Automatiser un calcul quotidien

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide svp j'ai un calcul quotidien pénible et répétitif que je veux l'alléger un peu

en fait, c'est un calcul de disponibilité des machines suivant le classeur ci joint nommé "MTBF MTTR"

en ligne 10 de chaque onglet la durée de disponibilité de chaque machine se calcule à partir d'un classeur de production journalière: c'est le temps d'ouverture de l'atelier pendant le mois considéré ( en seconde) : la somme des cellules R31 d'un mois*60

puis la durée des pannes de chaque mois en min (en ligne 11) qui est calculé par l'intermédiaire de deux classeurs

un classeur "rapport journalier" qui indique journalièrement en ligne 29 l'existance d'une panne par 0 ou 1 puis par le classeur de production journalière qui donne le temps de la panne (si la valeur est 1 bien évidemment) qui est calculé de la manière suivante le rendement de la machine considérée en AA* le temps d'ouverture en R31/100

la durée des pannes c'est la somme des durées des panne durant chaque mois

la fréquence en ligne 13 est le nombre de pannes de chaque mois

finalement le MTBF le MTTR est le taux de disponibilité sont alors calculés par formules

si quelqu'un peut m'aider svp ça va alléger un calcul pénible et répétitif merci par avance

bien cordialement

325production-2020.xlsx (238.88 Ko)
709mtbf-mttr.zip (48.46 Ko)

Salut

Lorsque tu dis que tu souhaiterais automatiser un calcul, cherches-tu simplement une formule qui effectue ce calcul ou est-ce que tu voudrais que ce calcul se déclenche automatiquement à un certain moment donné (par exemple à l’ouverture d’un fichier, lors de la sélection d’une feuille précise, lors de la modification d’une cellule précise, à 11 heures 35 ou que sais-je d’autre) ?

Et tes 3 fichiers sont placés dans le même dossier de ton arborescence ?

Dans tous les cas, tu dois dire avec précision quel calcul tu souhaites, ce qui ne ressort pas de tes explications emberlificotées. Utilise pour cela les références aux objets Excel (cellule, ligne, colonne, feuille, fichier, etc.).

Indique par exemple : Dans la cellule X3 de la feuille ‘’Rendement’’ du fichier ‘’MTBF’’, je voudrais avoir de résultat suivant : cellule A1 de la feuille ‘’Xxx’’ du fichier ‘’ABC’’ multiplié par (la cellule B4 de la feuille ‘’Zzz’’ du fichier ‘’DEF’’ moins la cellule X4 de cette même feuille).

Un exemple d’indications très imprécises : il m’a fallu quand même un moment pour trouver sur quelles feuilles de quel fichier tu avais des données dans les cellules R31 !!

Cordialement.

Bonjour,

merci de votre retour

je serais plus claire cette fois ci c''est vrai que c'est un raisonnement un peu compliqué

pour vous répondre par étape:

1) ce calcul se fait mensuellement c'est à dire que lorsque les données d'un mois sont là alors je peux calculer les indicateurs MTBF ,MTTR et taux de disponibilité

2) oui ces 3 fichiers sont placés dans le même dossier de mon arborescence

3) dans le fichier MTBF MTTR en ligne 10 de chaque feuille se calcule la durée de disponibilité de la manière suivante

par exemple ligne 10 de la feuille de la machine "SST16" la durée de disponibilité du mois janvier se clacule par la somme des R22 du mois janvier du classeur production*60

en ligne 11 du fichier MTBF MTTR se calcule la durée de panne par la somme des durées des pannes du mois considéré (données en rouge dans le tableau en bas : pour janvier ce sont les deux cellules E22 et E23

ces deux valeurs sont issues du fichier de production en multipliant le rendement AA9 de la machine considéré (dans notre exemple SST16) par R22(temps d'ouverture)/100 cette formule donne la durée des pannes en heures alors le tout fois 60 pour l'avoir en minute

