Extraire texte selon un mot

Bonjour à tous,

Le sujet a peut-être été déjà traité mais je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisantes.

Je possède une colonne indiquant des périodes de construction mais ces dernières ont des niveaux de précision différents (soit le siècle, soit la moitié de siècle, soit le quart de siècle).

Voilà des exemples de valeurs contenus dans cette colonne :

  • 4e quart 18e siècle
  • 19e siècle
  • 1ère motié 20e siècle

Je cherche à simplement (c'est vite dit) récupérer le siècle en question.

Je cherche donc une fonction qui me permettrait d'extraire les 4 caractères situés avant le mot "siècle", une idée ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bertrand

Bonjour et

Sans doute une imbrication des fonctions STXT() et TROUVE()

... si tu as besoin d'explications supplémentaires, le mieux est de joindre un fichier exemple avec une vingtaine de lignes

Bonjour, salut U.Milité,

Un essai :

=DROITE(A1;10)

Avec A1 contenant le texte à extraire.

Salut Pedro22

Si le mot siècle est toujours en fin de chaîne, je confirme que ta proposition est bien plus simple que la mienne

Salut Pedro22

Si le mot siècle est toujours en fin de chaîne, je confirme que ta proposition est bien plus simple que la mienne

Merci à tous les 2, j'avais déjà pensé à la solution de Pedro mais malheureusement cela ne marche dans mon cas.

Ma cellule peut contenir plusieurs fois le mot siècle, auquel cas il faut conserver la première valeur rencontrée. Et le mot siècle n'est pas toujours en fin de chaîne, j'ai parfois la mention "(?)".

J'ai joint un extrait de mon tableau pour préciser ma demande.

En tout cas merci !

bonsoir

une contribution

14abertrand.xlsx (9.03 Ko)

cordialement

bonjour à tous,

une proposition

=SIERREUR(--STXT(B2;TROUVE("siècle";B2)-4;2);0)

bonjour à tous,

une proposition

=SIERREUR(--STXT(B2;TROUVE("siècle";B2)-4;2);0)

Merci, tout à fait ce que je cherchais.

Rechercher des sujets similaires à "extraire texte mot"