Selection auto par macro

Bonjour à tous,

Je désirerai faire une sélection auto sur une colonne par macro.

A supposer que j'ai une colonne avec 100 noms ou un autre nombre. Une cellule autre que dans la colonne donnerai le nombre de Noms Comment pourrais-je avoir la solution pour la sélection?

Peut-on avoir un "MSGBOX" indiquant le nombre de cellules que je dois sélectionner?

afin de me permettre de faire un tirage aléatoire.

Le Tirage je sais faire mais la sélection auto je ne sais pas.

Pourriez-vous m'apporter la solution s'il vous plaît?

Merci d'avance

Amicalement

Noel

Bonjour,

(format 2003 hein !) ...et reformuler la question : à priori une macro n'à pas besoin de sélection ni de savoir "combien il en faut" : Il lui suffit de savoir sur quelle colonne on bosse (donc de sélectionner un des élément de la liste) et elle se débrouille d'elle même (enfin si le truc à été un peu structuré au départ !)

A+

Bonjour à tous,

Bonjour Galopin,

Je te joins le fichier avec les explications

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Macro.xls

Merci de ton aide

Amicalement

Noel

bonjour,

Tu avais déjà la réponse dans une macro sur le même sujet.

On ne Select jamais en macro (ce qui ralentirai inutilement le code)

Le problème revient juste à identifier la dernière ligne pleine d'une colonne.

Sub tirage()
Dim melange As New Collection
Dim i%, j%, k%, x%, o, v, Plage As Range
Set Plage = Range("D7:D" & Range("D1000").End(3).Row)
For Each o In Plage
melange.Add o.Value
Next
...

Dans le début de cette macro cette ligne :

Set Plage = Range("D7:D" & Range("D1000").End(3).Row)

définie la plage utile de la colonne D (à partir de D7...)

Pour définir la plage utile dans la colonne J, YAKA modifier comme suit :

Set Plage = Range("J1:D" & Range("J1000").End(3).Row)

La suite de la macro sans changement...

Pour la deuxième partie de la question avec une feuille supplémentaire je n'ai pas compris la question. Préciser.

A+

Nota : Merci de ne pas rouvrir d'autre fil sur ce sujet, je ne répondrai plus à des questions redondantes ou il y a juste une ligne ou une variable à changer et ou il faut se farcir 10 pages de forum pour se remémorer... Tout le monde à pas l'ADSL et une bécane hight-speed hein !

Re,

Le fil TIRAGE ALÉATOIRE , je l'ai bien compris mais je voulais simplement savoir si on pouvait sélectionner des cellules remplies pour le tirage.

Comme tu me dis

ce qui ralentirai inutilement le code

Je laisse tomber ce fil.

Pour moi je voulais me faciliter la selectyion.

Merci encore

Amicalement

Noel

On peut toujours ! la question est de savoir si c'est bien utile...

Dans une macro on s'arrange toujours pour n'avoir aucun select, et si possible aucun ActiveCell, ActiveSheet... maintenant quand on ne peut pas (ou on ne sait pas) faire autrement ; 50 / 100 de plus sur une macro qui s'exécute en 12 / 100 de secondes ce n'est pas significatif...

ça devient seulement problématique quand c'est répétitif... ça fait parfois toute la différence entre une macro qui s'exécute en quelques secondes et une autre qui met un demi minute pour faire le même travail...

De plus les sélect provoquent un effet de flashage à l'écran si l'on n'y prend pas garde...

Enfin à force de sélecter des trucs à droite et à gauche, voire sur une autre feuille l'utilisateur ne sait parfois plus ou il en est à force d'être baladé...

A+

Re,

Galopin,

Merci de m'avoir éclairé sur la faisabilité de la chose.

J'ai résolu par la sélection manuelle e faire le tirage.

Amicalement

Noel

Rechercher des sujets similaires à "selection auto macro"