AA9*R22*60/100

reste comment détecter l'existance d'une panne dans une machine ceci se fait par le fichier rapport journalier qui dans la ligne 29 est indiqué 0 ou 1: 0 pas de panne , 1 existance d'une panne

alors si on a 1 devant une machine ,on calcule la durée de la panne et on somme l'ensemble des durées des pannes du mois considéré

la fréquence en ligne 13 du fichier MTBF MTTR est le nombre de panne du mois considéré

puis le MTBF MTTR et taux de disponibilité se calculent par formules

ci joint le document de production qui a été rectifié récemment la feuille référence est la feuille "MODELE" (temps d'ouverture en R22 les machine de la ligne 9 jusqu'à ligne 21)

je suis encore disponible pour toute autre clarification

merci encore pour votre intérêt de m'aider c'est très gentil de votre part

bien cordialement

150production.xlsm (249.50 Ko)

Salut,

1) Je pense alors qu'il faudra que tu lances le calcul (selon le titre de ton fil ou les calculs, ce n'est pas très clair) lorsque tu le décideras, par un bouton.

2) Information intéressante si l'on va plus loin.

3) Désolé, mais c'est un peu un embrouillamini S'il n'y a qu'un seul calcul à effectuer, indiquer le moi de la manière indiquée par mon exemple. S'il y a plusieurs calculs à effectuer, indique-moi que le premier pour l'instant et on verra si ça nous permettra d'avancer. Eventuellement que par la suite, tu pourras te débrouiller toi-même avec les calculs suivants à effectuer conjointement ou que j'y verrai plus clair.

Ne me parle pas de panne, de fichier de production, de machine considérée, mais d'objets Excel (lignes, colonnes, cellules, feuilles, fichiers, etc.) .

Amicalement.

Bonjour,

merci de votre retour

d'accord je commencerais par le premier calcul

calcul de la durée de disponibilité: fichier "MTBF MTTR" feuille "SST16" cellule D10= [fichier "production" feuille 02-01-20 cellule R22+ fichier "production" feuille 03-01-20 cellule R22+......+fichier "production" feuille 21-01-20 cellule R22+...+fichier "production" feuille 31-01-20 cellule R22]*60

de même pour totutes les autres feuilles du fichier" MTBF MTTR"

merci encore

bien cordialement

Salut,

Si tu places les trois fichiers ci-joints dans le même dossier de ton arborescence, tu peux double-cliquer sur une date en D9 ou en E9 de la feuille ‘’SST16’’ du fichier ‘’ MTBF MTTR_V1’’ et les cellules en-dessous s’actualisent en fonction des données dans les fichiers ‘’Production’’ correspondant à la date indiquée dans la cellule double-cliquée.

Si tu cliques sur une autre date de la plage D9:O9 de cette feuille et qu’aucun fichier ‘’Production’’ correspondant est trouvé, tu obtiens un message d’erreur.

Comme je travaille sur la base du mois et de l’année de la cellule double-cliquée de la plage D9:O9, il faut que les fichiers ‘’Production’’ comportent ces indications. D’où la transformation de leur titre. Cette manière d'inscrire les titres des fichiers ''Production''' doit être respectée scrupuleusement.

de même pour totutes les autres feuilles du fichier" MTBF MTTR"

Sur la feuille ‘’SB16’’ du fichier ‘’ MTBF MTTR_V1’’, je te montre comment tu peux reporter les données récoltées sur la feuille ‘’SST16’’ sur les autres feuilles de ce fichier ; tu inscrits la formule en place en D10 (en vert sombre) et tu incrémentes vers la droite (vert clair).

Amicalement.

178mtbf-mttr-v1.zip (56.82 Ko)

Bonjour,

merci de votre retour

ça fonctionne parfaitement merci beaucoup de votre effort fourni

en ce qui concerne les fichiers de production est ce que je dois avoir en total 12 fichiers de production : un pour chaque mois?

si vous voulez je peux détailler le calcul de la plage D11:E11

merci encore

bien cordialement

Salut,

en ce qui concerne les fichiers de production est ce que je dois avoir en total 12 fichiers de production : un pour chaque mois?

