Fixer la recherche

Bonjour,

Je suis un débutant en Excel et j'aimerai bien savoir comment puis-je faire une condition pour qu'excel ne rempli pas la cellule que si la réference écrite correspond a l'une des réferences existantes dans le colone pour laquel j'ai déjà donné un nom.

j'explique j'ai un tableau avec des réferences entre 3001 et 3018 et je veux remplir une facture avec la fonction "recherche" alors que quand je met une réference qui n'éxiste pas dans mon tableau de recherche sa me donne l'erreur #NA, tandis que moi je veux qu'il laisse la cellule vide, et quand je met 3019 elle me donne la derniere valeur au tableau alors que je veux qu'il laisse la case vide, je vous laisse une capture d'écran pour facilité.

Merci à vous .

exceref excel1

Bonjour Amiinezbr,

Admettons que sur ton deuxième tableau (facturation) ta première ligne soit en B30 (donc 3001). En C30 tu auras la formule suivante: = RechercheV(B30;ton 1ier tableau;2;Faux). Ou ton 1ier tableau est la matrice ou la recherche s'effectue. Par exemple B5:E25. Dans ton formule le critère Faux en dernier te permet de ne pas avoir une recherche approximative mais une recherche exacte. Ce qui sans cela te renvoie quant tu tapes 3019 la désignation de la réf 3018.

Ainsi cela te donnera un message d'erreur #NA. Pour gérer ce messages d'erreur passe par une Mise en Forme Conditionnelle. Voir onglet Acceuil du menu Excel. Choisis Nouvelle Règle puis appliquer une mise en forme aux cellules qui contiennent. Et sur la 1ière liste déroulante choisir Erreurs. Ensuite Format puis comme couleur de police prendre la couleur blanche. Ainsi le message d'erreur ne se verra pas. Applique cette mise en forme à toute la seconde colonne de ton tableau facturation contenant la formule présentée plus haut. Donc si ta deuxième colonne reste blanche c'est que ta référence n'est pas trouvé et qu'il faut en choisir une autre.

Bonne continuation et bonne année.

Bonjour,

Je vous remerci infiniment.

Rechercher des sujets similaires à "fixer recherche"