sort des numéros de terrain 1 à 8

4 équipes : gagnantes 2 parties

4 équipes : gagnante 1 partie - perdante 1 partie

4 équipes : perdante 1 partie - gagnante 1 partie

4 équipes : perdantes 2 parties

3ème Partie :

Tirage au sort des 4 équipes gagnantes entre elles

Tirage au sort des 4 équipes gagnante 1 partie - perdante 1 partie entre elles

Tirage au sort des 4 équipes perdante 1 partie - gagnante 1 partie entre elles

Tirage au sort des 4 équipes perdantes 2 parties entre elles

Tirage au sort des numéros de terrain 1 à 8

2 équipes : gagnant 3 parties

2 équipes : gagnant 2 parties - perdante 1 partie

2 équipes : gagnant 1 partie - perdante 1 partie - gagnante 1 partie

2 équipes : gagnant 1 partie - perdante 2 parties

2 équipes : perdant 1 partie - gagnante 2 parties

2 équipes : perdant 1 partie - gagnante 1 partie - perdante 1 partie

2 équipes : perdant 2 parties - gagnante 1 partie

2 équipes : perdant 3 parties

4ème Partie :

2 équipes : gagnant 3 parties l’une contre l’autre

2 équipes : gagnant 2 parties - perdante 1 partie l’une contre l’autre

2 équipes : gagnant 1 partie - perdante 1 partie - gagnante 1 partie l’une contre l’autre

2 équipes : gagnant 1 partie - perdantes 2 parties l’une contre l’autre

2 équipes : perdant 1 partie - gagnantes 2 parties l’une contre l’autre

2 équipes : perdant 1 partie - gagnante 1 partie - perdante 1 partie l’une contre l’autre

2 équipes : perdant 2 parties - gagnante 1 partie l’une contre l’autre

2 équipes : perdant 3 parties

Tirage au sort des numéros de terrain 1 à 8

Classement :

1er : gagnant 4 parties

2ème : gagnant 3 parties

3ème : gagnant 2 parties - perdant 1 partie - gagnant 1 partie

4ème : gagnant 1 partie - perdant 1 partie - gagnant 2 parties

5ème : perdant 1 partie - gagnant 3 parties

6ème : gagnant 2 parties - perdant 2 parties

7ème : gagnant 1 partie - perdant 1 partie - gagnant 1 partie - perdant 1 partie

8ème : gagnant 1 partie - perdant 2 parties - gagnant 1 partie

9ème : perdant 1 partie - gagnant 2 parties - perdant 1 partie

10ème : perdant 1 partie - gagnant 1 partie - perdant 1 partie - gagnant 1 partie

11ème : perdant 2 parties - gagnant 2 parties

12ème : gagnant 1 partie - perdant 3 parties

13ème : perdant 1 partie - gagnant 1 partie - perdant 2 parties

14ème : perdant 2 parties - gagnant 1 partie - perdant 1 partie

15ème : perdant 3 parties - gagnant 1 partie

16ème : perdant 4 parties

Merci d'avance pour vos commentaires, bien cordialement PapyDom.

Bonsoir,

j'ai adapté le premier tirage au sort, la suite du tableau et le classement dépend des résultats. adaptation faite uniquement pour 16 équipes en 4 parties en gardant ta mise en page.

h2sO4 merci beaucoup pour ton retour, le fichier fonctionne super bien, j'ai rempli les résultats et le classement s'affiche (pièce jointe).

Est-ce que l'ordre des parties gagnées et le goal average peuvent-être pris en compte ou c'est trop compliqué ?

Bon courage et mille merci encore. Si tu as besoin de faire un logo ou autre document graphique dis-le moi je te le ferai avec plaisir, bien cordialement.

bonjour,

voici le fichier adapté

Bonsoir, c'est super je vais faire une simulation de partie et ça à l'air top. Mille merci pour ce super travail tu es le meilleur, bonne soirée, A+ Dom.

Bonjour,

Comme demandé via MP, voici une version avec classement sur une feuille distincte

Bonsoir h2s04, j'ai bien reçu la nouvelle version classement et c'est impeccable, merci beaucoup. J'ai fais des essais ça fonctionne nickel. Encore merci pour ton aide et bon courage, Dom.