Non, pas spécialement. Comme tu m’as montré un fichier avec des feuilles pour presque tout un mois, je pensais que tu avais un fichier par mois. Mais selon ta manière de travailler, on trouvera une autre solution.

Comment se présente(ent) exactement ton ou tes fichiers ‘’Production’’ ? En as-tu un seul pour toute l’année ? Par trimestre ? Sur les feuilles journalières, y a-t-il la date du jour inscrite quelque part d’autre que sur le nom de la feuille ?

si vous voulez je peux détailler le calcul de la plage D11:E11

Parles-tu des cellules D11 et E11 de la feuille ‘’SST16’’ du fichier ‘’ MTBF MTTR’’ ? Si oui, je n’en verrais pas la raison, c’est une bête fonction SOMME(). Ou parles-tu d’autre chose ?

A te relire.

Rebonjour,

je vous remercie infiniment pour votre aide si précieuse

j'ai un fichier de production pour toute l'année la date est inscrite par macro à la cellule C1

désolée je me suis trempée je veux dire détailler le calcul de la plage D11:O11 ( le calcul de la durée de panne)

ci joint le fichier de production avec les dates inscrites

bien cordialement

43production.xlsm (260.42 Ko)

Tu me fournis à nouveau un classeur ‘’production’’ qui ne comporte que quelques feuilles d’un seul mois (selon moi exactement le même que celui déjà reçu précédemment !). Mais j’ai compris que dans la réalité, tu as un classeur comportant les feuilles de toute une année. Question 1) Est-ce exact ?

Selon la première macro que j’ai créée pour toi – et dont tu m’as dit qu’elle fonctionnait parfaitement – il me semble que j’ai compris le calcul que tu veux dans chaque cellule de la plage D11:O11 de la feuille ‘’SST16’’ du fichier ‘’MTBF MTTR’’ : tu souhaites, par exemple dans la cellule D11, le total de toutes les cellules R22 des feuilles de janvier du fichier ‘’production’’ multiplié par 60. Question 2) Si j’ai déjà bien compris ton envie, il me semble inutile de vouloir m’expliquer cela à nouveau, sinon que souhaites-tu d’autre ?

Question 3) A quelle fréquence souhaites-tu actualiser ton fichier ‘’MTBF MTTR’’ ? Une fois par année pour tous les mois ? A n’importe quel moment pour les jours déjà écoulés ? Une fois par mois au début du mois suivant ?

Question 4) Si le premier calcul mentionné ci-dessus (question 2) est bien compris de ma part, tu pourrais déjà m’expliquer un deuxième calcul que tu souhaiterais conjointement au premier.

Réponds à mes questions en ne reprenant que leur numérotation :

Q1) Réponse

Q2) …………..

…………………

Bonjour,

tout d'abord merci de votre persévérance

Je vous avais préparé un message détaillé et oups Chrome se ferme tout d'un coup et il n'y a plus rien

je reprends alors

dans le fichier "production" envoyé j'ai ajouté les dates en C1 de chaque feuille pour répondre à votre question " y a-t-il la date du jour inscrite quelque part d’autre que sur le nom de la feuille ? "

Q1) oui au fur et à mesure le fichier "production" contiendra les feuilles de toute une année

Q2) oui vous avez bien compris la formule de clacul de la plage D10:E10 (durée de disponibilité) mais j'ai demandé la permission pour détailler le calcul suivant : la plage D11:O11 du fichier"MTBF MTTR" : durée de pannes

Q3) je souhaite actualiser mon fichier une fois par mois au début du mois suivant

Q4) détail de calcul de la plage D11:E11 du fichier "MTBF MTTR" feuille "SST16"

D11= somme (E20: E21) tel que E21 et E21 les durées de pannes du mois janvier

donc je veux remplir automatiquement le colonne B (date) et le colonne E (durée de panne en min) du tableau en bas du fichier "MTBF MTTR" (voir photo "durée des pannes" ci joint)

ces deux colonnes se remplissent à partir du fichier "production" et le fichier "rapport journalier"

d'abord on doit avoir une condition d’existence de la panne qui est vérifiée par le fichier "rapport journalier" plage D29:P29 qui prennet la valeur 1 si il y avait une panne à ce jour j , 0 sinon

en ayant 1 comme condition on calcule la durée de cette panne de la manière suivante:

exemple: dans "rapport journalier" le 15/01/2020 D29=1 alors dans "MTBF MTTR" B20=15/01/2020 et

