Grilles sans doublons

Bonjour,

On a écrit un jeu mathématique

Il faudrait le tester sur excel avant de s'attaquer au programme définitif (sur app inventor)

Le problème : il nous faut des grilles 5x5; 6x6; 7x7; ... jusqu'à 12 avec lignes et colonnes d'autant de chiffres.

Ex pour une grille de 3x3

1 3 2

3 2 1

2 1 3

Il ne faut pas le même chiffre sur une colonne NI sur une ligne et c'est là qu'on coince depuis trois semaines

Pouvez-vous m'aider ?

Bonne journée à tous

JM Hap

PS : je ne connais pas grand chose en macro, s'il faut passer par là expliquez-moi la procédure, ce serait sympa.

Bonsoir,

une proposition

algorithme pour remplir le tableau :

-tu remplis la première ligne avec tes nombres de 1 à n
-tu recopies cette ligne n-1 fois en décalant les nombres d'une position à droite (ou à gauche)
-après tu mélanges les lignes et les colonnes du tableau

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une variante à tester.

Bye !

24classeur1-v1.xlsm (31.77 Ko)

Bonjour,

G_Nial ☺→↓↑

Je vous remercie de m'avoir répondu avec autant de rapidité.

La solution de h2so4 est parfaite la solution de gmd fait des lignes en diagonale de x mais aurait pu convenir pour les essais.

Merci à vous en tout cas ... site à retenir.

Je viendrai souvent vous ennuyer à mon avis.

ça fonctionne mais je voudrais apprendre à pêcher (là j'ai du poisson), je vais donc apprendre à décoder la macro d'h2so4 pour pouvoir la ré-écrire dans un autre langage.

Bonne journée

Jean-Marie heu ... Antoon12

Bonjour,

Grâce à vous, j'ai pu faire ma première grille de 5x5, le modèle est sur selflettering en Belgique (.be) avec pour nom GrilleEssais.jpg à la base du site. Je ne peux pas encore envoyer de lien, ce que je comprends.

Le but est de trouver les nombres (ici de 1 à 5) sachant que la flèche va du plus grand au plus petit (pex 5 → 2) sans connaître l'écart

Je cherche un moyen de réaliser les séparations nécessaires à l'insertion des flèches sans devoir le faire manuellement (conditions "SI" incluses)

Bonne journée

JM

bonjour,

une proposition

et une solution

54312

32145

21534

15423

43251

Waaahouuouo

En plus je venais de changer mes flèches en triangles

J'essaye de comprendre ton programme ChrW() sont les codes pour ▲▼◄► (moi je fais alt + 30 31 16 et 17)

Où les trouve-t-on ?

En vba, je n'y connais ... rien, j'ai compris que tu utilisais des boucles for (syntaxe différente de C#) et que Mod était modulo

aurais-tu une piste pour une formation VBA sinon je me débrouille

Mille merci en tout cas, il va falloir transférer tout ça en Mit app inventor

J'ai deux autres jeux en tête du même style

le TOP serait de masquer les chiffres avec une macro séparée (afficher le problème à résoudre)

Mais là j'abuse, je crois

Bonne journée, si tu passes à Bruxelles, je t'offre une côte à l'os dans le resto de mon pote ... en me prévenant quelques jours avant

Et si tu es végétarien tant pis pour toi

JM

bonjour,

pour les codes, voici une référence

pour les cours, il y a des formations disponibles sur ce site.

pour l'effacement des chiffres

NB, la solution n'est pas sauvée, et il n'y a pas de vérification que la solution est bien unique.

Pour la côte à l'os, je suis partant

Mon N° gsm 0032 (0)477 172 568 tu m'envoies un sms quand tu es à Bruxelles et on va au Belvédaire (rue au bois 1150 Bxls, il est fermé le lundi)

Le programme me va très bien, il suffit que je copie la grille avec les chiffres visibles et j'ai le problème ET la solution

Qu'il y aie plusieurs solution n'est pas essentiel, il y a beaucoup de jeux qui ont plusieurs solutions et ici je n'en ai pas encore vu en 300 jeux donc

J'ai un autre jeu avec des facteurs multiplicateurs et diviseurs, il suffit que je change les formules dans ton programme je suppose

Je me suis inscrit à un cours excel, je vais voir ton adresse ou le vba d'ici tout de suite

Merci, bon week-end

JM

Rechercher des sujets similaires à "grilles doublons"