RechercheV et doublon

Bonjour le forum,

J’ai l'onglet « S01 » qui s’alimente des informations prises dans l’onglet « Source » à l’aide de la fonction RECHERCHEV.

Fonctionnement :

Je tape le nom dans la colonne C et automatiquement les colonnes B, D et E se complètent. Mon problème c’est que je voudrais pouvoir choisir le nom quand il n’est pas unique car la fonctionne RECHERCHEV me donne soit le 1er de la liste avec "FAUX" dans RechercheV (=SIERREUR(RECHERCHEV(C10;Source!A:D;3;FAUX);"")soit le dernier avec "VRAI" dans RechercheV (=SIERREUR(RECHERCHEV(C10;Source!A:D;3;VRAI);"") et donc le résultat n'est pas forcément juste. Y-a-t-il une autre manière de remplir le tableau de l'onglet S01 autrement qu’avec une rechercheV qui me semblait bien adaptée ?

En PJ un extrait du fichier?

Cordialement.

Bonjour,

L'idéal est de faire la recherche sur une combinaison unique, par exemple en créant une colonne =NOM&" "&Prénom ou en faisant référence à l'identifiant.

Sinon, autre formule qui donne un résultat équivalent à RECHERCHEV mais avec un peu plus de souplesse :

=INDEX(ColonneRésultat;EQUIV(ElémentCherché;ColonneRecherche;0))

INDEX renvoie le Nième élément de la plage indiquée comme premier argument.

EQUIV renvoie la position d'un élément dans une liste

Il est possible d'ajouter 1, 2, etc ou de compléter avec une autre formule la position renvoyée par EQUIV pour faire référence à un autre élément.

Salut Pedro22,

Merci pour ta réponse mais mon problème de doublon sur le nom avec INDEX sera le même qu’avec RechercheV.

Utiliser l’identifiant est la solution idéale mais il est plus simple ou plutôt plus lisible de taper un nom qu’une série de chiffres avec les erreurs que cela peut entraîne le cas échéant.

La solution du nom fonctionne bien sauf quand il y a des doublons. C’est pour ça que je pensais à la solution d’un champ déroulant ou d'une liste qui aurez comme source l’onglet « Source » et qui me ferait apparaître le nom et le prénom dès que je commence à écrire me permettant de choisir la bonne personne quand il y a des noms en double.

Je ne sais pas si j’ai été clair. Peut-être qu’en VBA ce problème de doublon serait évité.

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev doublon"