E20=(AA9*R22*60)/100 du fichier "production"

explication:

D29=1 signifie qu' il y avait une panne dans la machine SST16 le 15/01/2020; E29= durée de cette panne en minutes= rendement SST16 (AA9) le 15/01/2020* temps d'ouverture atelier(R22)*60/100

de même jusqu'à calculer les durées des pannes de tout le mois et ce pour chaque feuille du fichier "MTBF MTTR"

j'espère être claire et je suis toujours disponible pour toute autre explication

merci encore

bien cordialement

duree des pannes

A la lumière de tes nouvelles explications – pas toujours très claires – voici ce que j’ai compris de ton travail.

Dans le fichier récapitulatif ‘’MTBF MTTR’’, tu veux d’abord aller chercher la durée de disponibilité pour la totalité de tous les mois et les reporter dans la ligne 10 des différentes feuilles de ce fichier récapitulatif. Cette durée de disponibilité est à aller chercher dans le fichier ‘’production’’ en totalisant les heures inscrites en R22 de chacune des feuilles du mois concerné. Ceci, je l’avais déjà compris, si ce n’est que tu m’as appris entretemps que toutes les feuilles d’une année sont dans un seul dossier ‘’production’’ mais ça n’est pas un problème. Comme j’avais déjà commencé à travailler sur les dates inscrites dans les noms de feuilles, il n’aurait pas été nécessaire de modifier ces feuilles en y mettant la date du jour dans la cellule C1, comme tu l’as fait dans le nouveau fichier ‘’production’’ fourni le 24 janvier à 16 heures 03.

Dans ce fichier récapitulatif ‘’MTBF MTTR’’, on peut reprendre la durée de disponibilité d’un mois quelconque sur toutes les feuilles des machines, puisque cette durée de disponibilité est identique pour elles toutes. (par exemple D10 de la feuille ‘’SST16’’ est identique à D10 de ‘’SB6’’, à D10 de ‘’Biblia 301 SM’’, etc.).

Dans le fichier ‘’MTBF MTTR_V2’’ ci-joint, tu peux double-cliquer dans la plage D9:09 de la feuille ‘’SST16’’ et les informations du fichier ‘’production’’ - également joint – y sont reportés (il y a des données que pour janvier, février et mars). Et sur chacune des pages des autres machines, il y a les formules nécessaires dans la plage D10:010.

Pour la deuxième partie de ton travail, j’ai compris qu’il y a deux étapes.

La première étape consiste à reprendre les données du fichier ‘’Rapport journalier’’. Alors tout d’abord, n’y a-t-il qu’un seul fichier pour toute l’année ou un par mois (dans ton exemple, tu n’as que des feuilles pour le mois de janvier) ?

En admettant que tu n’aies qu’un seul fichier ‘’Rapport journalier’’ pour toute l’année, tes exemples, dans la plage A20 :Gxxx de la feuille ‘’SST16’’ – par exemple - sont incompréhensibles. Si tu veux automatiser le remplissage de cette plage – ainsi que toutes les plages identiques des feuilles des autres machines – il faudra me fournir des fichiers qui correspondent entre eux, de manière à ce que je puisse tenter de comprendre quelque chose.

Choisi donc, par exemple, deux machines et simules des pannes – dans le fichier ‘’Rapport journalier’’ - pour deux jours en janvier et pour un jour en février. Reporte ensuite manuellement ces informations dans le fichier récapitulatif ‘’MTBF MTTR’’, sur les feuilles de ces deux machines dans les plages A20 :Gxxx respectives. Sur cette base, je pourrais éventuellement comprendre ta logique et tenter d’automatiser cela.