Bonjour h2s04, nous avons fais un concours pour 16 équipes en 4 parties il y a juste un souci, feuille classement, colonne Parties :

à la 12éme place : GPPP

à la 13éme place : PGPP.

Est-ce possible d'adapter pour 12 équipes en 4 parties concours du 26 février et pour 8 équipes en 3 parties concours du 05 mars (Excel en pièce jointe).

Merci d'avance pour ta compétence et ta gentillesse, cordialement Dom.

bonjour,

voici déjà la correction pour 16 équipes (12 et 13 èmes places)

bonjour,

macro adaptée pour 8 équipes et 12 équipes, formules encore à mettre suivant modèle initial

Merci beaucoup bonne soirée, Dom.

Bonjour h2s04, j'espère que tu vas bien. On a un petit souci au club avec nos concours 16 équipes en 4 parties.

Premier tirage impeccable intégrale sans que les équipes du même club ne puisse se rencontrer à la première partie.

Fin première partie il y a 8 G (gagnants) et 8 P (perdants), au tirage de la seconde partie on me demande si on peut faire un tirage des 8 gagnants entre eux et des 8 perdants entre eux.

Fin deuxième partie il y a 4 GG / 4 GP / 4 PG / 4 PP, au tirage de la troisième partie on me demande si on peut faire un tirage des 4 GG entre eux , des 4 GP entre eux, des 4 PG entre eux et des 4 PP entre eux.

Fin troisième partie il y a 2 GGG / 2 GGP / 2 GPG / 2GPP / 2 PGG / 2 PGP / 2 PPG / 2PPP, au tirage de la quatrième partie on me demande si on peut les faire tomber l'un contre l'autre, 2 GGG entre eux, 2 GGP entre eux, etc...

Le classement fin quatrième partie que tu as fais est Ok.

Je t'envoie en pièce jointe le graphique expliqué ci-dessus.

Tu es un expert dis-moi si c'est faisable ou non.

D'avance merci mille fois et bon courage, bonne journée, A Dom.

graphique tirage

Bonjour,

on peut bien sûr,

mais le tirage se fait déjà suivant ce principe, si ce n'est qu'il est déterminé aléatoirement pour les 4 tours à la fois.

mais honnêtement, je ne vois pas la différence entre un tirage aléatoire pour les 4 tours à la fois et un tirage après chaque tour.

Bonjour, dans notre tirage actuel tu as le Gagnant des jeux 1 et 2 qui rencontre le gagnant des jeux 3 et 4, le Gagnant des jeux 5 et 6 qui rencontre le gagnant des jeux 7 et 8 c'est à dire que les joueurs savent déjà contre qui ils vont tomber et c'est le problème dans ce genre de compétitions.

Merci pour ton retour, A+ Dom.

Bonjour h2s04, je reviens vers toi pour le tirage au sort de la 2éme partie. Est-ce que l'on peut faire un tirage au sort des 8 équipes gagnantes entre elles et un tirage au sort des 8 équipes perdantes entre elles avec une macro dans un bouton en ligne D39 par exemple.

Si tu n'as pas le temps ou pas envie pas de problème juste pour savoir le concours à lieu le 26 février. Bonne journée, encore merci, A+ Dom.

bonjour,

vite fait,

Génial, j'essaie bonne journée, A+ Dom.

Bonjour h2s04, j'ai encore une dernière demande pour finaliser le fichier Excel "16 équipes en 4 parties".

C'est Top et il manque juste un bouton "Reset" pour remettre tout à zéro placé peut-être dans la feuille "Classement" ou ailleurs.

C'est exactement le tirage demandé sinon c'est carrément génial, merci pour ton aide, A+ Dom. .

Bonjour,

voici une nouvelle version avec l'adaptation demandée.

Bien reçu encore merci je teste ce week-end en live, bonne soirée, A+ Dom.

Rechercher des sujets similaires à "aide programmation fichier tirage sort concours sport boules"