Somme sélective en fonction de la couleur d'une cellule

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite remercier d'avance ceux qui prendront le temps de résoudre mon problème. Je suis plutôt débutant sur Excel donc excusez moi si je pose un problème simple !

Je cherche à effectuer la somme de cellules en fonction de leurs couleurs. Je m'explique : je souhaite sommer simplement l'ensemble des valeurs des cellules d'une plage de donnée, mais ne sommer que celles qui sont de couleurs différentes à la couleur rouge (par exemple).

En gros, ça me permettrait de voir évoluer en temps réel la somme des cellules : au début aucune n'est rouge, et à chaque fois que j'en mets une rouge, la nouvelle valeur de la somme est égale à celle d'avant moins la valeur de la cellule qui vient d'être colorée en rouge.

Je pensais passer par la fonction SOMME SI ENS mais je n'ai pas pu trouver de condition sur la couleur d'une cellule. J'ai pensé passer par une macro :

Sub Test()

Cells(8, 8) = 0

For Each Cel In Range(Cells(3, 3), Cells(5, 5))

If Cel.Interior.ColorIndex <> 3 Then

Cells(8, 8) = Cells(8, 8) + Cel

End If

Next Cel

Application.CutCopyMode = False

End Sub

Le code suivant fonctionne (avec la plage de valeurs de Cells(3,3) à Cells(5,5), la somme étant envoyée en Cells(8,8)). Le soucis c'est que la macro n'est pas exécutée en "temps réel" : je voudrai m'affranchir de cliquer sur un bouton à chaque fois...

Existe-t-il une solution ?

Merci !

Bonsoir,

Je te propose la solution en annexe.

Si tu as besoins d'explications n'hésites pas à me revenir

Bon courage

Chris

NB : n'oublies pas l'aspirine !

13test-couleur-1.xlsm (30.27 Ko)

Bonjour, Valdek, CHRIS1945,

Si j'ai bien compris, car sans fichier dur d'être clair dans les réponses, mais regardes ceci

et tiens-nous au jus.

Cette macro n'est pas de moi, sûrement glané sur le forum en 2015, je crois. Elle est intégrée à une fonction, comme SOMME par exemple, suivant la couleur de la cellule qui contient la formule, elle somme les cellules de même couleur.

Enfin moi je l'utilise comme ça, car tu peux très prendre une couleur dans une autre cellule.

CORDIA5

Bonjour,

La solution de Chris a fonctionne parfaitement, merci beaucoup !

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton fichier Cordia5 (il ne me met que des #NOM dans les cellules du calcul de somme).

Merci pour votre aide

Re-bonjour,

effectivement, si dans la formule tu as ce chemin d'accès :

'D:\MACRO EXCEL\Macro Excel\Macro VBA XLAM\SOMME COULEUR CELLULE.xlam'!somme_couleur(B1:K1;M2)

alors supprime du début jusquà ! ,

'D:\MACRO EXCEL\Macro Excel\Macro VBA XLAM\SOMME COULEUR CELLULE.xlam'!

il doit resté ça : somme_couleur(B1:K1;M2)

Cordia5

Bonjour Valdek et Cordia5,

Content que la solution proposée convienne.

Celle de Cordia5 fonctionne parfaitement également mais plus complexe à comprendre pour un débutant car faisant appel à une fonction personnalisée c'est pourquoi je ne l'avais pas proposée.

Par contre elle évite de devoir créer une colonne technique.

Il fallait également la compléter un peu pour qu'elle réagisse dès que l'on change de couleur.

En effet, même remarque que pour ma solution, Excel ne considère pas le changement de couleur comme un motif pour lancer le calcul de la feuille et donc si l'on change de couleur SANS RIEN FAIRE D'AUTRE le calcul ne se fait pas.

J'ai donc complété par la même petite macro qui se déclenche automatiquement dès que l'on change de cellule.

J'en ai profité pour également répondre à la question de Valdek à savoir faire la somme de ce qui n'est pas à fond rouge.

Voici le classeur avec la solution de Cordia5 que je me suis permis d'adapter

A bientôt

Chris

Bonjour,

Effectivement ça marche également !

Seul petit bémol pour cette deuxième solution : elle ne permet pas de rajouter une deuxième condition avec un SOMME SI ENS. Mais c'est de ma faute je n'avais pas précisé que c'était nécessaire ! Dans l'absolu, telle que j'avais présenté le problème, elle fonctionne parfaitement.

La première solution est donc celle qui m'a satisfait.

Un grand merci pour votre aide à tous les deux

Juste pour le fun... il est naturellement possible d'adapter la deuxième solution avec plusieurs tests mais si tu as trouver ton bonheur... pas besoin d'aller plus loin

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "somme selective fonction couleur"