Cette première étape terminée – je veux dire après que toutes les données du fichier ‘’Rapport journalier’’ aient été reportées dans le fichier récapitulatif – ce serait assez simple de répartir les ‘’Durées de panne’’ dans la ligne 11 de la feuille de chaque machine, pour chaque mois, dans le fichier ‘’MTBF MTTR’’.

A te relire.

Bonsoir,

merci de votre retour

je n'ai pas trouvé de documents joints pour voir ce que vous avez fait pour la première partie des calculs

le fichier rapport journalier contiendra au fur et à mesure les feuilles de toute une année similairement au fichier "production"

pour la deuxième partie veuillez trouver ci joint une simulation pour le résultat souhaité : j'ai choisi les deux machines SB16 et SST16 , j'ai choisi les jours 20/01/2020, 21/01/2020 et 01/02/020 pour simuler des pannes et j'ai enregistré finalement le résultat souhaité dans le tableau A20:Gxxx

toujours disponible pour toute autre clarification

merci encore de votre effort

bien cordialement

41production.xlsm (265.43 Ko)

Salut,

Désolé pour le fichier oubli la dernière fois !

Dans le fichier ‘’MTBF MTTR’’ ci-joint, je te montre comment devrais être présenté ce fichier en début d’année. Comme il est important d’avoir des feuilles identiques afin que les macros fonctionnent, je ne me suis intéressé qu’aux 3 feuilles ‘’SST16’’, ‘’SB16’’ et ‘’Tour Weiler’’. Il est également important d’être extrêmement précis dans les noms des machines et autres descriptions. Les autres feuilles comportent des problèmes que tu devras résoudre toi-même.

Tu as par exemple un problème avec la machine NAKAHMURA écrite parfois avec H, parfois sans.

Ou alors un espace après le nom de la feuille ‘’BIGLIA 301 SM’’ dans ton fichier ‘’MTBF MTTR’’.

Dans le dernier fichier ‘’Production’’ que tu as fourni, tu as écrit le nom de l’onglet ainsi ‘’01-02-20’’ à la place de‘’01-02-2020’’ : ma macro ne peut pas trouver une telle date !!

Je suis également surpris que tu n’aies pas de nom de machine dans les colonnes N des feuilles du fichier ‘’Rapport journalier’’.

Après ce préambule, j’en reviens au fichier ‘’MTBF MTTR’’ tel qu’il devrait être préparé en début d’année. Sur chaque feuille de machine, tu devais avoir en tout cas les mois inscrits sur la ligne 9, de la colonne D à la colonne O, la ‘’Durée de disponibilité’’ et la ‘’Durée de la panne’’ sur les lignes 10 et 11 et impérativement à la ligne 20 un numéro 1 dans la cellule A20 + une mise en forme des bordures des autres cellules de cette ligne car elle sert de modèle aux lignes qui seront ajoutées par la suite.

Dans les feuilles dont les noms sont marqués en rouge, tu as des tableaux qui commencent à d’autres lignes que la ligne 20 et ça fout un peu le b…….

La macro démarre sur la feuille ‘’SST16’’ et comme les ‘’Durées de disponibilités’’ sont identiques pour toutes les machines, j’ai simplement placé des formules dans la ligne 10 des feuilles ‘’SB16’’ et ‘’Tour Weiler’’.

Tu lances la macro par un double-clic sur le nom d’un mois dans la plage D9:O9 de la feuille ‘’SST16’’ et ma macro fait environ cela :

Elle va rechercher toutes les pannes du mois concerné listées dans le fichier ‘’Rapport journalier’’ et elle en indique les dates dans la colonne B des feuilles des machines du fichier récapitulatif, dès la ligne 20. A part la première ligne qui est déjà créée (à la ligne 20), les autres sont ajoutées au fur et à mesure des besoins. Dans les commentaires de la macro, j’ai appelé cela ‘’ETAPE A’’.

Ensuite – ETAPE B1 - elle passe en revue toutes les feuilles des jours du mois concerné dans le fichier ‘’Production’’ et en additionne les minutes qu’elle place sur la ligne 10 de la feuille ‘’SST16’’ du fichier récapitulatif. C’est la partie qui fonctionnait déjà.

