Jauges dynamiques liées

Bonjour

Nous connaissons maintenant tous la solution disons "enfantine" de mettre en place une jauge...pour un néophyte comme moi par rapport aux virtuoses circulants...autant dire que c'était de la découverte tout de même.

Le dilemme, c'est que des milliers de vidéos foisonnent, sur le même sujet: créer "LA" jauge...ben c'est bon maintenant je sais. ^^

Ce que je voudrais, c'est avoir donc plusieurs jauges (chacune suivant un parametre) et quand je change de colonne (dans le temps en fait) tac , ca me mette l'indicateur en fonction des chiffres suivants et au fur et à mesure que je remplirai mon tableau.

Bref, en synthèse: je vois les étapes

1 créer le tableau

2 les jauges

3 lier les données aux jauges une à une pour qu'elle s'actualise

4 Et c'est là que ça coince....faire en sorte que quand on veut lire les données, a partir de la jauge elle s'actualisent en même temps.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. Je sais que c'est possible car il y a bien des mois, j'avais vu un tuto la dessus, mais impossible de le retrouver, et pourtant ca fait des jours que j'epluche le youtube....y compris dans mon historique.

Quelqu'un aurait un tuyau? Pour l'instant je peux me débrouiller avec mes jeuges uniques à les rendre publique imprimées semaine/semaine, mais à terme ce serait plus pratique pour moi d'avoir une seule feuille ou tout s'affiche d'un coup, y compris en réunion de travail.

En vous remerciant!

Bonsoir

A la lecture de ton post je pense que ça doit être possible, mais pour cela et te donner une piste, il faut un petit fichier exemple

En effet, Absurde de ma part...

En gros il s'agit (juste pour l'instant) de suivre l'utilisation de 8 appareils sur l'année pour une utilisation uniforme. (En gros on doit les utiliser de manière équivalente sur tout le mois pour l'usure , bon ça c'est de la mamaille de boulot un peu...capilotracté mais c'est ce qu'on me demande.

La premiere partie tableau etant de relever les nombres d'utilisation sur les appareils sur le temps (là en bossant j'ai mis 2018 car je dois tout reprendre en fait depuis 2 ans.)

la seconde d'en calculer donc le nombre d'utilisation automatiquement

la dernière donc d'en calculer la répartition en % et d'utiliser ces chiffres pour les jauges...

Donc a priori, pour moi, a ce jour "entrer" la valeur pour imprimer ou obtenir une capure ecran, c'est faisable dans un premier temps. et ca me suffit dans l'immédiat.

L'idéal donc pour moi serai de parvenir a faire une feuille avec ces 8 appareils que je peux faire defiler et les huit jauges se synchronisent a mesure du temps que je fait défiler d'une colonne à l'autre.

Le but n'est pas de me macher le travail car j'aime comprendre l'enchevetrement des choses, mais de me guider, car une fois que je parviendrai a le faire, je pense que je le mettrai en place et l'adapter à d'autre type de situations.

Merci

10test1.xlsx (18.69 Ko)

Re,

Ton graph est issu de ce qu'il y a sur cette image, mais aucun calcul!!

Donc pour automatiser ce n'est pas simple

capture

en fait si...il y a les calculs...ils sont dans la partie bleue. L'extrait en image c'est ce qui m'a en effet servi comme trame de plages pour le graphe . Les valeurs à coté me servent de référence, j'avais 6 plages....oui (100%/6=16,66666...)

Sauf que pour une lecture plus simple de la jauge j'ai emargé les deux premières plage de chaque côté de l'équilibre (100/3=33)...me donnant au final donc les 4 plages 33- 16,6-16,6-33 où bouge "l'aiguille" de l'indicateur

Le dilemme, c'est comment faire pour que "l'indicateur" donc les lignes en dessous qui servent en référence .

J'ai remodifié un peu le fichier et complété avec des chiffres inconnus mais relativement cohérents...oui ce qui est clair en ma tête...ne l'est pas automatiquement pour l'autre côté, je me dois d'être le plus compréhensible possible

donc dans la partie où j'ai mis les appareils 1 à 8...figurent en ligne donc l'utilisation donc calculés en % appareil par appareil (ligne; la dernière s'assurant que j'arrive bien à 100%) et mois/mois (colonne).

Ces indicateurs doivent me servir in fine, mois par mois, a alimenter donc "une jauge/appareil". et (si possible) parvenir a les faire défiler et synchroniser.

couic j'ai l'impression d'embrouiller plus les choses en fait...mais possible aussi que je n'ai pas compris

11test1.xlsx (26.78 Ko)

Après en poursuivant je me dit...

Que oui il faut peut etre en fait calculer, l'indicateur de façon automatique mois/mois...machine par machine.

Ca me donne ceci...où ca flashe à cause des couleurs....et donc ensuite pouvoir produire les jauges en cascade. C'est peut etre cela qu'il fallait comme calcul...de base

Et j'ai rajouté aussi des jauges sur la Feuill 1.... en modifiant les trois premiers indicateurs ca fonctionne...je les fait un par un...mais ce qui veut dire que je dois le faire tout les mois dans la mesure où a chaque fois que je viens modifier les données de la Série, les plages changent de couleur et il faut refaire les couleurs.

C'est une alternative provisoire....

26test3.xlsx (54.02 Ko)

Bonsoir

Bon...j'ai réussi a progressé après quelques triturations ou je suis passé pour l'instant avec un tableau et des "Si" imbriqués...

ouf, ca donne un truc pas trop mal pour l'instant, où quand par exemple je tape l'équivalent de la case de la première valeur (=B20) par exemple, les autres se réfèrent en cascade...sur 12 SI imbriqués...

Et en cascade mes jauges sur la feuille suivante se synchronisent...

Oui hum...bon je suis pas doué, mais ca fonctionne en attendant de faire des recherches sur de la macro, ou que sais je...

Bonsoir tout le monde.

Bon en fait après pas mal de tests, j'ai trouvé comment faire...tout en simplifiant ce que j'avais même écrit dans mes "SI" imbriqués, sans passer par du VBA dont je n'ai que quelques notions de compréhension

Pour un début c'est vraiment pas mal et suffisant

Disons que mon problème est à ce jour résolu , ouf !

Rechercher des sujets similaires à "jauges dynamiques liees"