NB.SI avec cellules vides

Bonjour à tous,

je rencontre des difficultés à utiliser la fonction NB.SI et je pense que je vais être obligé de passer par une macro mais je bloque également...

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous exposer mon problème :

Je récupère des données d'un site de simulation de vol en réseau dont je suis membre. Je les mets en forme et j'obtiens les 6 colonnes A -> F sur le fichier en PJ (ici, la journée du 16 janvier). Ceci afin de faire des statistiques par aéroport sur le nombre de trafic (tableau en K1) .

Quand on regarde ces données, on s'aperçoit qu'il y a "un blanc" dans les données (lignes 62 à 65). C'est normal, c'est pour différencier les "Départs" (Ligne 1 à ligne 61), des "Arrivées" (ligne 67 à ligne 111).

Je précise (d'où une partie de mon problème), que le nombre de lignes sont variables de tous points de vue (Départs, Arrivées ou les 2 en même temps) !

Ce que je souhaiterais, c'est d'utiliser la fonction NB.SI (ou une autre que je n'aurais pas pensé ou une macro) pour faire la somme des trafics Départs+Arrivées par aéroport sans saisie manuel des formules (comme dans le fichier en K3 pour exemple).

Par exemple :

Pour les départs, colonne E, utiliser la fonction NB.SI jusqu'à ce qu'il trouve une cellule vide et ça, peut importe le nombre de ligne. Puis, pour les arrivées, colonne F, commencer la fonction NB.SI uniquement après les premières données c'est à dire dans mon exemple à partir de la ligne 67 (celle-ci n'étant pas fixe).

Pour résumer, je récupère les données et les mets en forme comme dans mon exemple (ok ça c'est bon je sais faire via macro), ensuite, via macro ou formule, additionner les cellules contenant "LFMN" entre E1:Ex (variable) + Fx(variable):Fx(variable).

J'espère avoir été assez clair sur ma demande...

Merci d'avance pour tous les coups de pouces que vous pourriez m'apporter sur ce problème.

Alex,

Bonjour Alweax,

En ajoutant une colonne décelant non pas les lignes vides, mais une valeur horaire moindre en colonne D, on peut différencier les arrivées des départs, voyez dans le fichier joint

Départs (colonne E)

=NB.SI(INDIRECT(CONCATENER("E1:";ADRESSE(PETITE.VALEUR($G:$G;1)-1;5));1);K$1)

Arrivées (colonne F)

=NB.SI(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(PETITE.VALEUR($G:$G;1);6);":F1000");1);K$1)

en colonne G à partir de G2

=SI(OU(D2>=MAX(D$1:D1);D2="");"";LIGNE())

Bonjour

Bonjour à tous

Une version avec macro à tester.

Bye !

Bonjour Messieurs,

Vos 2 méthodes fonctionnent parfaitement ! J'ai testé sur une journée antérieur au 16 janvier où je possédais déjà les données et je trouve exactement la même chose !

Un grand merci à vous 2 (njhub et gmb) !!

Rechercher des sujets similaires à "vides"