ETAPE B2 : Pour chacune des feuilles des machines du fichier récapitulatif, les dates des pannes inscrites dans la colonne B, sur les lignes 20 et suivantes, sont passées en revue et les infos à inscrire dans les colonnes E et F de ces lignes sont puisées dans le fichier ‘’Production’’.

ETAPE C : Les ‘’Temps d’arrêt’’ inscrit dans la colonne E de chacune des feuilles des machines du fichier récapitulatif sont additionnés pour le mois concerné et inscrits sur la ligne 11 de chaque feuille de machine.

A un certain moment, je passe en revue toutes les feuilles des machines du fichier ‘’MTBF MTTR’’ saut la feuille ‘’Rendement’’. Comme c’est la première, j’utilise sa position 1. Il ne faudrait absolument pas déplacer cette feuille.

Pour faire des essais, je te conseille de prendre mes fichiers ‘’Rapport journalier’’ et ‘’Production’’ ci-joints sur lesquels j’ai simulé des données (uniquement par rapport aux machines ‘’SST16’’, ‘’SB16’’ et ‘’Tour Weiler’’.

Je te rappelle que pour un essai ‘’comme en début d’année’’, tu dois avoir la même disposition au niveau de la ligne 20 de chaque feuille de machine. J’ai considéré que tu traiteras les mois suivant leur ordre logique et qu’une fois un mois traité, il n’est plus nécessaire d’y apporter des corrections.

Dans mes fichiers démo, il n’y a des données que pour les mois de janvier et février.

Toute modification de ces feuilles peut avoir des conséquences très fâcheuses au niveau des macros. Il faut vraiment réfléchir à deux fois avant de modifier quoi que ce soit.

Des formules – comme tu l’avais fait – sont placées dans les plages E20:Exxx de chacune des feuilles de machines du fichier récapitulatif. On pourrait également y placer directement le résultat du calcul, ce qui allégerait un peu le fichier.

Amicalement.

52mtbf-mttr-v2.zip (58.17 Ko)
33production.xlsm (276.03 Ko)

Bonjour,

pas de problème ça m'arrive souvent également d'oublier de joindre des fichiers.

avant tout, un grand merci de votre dévouement, votre temps et votre effort fourni, merci beaucoup!

alors j'ai corrigé les fautes de frappe dans les noms des machines (dans "rapport journalier et dans les titres des feuilles du "MTBF MTTR")et le décalage de lignes dans le fichier "MTBF MTTR" j'ai également mis toutes les feuille de ce fichier au même format comme précisé dans votre message: les mois inscrits sur la ligne 9, de la colonne D à la colonne O, la ‘’Durée de disponibilité’’ et la ‘’Durée de la panne’’ sur les lignes 10 et 11 et à la ligne 20 un numéro 1 dans la cellule A20 et une mise en forme des bordures des autres cellules de cette ligne.

le fichier "production" a été également rectifié pour mettre toutes les date au format" jj-mm-aaaa" supprimer l'espace dans le nom de la machine ‘’BIGLIA 301 SM’'

dans le fichier rapport journalier j'ai changé le nom de la machine BIGLIA 42 S2M e ajoutant "-bitourelle" pour se conformer au nom présent dans le fichier "production" et j'ai ajouté "-bitourelle" dans le nom de la machine dans le fichier "MTBF MTTR" également.

De cette façon toutes les machines du fichier "MTBF MTTR", "production" et rapport journalier" ont la même nomenclature.

puis j'ai essayé d'exécuter votre macro mais ça donne le message présent dans la capture d'écran ci joint

en ce qui concerne les formules placées dans les plages E20:Exxx vous pouvez mettre tout simplement le résultat pour alléger le fichier.

j'aimerais mettre des formules dans "fréquence" une fois les pannes sont énumérées par macro mais je ne connais pas comment compter le nombre de lignes correspondant au mois janvier par exemple si vous pouvez me transmettre la formule je peux l'utiliser dans mon classeur

veuillez trouver ci joint les 3 fichiers en pièces jointes

merci encore de votre aide ça rendra ma vie plus facile

bien cordialement

erreur ligne de l erreur
53mtbf-mttr-v2.zip (56.55 Ko)
27production.xlsm (330.67 Ko)

Salut,

Sur le fichier récapitulatif que tu me fournis maintenant, tu as en tout cas un nom de feuille incorrect. ‘’MULTIBROCHE’’ et parfois écrit avec espace, ici non !

