Identifier une hausse

Bonjour à tous,

Je me sens un peu bête devant une formule excel. Je cherche à identifier en chiffre une hausse des prix sur 12 mois.

J'aimerai créer une colonne qui permet d'identifier de n'importe quelle façon, s'il y a eu une hausse. Cela me paraissait simple pourtant ...

Pour être plus clair, j'ajoute un fichier excel simplifié ci-joint.

Merci beaucoup pour votre aide !!

3hausse.xlsx (9.27 Ko)

Bonjour leogigi,

Essayez avec la formule ci-dessous en O4

=OU(N4>C4;N4>D4;N4>E4;N4>F4;N4>G4;N4>H4;N4>I4;N4>J4;N4>K4;N4>M4)

Si tu cherches uniquement à savoir si il y a une hausse entre le premier mois et le dernier :

Écris en O4 : =SI(N4>C4;"oui";"non") et tire vers le bas...

Bonne journée,

Rékiss

Merci pour vos solutions. njhub ta solution est celle que je vais retenir.

Toutefois, est-ce quelqu'un a une autre solution qui me permettrait de cumuler la différence sur les 12 mois ?

J'ai essayé de faire la différence avec la formule ci-dessous, mais il y a trop de conditions ...

=si(ou(d4=0;c4=0);0;(d4-c4);si(ou(d4=0;e4=0);0;............

Bonjour

Tu peux aussi affiner

Bien que, dans le cas ou il y a une baisse, puis une hausse, il faudrait envisager autre chose.

Cordialement

3hausse.xlsx (10.78 Ko)

Bonjour tout le monde !

Une proposition :

4hausse.xlsx (9.75 Ko)

Formule pour le premier cas :

=ARRONDI(PENTE($C4:$N4;$C$3:$N$3)*30,5;2)

Liste des modifications (en rouge dans le fichier) :

  • Suppression des 0 (à confirmer, mais 0 est différent de vide, et à priori ici on parle bien d'une absence de donnée)
  • Modification des en-têtes, remplacées par des dates valides, avec un format personnalisé "mmmm" (seul le mois s'affiche)
  • Ajout d'une formule de calcul de la pente (pente correspond à valeur de a dans l'équation y = a*x + b)

PS : l'unité de base de x est le jour, donc la pente est exprimée par jour. J'ai donc ajouté un coefficient *30,5 pour l'exprimer par mois. Tu peux modifier cette valeur par *365,25 pour afficher la variation annuelle.

Pour avoir le montant cumulé de l'augmentation, avec de vraies dates en entête de colonne,

utilisez :

=SI(OU(EQUIV(MAX(C4:N4);C4:N4;0)<EQUIV(MIN(C4:N4);C4:N4;0);NB.SI(C4:M4;N4)=11);"";NB.SI(C4:N4;N4)*SOMME(MAX(C4:N4);-MIN(C4:N4)))

Bonjour,

Merci à vous tous. Je vais plutôt opter pour la réponse de Pedro22.

Un grand merci !

Pedro22,

Une petite question, je ne tombe pas vraiment sur le total.... j'ajoute le fichier en pièce jointe.

Sur la ligne Jacques,, c'est ok

Sur la ligne Marie, je devrais avoir 1

Pour avoir le montant cumulé de l'augmentation, avec de vraies dates en entête de colonne,

utilisez :

=SI(OU(EQUIV(MAX(C4:N4);C4:N4;0)<EQUIV(MIN(C4:N4);C4:N4;0);NB.SI(C4:M4;N4)=11);"";NB.SI(C4:N4;N4)*SOMME(MAX(C4:N4);-MIN(C4:N4)))

2hausse-5.xlsx (9.88 Ko)

Pedro22,

Une petite question, je ne tombe pas vraiment sur le total.... j'ajoute le fichier en pièce jointe.

Bonjour,

Il y a confusion, ce n'est pas ma proposition mais celle de njhub !

PS : voilà ce que j'avais proposé à l'origine, ici modifié pour apprécier la hausse annuelle.

7hausse-5.xlsx (9.76 Ko)

Bonjour leogigi, Pedro22

Essayez avec la formule ci-dessous en O4

=SI(OU(EQUIV(MAX(C4:N4);C4:N4;0)<EQUIV(MIN(C4:N4);C4:N4;0);NB.SI(C4:M4;N4)=11);"";NB.SI(C4:N4;MAX(C4:N4))*SOMME(MAX(C4:N4);-MIN(C4:N4)))
Rechercher des sujets similaires à "identifier hausse"