VBA

bonjour,

je suis un peu novice en VBA et j'aimerai savoir s'il est possible de résoudre ma problématique avec VBA.

je vous explique :

j'ai d'un coté une liste de quantité associé à un pourcentage et j'aimerai arrive à faire le mélange le plus optimisé possible.

un exemple :

qté pourcentage %

125 58%

12364 69%

5632 87%

4785 71%

546 91%

je souhaite avoir une quantité de 3580 à 67%

solution : prendre 2500 de 58%

258 de 91%

822 de 87%

résultat 3580 à 67,04%

cela donne une sommeprod à 67.04%

il y a t-il possibilité avec VBA de faire ce travail la automatiquement en me donnant un mélange en fonction d'une quantité (3580) et d'un pourcentage (67.04%) à atteindre.

j'aimerai bien automatiser cela car aujourd'hui je fait ça manuellement en tâtonnant petit à petit.

Par avance, merci pour vos réponses.

Salut

C'est un peu vague.

Combien peut-il y avoir de d'éléments dans la liste de départ.

Qu'est ce qu'une solution optimiser ? Il peut y avoir plusieurs réponses pour chaque cas. Il y a t'il des éléments qui ne peuvent pas entrer en compte dans la solution ? Il y a t'il des limites pour chaque élément ?

Jers

bonjour,

voici ci-joint un exemple plus précis, j'espère que ce sera plus clair.

merci

2020 01 23 15h32 31

Salut

Là, je ne serai pas te répondre.

Je laisse quelqu'un du forum prendre le relais.

Jers

bonsoir,

merci de mettre un classeur excel plutôt qu'une photo !

de plus, sans autres contraintes, il risque d'y avoir des tonnes (voire une infinité) de solutions possibles.

voila sous fichier Excel.

oui une infinité de solution est possible mais je cherche juste à déterminer une solution possible parmi d'autre.

si cela peut aider, une autre contrainte peu être ajoutée : c'est que parmi les pourcentages dispo, utiliser le moins de pourcentage élever possible.

merci pour vos remarques.

Edit Dan : Fichier supprimé à la demande de saliou85 (contient des données personnelles)

bonjour,

en utilisant le solver

Edit Dan : Fichier supprimé à la demande de saliou85 (contient des données personnelles)

bonjour,

merci pour cette solution

c'est que j'avais essayé d'utiliser aussi au début mais j'aimerai un résultat moins fouillis avec le moins le ligne possible.

c'est pour cela que je posait la question de savoir si avec VBA on pouvait avoir quelque chose de plus "propre" et plus rapide.

le module solver sous excel est un peu lent si je rajoute une multitude ligne.

merci

bonjour,

une solution sans solver, basée sur une utilisation de tous les produits, en attendant des éclaircissements sur ce que veut dire le moins de % élevés possibles. Si tu pouvais traduire ton idée concrètement dans une formule.

par exemple (somme des pourcentages utilisés minimale ou pourcentage max utilisé doit être le plus petit possible ou ...)

Edit Dan : Fichier supprimé à la demande de saliou85 (contient des données personnelles)

Bonsoir,

une solution qui minimise le nombre de produits utilisés et le pourcentage le plus élevé

Edit Dan : Fichier supprimé à la demande de saliou85 (contient des données personnelles)

bonjour,

c'est exactement ce que je cherchais à faire.

merci beaucoup d'avoir résolu ma problématique c'est excellent !!

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "vba"