Dans ce même fichier, sur les feuilles ‘’BIGLIA 301 SM’’, ‘’ BIGLIA 42 S2M bitourelle’’ et ‘’ L32’’ en tout cas, tu as des textes dans la colonne A en-dessous de la ligne 20 (ton tableau des visas est décalé sur la gauche). Comme ma macro recherche la dernière ligne vide en-dessous de la ligne 20 dans la colonne A afin d’y ajouter les lignes nécessaires, ça fait interférence. D’où le blocage sur le passage que tu m’as montré dans ton image.

Tu m’avais dit que les ‘’Durées de disponibilité’’ étaient à aller chercher dans le fichier ‘’Production’’, sur les feuilles du mois, dans la cellule R22. Dans le fichier ‘’Production’’ que tu me fournis, tu as tout en n’importe quoi dans ces cellules R22 !! Alors, quand c’est du vide, ma macro additionne zéro au total cumulatif, ça passe encore, mais quand il y a du texte, comme dans la cellule R22 de la feuille du 16 janvier, ça coince !!

Solution à ce problème : soit tu places cette durée de disponibilité journalière toujours dans la cellule R22, soit il faudra chercher sur quelle ligne elle se trouve, éventuellement à l’aide du texte ‘’ temps d'ouverture’’ dans la colonne Q.

Moins tu compliques le nom de tes feuilles, moins le risque de te tromper augmente.

Je pense que ça ne sert à rien d’aller plus loin tant que ces problèmes ne sont pas résolus. D’ailleurs, il se peut que l’on découvre encore d’autres problèmes - pour les codes déjà fournis - lorsque les problèmes mentionnés ci-desus seront solutionnés. Mais ne sachant pas si les documents que tu me donnes sont des documents réels ou si tu travailles en parallèle sur d’autres documents, je propose que tu continues à corriger toi tes documents jusqu’à ce que ça passe. Ceci te permet également de comprendre certaines limites dans la transformation de tes fichiers et feuilles Excel afin que le code puisse continuer à être utilisé.

Cordialement.

Bonsoir,

merci de votre retour

j'ai réécrit "multibroche" partout dans le fichier "rapport journalier", j'ai décalé le tableau des visas à droite et j'ai supprimé les lignes masquées de chaque feuille du fichier "production" alors j'ai bien maintenant le temps d'ouverture en R22 partout dans le fichier

j'ai exécuté votre macro et cette fois ci pas de message d'erreur et ça donne le résultat dans le fichier "MTBF MTTR" ci joint

les fichiers " production " et "rapport journalier" rectifiés sont également joints

pae exemple pour les feuilles "SST16" et "SB16" du fichier "MTBF MTTR" ça donne une panne le 15/01/2020 pour chaque machine comme déjà indiqué dans " rapport journalier" mais les durées des pannes (D11!SST16 et D11!SB16) et les temps d'arrêt (E20!SST16 et E20!SB16) ne sont pas calculés et c'est récurent dans le fichier "MTBF MTTR" sans connaitre la cause

merci encore

bien cordialement

32mtbf-mttr-v2.zip (58.43 Ko)
37production.xlsm (328.48 Ko)

Salut,

Il y a des petits mystères dans la vie.

J’ai pris le fichier que tu m’as retourné en dernier et l’ai placé dans un nouveau dossier avec les deux autres fichiers reçus de ta part. Je lance le décompte du mois de janvier et j’ai un résultat dans les cellules jaunes où tu prétends ne pas en avoir, comme tu peux le voir dans l’image ci-dessous !!

