Macro pour compléter un fichier Excel à plusieurs utilisateurs simultanés

Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à travailler sur une simple feuille Excel sur un serveur que l'on suit et qui attribue un numéro à nos demandes. Ce système basique fonctionne très bien sauf quand quelqu'un ouvre la feuille, oublie de la fermer et tout le monde se trouve bloquer à ne pas pouvoir obtenir son numéro.

J'avais pensé à mettre en place un système avec une sorte de UserForm qui s'ouvre indépendamment de la feuille Excel, l'utilisateur complète son nom et la date, appuie sur un bouton "obtenir le numéro" (la Excel rempli instantanément le fichier Excel à la première case vide et repère le numéro), et affiche le numéro à l'utilisateur. De cette manière, vu que c'est Excel lui même qui remplit le fichier, il n'y a pas de conflit.

Est-ce que ça se fait ? Si oui comment ? Si non quelle autre solution ?

Merci

1test-simultane.zip (50.33 Ko)

Personne n'a d'idée ?

En attendant,

J'ai réalisé un compte à rebours qui ferme la feuille Excel au bout de 5 minutes, c'est mieux que rien.

Un défaut à cette technique : Il faut que les gars cliquent sur "Activer les macros" pour que ça marche (et il n'est pas question de les activer automatiquement pour raison de sécurité).

Des idées ?

Rechercher des sujets similaires à "macro completer fichier utilisateurs simultanes"