Formulaire avec affichage et masquage lignes auto

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'apprentissage du VBA, je vais donc essayer d'être le plus précis dans ma demande.

J'ai créé un tableau me permettant de planifier des marchés publics avec un formulaire VBA pour ajouter un nouveau projet.

Je souhaiterai ajouter, une fois le projet créé, 6 lignes d'une liste "Tâches" (colonne D) à partir du choix de la procédure.

=> insertion automatique de la liste des tâches dans la colonne D si le choix de la procédure (colonne C) est sélectionné.

Ensuite pour plus de lisibilité et visibilité, je souhaiterai que l'utilisateur, en cliquant sur le numéro du projet (A15) puisse afficher ou masquer ses lignes et une fois masquer, permettre l'ajout d'un nouveau projet.

le fichier est joint.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonnes fêtes de fin d'année !

Bjr,

Et on met quoi dans la liste des taches ? rien ? les 6 cellules de la colonne B (BDD) ?

A+

Bonjour,

Oui, pour précision, il s'agit de la liste "Tâches" (colonne B)de l'onglet "BDD" (pour base de données).

Peut être plus simple de créer un tableau dans la macro ??

merci !

Re,

Si vous ne voulez pas être obligé de rajouter une colonne supplémentaire, il me semble que votre numérotation devra commencer à 10 (ou 11) ensuite pour les cinq taches qui suivent 12, 13, 14, 15...

Ainsi le chiffre des dizaines sera le numéro réel du projet Le projet suivant sera 20 (ou 21)

Que préférez vous 10 à 15 ou 11 à 16 ? A moins que vous préfériez insérer un colonne supplémentaire (B) pour le tri. Mais ça fera un tri multicolonnes...

A+

Re,

la ligne en couleur correspond à celle du projet.

Il faudrait effectivement décaler à la ligne suivante les 6 tâches, donc commencer sur la ligne 16 à 21 de la colonne D.

le prochain numéro de projet devrait être afficher sur la cellule A22 et ainsi de suite.

Merci

Non tu ne me suis pas : Tu ne peux pas (enfin ce serait idiot...) numéroter juste la ligne 15 et laisser les autres dans les courants d'air. Toutes les lignes doivent porter le même N° de projet sinon tu auras quelques lignes qui auront un N° et 6 autre qui seront rattachées à rien du tout. Tu me diras qu'elles seront rattachées à la ligne immédiatement supérieure. Seulement ça c'est éminemment casse gueule. On ne fonctionne pas comme ça avec Excel et VBA sauf si on a envie de se ramasser une pelle rapidement.

Donc je te laisse 2 possibilités ou tu numérotes chaque groupe de 6 lignes du projet avec le même Numéro (1) pour le premier mais tu dois également rajouter un colonne subsidiaire pour numéroter la tache à l'intérieur du projet.

Donc pour le premier projet tu auras

1 0

1 1

1 2

1 3

1 4

1 5

Ceci pour que chaque tache reste toujours rattachée à son projet

ça c'était la première solution

La deuxième solution c'est au lieu de créer une deuxième colonne on numérote chaque projet avec un multiple de 10

10, 20, 30... Le 2 ème chiffre (les unités) correspondant à la liste des taches

Tu choisis quoi 1 colonne ou 2 colonnes ?

Ensuite...

Ça ne parait pas forcément cohérent de rajouter une ligne supplémentaire colorée : A quoi bon mettre juste un ligne vide ?

Cette première ligne colorée pourrait très bien comporter la première tâche : C'est d'ailleurs la cohérence de ton UserForm qui veut ça. Sinon tu es obligé de créer un UserForm qui va juste planter un N° qui ne servira à rien et ensuite tu seras obligé d'en faire un autre pour chaque tache ?

Compris ou je recommence ?

Je ne vais pas commencer à programmer alors que tu semble n'avoir qu'une approche très vague du problème.

Bon de toute façon pour moi maintenant ça va être relâche au moins jusqu'à Mercredi soir : tu as le temps de réfléchir un peu...

Bonne Année !

EDIT : En pièce jointe un fichier qui reflète ma pensée.

Bon si tu veux absolument une première ligne qui n'aura aucune tache je te la rajoute sans problème, mais là c'est juste pour illustrer un peu le problème d'indexation et de numérotation. (Ici j'ai choisi une seule colonne).

Le prochain projet portera le N° 30

Bonjour,

Je te souhaite également une bonne année.

Merci pour le travail et les propositions.

Je retiens la 1ère idée .

J'ai bien saisi pour la numérotation, je pensais que nous pouvions simplement intégrer une liste de tâches automatiquement une fois le projet créé en ajoutant 6 lignes à la suite.

Et je vais continuer à me former sur le VBA, c'est un sujet intéressant.

Merci,

bon WE

Bonjour,

J'ai grattouillé un peu sur ton projet en fait bien plus loin que ne le laisse supposer le fichier joint, mais en fait je suis arrêté par un dilemme : Ton idée de base est de plier / déplier les différents projets.

En fait pour des raisons un peu complexes à expliquer, il me semble qu'il serait plus commode de stocker les différents projets dans une BDD et de n'afficher que les projets désirés (via un combo multiselect (ou pas ) ou via un un menu.

Par ailleurs , il semble qu'il faut également envisager non seulement l'ajout de nouveaux projets mais aussi leur modification et leur archivage le moment venu. Ce que ne permet pas ta structure actuel (ni le UserForm)

Dans le stade actuel du fichier joint j'ai fignolé l'affichage du Gantt pour qu'il gère parfaitement le Calendrier au fil des années, le MFC et le nombre des projets affichés. Ça semble être un impératif minimum compte tenu que tes projets vont s'afficher sur plusieurs années...

Toujours au stade actuel j'ai dissocié l'affichage des projets et le Gant, séparés par une colonne J (vide et masquée) : Bien sur il serait possible de Masquer/Afficher l'un ou l'autre projet au stade actuel, mais sur le fond ce serait pas simple de gérer... tout le reste !

A mon sens il faut donc transférer le stockage et la gestion des projets dans la BD et gérer uniquement l'affichage de l'avancement des projets dans le planning.

Bon du coup je ne me suis pas investi dans le UserForm par manque de connaissance de tes contraintes de gestion. Mais à mon avis il faudrait essayer de jouer le coup avec un UserForm de type CRUD (Recherche/Affichage/Ajout/Modif/Suppression)et piloter l'ensemble via un UserForm /Menu sur une feuille "Accueil/Home" qui gèrerait les process (Affichage du planning et Gestion de la BDD...)

Bon je te laisse réfléchir à ça. Pour l'instant je tripatouille un peu dans différentes directions, mébon ça reste de la réflexion personnelle et c'est plutôt orienté analyse que développement...

A te relire à l'occasion.

A+

30tomtom39.xlsm (76.32 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formulaire affichage masquage lignes auto"