J’ai décidé de laisser les formules dans la colonne E de cette image car on peut mieux retrouver la trace d’un éventuel problème au niveau de ce calcul. Comme tu n’as de toute façon pas des milliers de calculs, ça ne devrait pas alourdir trop le fichier. Et on pourra toujours remplacer ces formules par les résultats des calculs plus tard si tu le trouveras nécessaire.

capturebis

Je propose donc que tu essaies encore une fois avec ce fichier V2 ou alors passe tout de suite à la version 3 ci-jointe.

En fait, je n’ai rien corrigé au niveau du code fourni jusqu’ici – si ce n’est que j’ai corrigé un commentaire, comme tu peux le voir dans l’image ci-dessous (avant il y avait en-haut et en-bas ''ETAPE B1'').

capture

Cependant, dans cette version 3, j’ai placé un bouton sur la feuille ‘’SST16’’ qui permet de remettre à zéro les lignes 20 et suivantes des feuilles de ce fichier (à l’exception de la feuille ‘’Rendement’’), ceci afin de pouvoir effectuer plus facilement de nouveaux essais. Si tu trouves qu’il serait bien de remettre à zéro plus de choses par la même occasion, fais-le-moi savoir.

Si tu devais me retourner un nouveau fichier afin de me démontrer quoi que ce soit, numéro-en la version afin qu’il soit plus facile d’y faire référence. La prochaine version serait donc la V4.

On n’en a pas encore parlé, mais je ne voudrais absolument pas que tu effectues des modifications dans les codes VBA sans m’en avertir absolument.

A te relire.

48mtbf-mttr-v3.zip (60.42 Ko)

Bonjour,

merci de votre retour

certainement il y a ces petits mystères car en essayant votre nouvelle version V3 j'ai eu le même résultat qu'auparavant et là je ne comprends pas qu'est ce qu'il se passe sinon j'utilise la version 2007 d' Excel si ça peut changer quelque chose

et je n'ai pas d'autres documents de travail, je travaille avec ceux ci

les 3 fichiers sont en pièces jointes

pour la mise à zéro ça serait utile de remettre à zéro la plage D10:O10 de la feuille "SST16"

désolée pour ma petite modification de votre code j'ai simplement remplacé "Production" par "production" car il n' a pas reconnu le fichier avec p minuscule et "heureusement" je peux me débrouiller sans vous déranger pour des erreurs pareilles. je ne changerai rien dorénavant.

je suis d'accord avec vous j'ai pas besoin de masquer les formules c'est plus clair comme ça

merci de votre aide

bien cordialement

64production.xlsm (328.48 Ko)
31mtbf-mttr-v4.zip (60.01 Ko)

Je te retourne la version 5 avec les modifications au niveau de la remise à zéro. Pour quand même actualiser les lignes 10, j'ai également actualisé les lignes 11

désolée pour ma petite modification de votre code

Je ne m'étais pas rendu compte de cette modification, puisque je travaille avec tes derniers fichiers, soit avec des p minuscules partout Je t'ai fait la remarque afin que tu ne te mettes pas à modifier le code dans ton coin et que je passe des heures à chercher pourquoi un passage qui fonctionnait ne fonctionne plus. Je peux te dire par expérience que c'est déjà arrivé

Pour ton autre problème, c'est vraiment incompréhensible. Tu remarqueras à nouveau, dans le fichier que je te retourne, que chez moi toutes les données sont reportées. En ce qui concerne la version Excel, il serait possible qu'un instruction ne passe pas du tout, mais dans ce cas tout passe bien à l'exception d'un trou par ci, un trou par là ! Je n'ai jamais vu un tel phénomène.

Par acquis de conscience, j'ai fait tourner la macro sur un deuxième ordinateur, mais ça fonctionne tout aussi bien. Aurais-tu la possibilité de ton côté d'essayer ce fichier sur un ou deux autres ordinateurs, dont un si possible assez récent ?

J'ai été faire un tour sur votre site internet : ça a l'air d'une jolie petite entreprise Et j'ai pu faire connaissance avec Tsugami, Kitamura et toutes leurs copines

Amicalement.

116mtbf-mttr-v5.zip (62.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser calcul quotidien"