Recherche dans une base de données avec deux arguments, valeur supérieure

Bonjour,

Je cherche une formule qui permette de définir la valeur immédiatement supérieure à une présente dans une cellule, moyennant un argument supplémentaire.

Je m'explique. Dans une base de données, j'ai des salaires organisés comme suit : colonne 1, la classe (20), colonne 2, les annuités (24 en l'occurrence), et colonne 3, le salaire correspondant.

Il y a 20 classes salariales différentes, donc une bonne grosse base de données.

Il arrive fréquemment qu'un salarié arrivant d'une classe salariale (avec un salaire acquis donc qui ne doit pas changer) soit placé dans une autre classe salariale. Il faut qu'automatiquement le système lui attribue la bonne annuité de sa nouvelle classe...

J'aimerais une formule qui fasse ce travail lorsque je rentre un salaire quelconque dans un cellule et une "classe" dans une autre :

  • recherche le bon groupe de "lignes" (correspondant à classe donc la colonne 1)
  • dans ce groupe de lignes, recherche le salaire immédiatement supérieur à celui rentré comme argument (dans la colonne 3)
  • restitue l'annuité correspondante à ce salaire défini (dans la colonne 2)

J'ai tenté des formules matricielles, index, recherche etc sans succès.

Autre contrainte, mon organisation refuse le VBA pour des questions de sécurité....

Si quelqu'un a une idée, merci...

Salutations.

Lionel

Bonjour Lionel,

@++

Voici un exemple de ce que je cherche, merci !

Salutations.

2exemple.xlsx (10.28 Ko)

Salut azragod,

à tester

formule matricielle à confirmer avec Ctrl+Maj+Entrée

=MIN(SI((A2:A16=G2)*(C2:C16>G1);B2:B16))
3exemple-1-v1.xlsx (10.39 Ko)

@++

Ca marche, merci beaucoup !

Excellente journée !

Lionel

Rechercher des sujets similaires à "recherche base donnees deux arguments valeur superieure"