Somme sélective en fonction de la couleur d'une cellule

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite remercier d'avance ceux qui prendront le temps de résoudre mon problème. Je suis plutôt débutant sur Excel donc excusez moi si je pose un problème simple !

Je cherche à effectuer la somme de cellules en fonction de leurs couleurs. Je m'explique : je souhaite sommer simplement l'ensemble des valeurs des cellules d'une plage de donnée, mais ne sommer que celles qui sont de couleurs différentes à la couleur rouge (par exemple).

En gros, ça me permettrait de voir évoluer en temps réel la somme des cellules : au début aucune n'est rouge, et à chaque fois que j'en mets une rouge, la nouvelle valeur de la somme est égale à celle d'avant moins la valeur de la cellule qui vient d'être colorée en rouge.

Je pensais passer par la fonction SOMME SI ENS mais je n'ai pas pu trouver de condition sur la couleur d'une cellule. J'ai pensé passer par une macro :

Sub Test()

Cells(8, 8) = 0

For Each Cel In Range(Cells(3, 3), Cells(5, 5))

If Cel.Interior.ColorIndex <> 3 Then

Cells(8, 8) = Cells(8, 8) + Cel

End If

Next Cel

Application.CutCopyMode = False

End Sub

Le code suivant fonctionne (avec la plage de valeurs de Cells(3,3) à Cells(5,5), la somme étant envoyée en Cells(8,8)). Le soucis c'est que la macro n'est pas exécutée en "temps réel" : je voudrai m'affranchir de cliquer sur un bouton à chaque fois...

Existe-t-il une solution ?

Merci !

Bonsoir,

Je te propose la solution en annexe.

Si tu as besoins d'explications n'hésites pas à me revenir

Bon courage

Chris

NB : n'oublies pas l'aspirine !

13test-couleur-1.xlsm (30.27 Ko)

Bonjour, Valdek, CHRIS1945,

Si j'ai bien compris, car sans fichier dur d'être clair dans les réponses, mais regardes ceci

et tiens-nous au jus.