Couper / coller de lignes dans différentes feuilles avec des conditions

Bonjour à tous,

Vous trouverez en pièce-jointe un fichier exemple pour mieux comprendre ma demande.

J'aimerais sur ce dernier, intégrer une macro pour couper/coller des lignes de la feuille "base données" vers les autres feuilles (sans doublon).

Pour cela, plusieurs conditions :

  • Placer les lignes sur les feuilles en fonction de leur date (en commençant par la plus ancienne).
  • Placer en priorité sur les feuilles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 les lignes avec les commentaires "Prio" ou "BL à date".
  • Si le commentaire est "Bloquée", laisser la ligne dans la feuille "base données".
  • La somme des quantités (colonne "QT") de lignes mises sur chaque feuille ne doit pas dépasser le total mis dans la case D2 de chaque feuille.
  • Lorsque la gamme est "2" dans la feuille "base données", il faut que la ligne soit reportée obligatoirement sur la feuille "10".
  • Si toutes les lignes ne peuvent pas être transférées sur des feuilles à cause des limites de quantités, il faut les laisser dans la feuille "base données".

Finalement, il me faudrait une macro pour répartir mes données entre les différentes feuilles en fonction de ces conditions.

(A savoir que la case objectif en D2 de chaque feuille est amenée à être modifiée régulièrement).

En espérant avoir été assez claire, par avance merci de votre aide.

Dans l'attente de vos réponses.

7exemple.xlsm (27.21 Ko)

Bonjour

Ton problème est solutionable a priori mais je ne comprends pas le lien entre les dates/feulles/objectifs.

  • La date la plus ancienne correspond elle à la feuille 1 ?
  • As tu une feuille avec des objectifs par date ?

Merci pour ton retour

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Il n'y a pas d'ordre spécifique de feuille, il faut simplement que les lignes soient réparties sur les feuilles (par dates, et en fonction des conditions indiquées précédemment).

Les objectifs sont indiqués par feuille en D2, il faut que la somme des quantités des lignes collées sur une feuille soit inférieure ou égale à l'objectif de la feuille en question.

Si toutes les feuilles ont atteint leur objectif maximum, les lignes restantes doivent rester dans la feuille "base données".

Les lignes collées dans les feuilles sont amenées à être supprimées une fois qu'elles sont traitées, je pourrai alors réutiliser la macro pour que les lignes restantes s'intègrent dans les feuilles.

Par avance merci pour ton retour.

Bonsoir

Si j'ai tout compris...... une proposition à tester avec 9 dates potentielles....Fich1 à Fich9 +fich10 gamme2

A tester avec plus de données

J'attends ton retour pour avancer

Cordialement

FINDRH

12ventil.xlsm (53.19 Ko)

Bonjour,

D'abord merci pour ton aide.

Lors de mes essais j'ai remarqué plusieurs anomalies :

  • Certaines lignes restaient dans la feuille "base" alors que certaines feuilles étaient vides et avaient assez de capacité en objectif.
  • Une des lignes avait un commentaire "BL à date" qui doit la faire passer en priorité et est restée sur la feuille "bas" également.
  • Lorsque j'ai essayé le bouton "Vider fich", elles se sont effectivement vidées mai lors du nouvel essai pour placer les lignes restante, elles ont disparues complètement.

Par avance merci de ton retour.

Cordialement.

Bonjour

après réflexion je pense qu'il reste des choses à préciser:

  • que faut on des cellules à commentaire vide et gamme différente de 2 ?
  • le BL à date qui reste est logique, la qt est supérieure à l'objectif de la fich3

==> je reviens à une question déjà posée; ne faut il pas des objectifs par jour ( date précise), nommer automatiquement les Fich avec la date, ce qui répondrait en partie à la question ci dessous..;

Si rajout en dessous des lignes existantes des fiches :

  • on ne peu relancer que si on a modifié des infos dans la base de départ....
  • il faut théoriquement rajouter les lignes modifiées sur les fiches avec les mêmes dates.....==> macro spécifique

Dans l'attente de ton retour

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Les lignes sans commentaire doivent être placées sur les feuilles lorsque les commandes "BL à date" et "Prio" de dates antérieures ou égales ont été placées.

Effectivement, la date du jour pourrait être intégrée (toutes lignes de date antérieures ou du jour devront être placées).

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Par avance merci.

Cordialement.

Re Bonjour

Donc dans un premier temps on transfère toutes les fiches sauf celles bloquées ou à quantité dépassant l'objectif .....

La notion de date est elle celle du jour du traitement à laquelle sont rattachées les fiches à date antérieure ou la première date est elle celle de la ligne la plus ancienne ?

Sauf si cela pose un énorme problème, la notion d'objectif par date me parait nécessaire. Une feuille avec les dates du 1/1 au 31/12/2020, avec une quantité définie au départ, modifiable à la demande selon besoins....

Autre question, les fiches ainsi classées sont elles pointées pour voir si l'objectif est atteint, totalement ou partiellement ou pas du tout? Comment réintègre t on ces deux dernières quantités, sur les autres fiches, ou les rapatrie t on sur la base en auto...

Bonnes fêtes de fin d'années

Cordialement

FINDRH

Re Bonjour

Donc dans un premier temps on transfère toutes les fiches sauf celles bloquées ou à quantité dépassant l'objectif .....

La notion de date est elle celle du jour du traitement à laquelle sont rattachées les fiches à date antérieure ou la première date est elle celle de la ligne la plus ancienne ?

Sauf si cela pose un énorme problème, la notion d'objectif par date me parait nécessaire. Une feuille avec les dates du 1/1 au 31/12/2020, avec une quantité définie au départ, modifiable à la demande selon besoins....

Autre question, les fiches ainsi classées sont elles pointées pour voir si l'objectif est atteint, totalement ou partiellement ou pas du tout? Comment réintègre t on ces deux dernières quantités, sur les autres fiches, ou les rapatrie t on sur la base en auto...

Bonnes fêtes de fin d'années

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

J'aurais besoin que la répartition se fasse en partant de la plus ancienne.

Les commandes prio et BL à date doivent obligatoirement être positionnées avant les autres, les autres passent ensuite lorsqu'il reste de la capacité vs les objectifs.

Il n'y a pas de pointage pour savoir si l'objectif est atteint.

Je te laisse revenir vers moi pour plus d'information.

Meilleurs vœux.

Cordialement.

Ok je regarde cela

bonne journée

FINDRH

Bonjour

Je ne t'ai pas oublié mais j'ai été particulièrement pris ces derniers jours....

J'ai repris toute la procédure pour tenir compte de tes remarques. Il y aura 2 macros, une pour le traitement de départ ( quasiment finie) , une pour traiter ce qui n'a pas été ventilé et qui doit être affecté après tes corrections ou ajustements.

Lorsque je réinitialise le tout pour un nouveau traitement complet, faut il aussi vider la feuille pour la Gamme " 2" ?

Dans l'attente, meilleurs vœux pour 2020 !

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Ci joint une version qui semble correspondre à tes attentes

On ne peut pas à la fois ne pas dépasser l'objectif dans un premier temps et ne pas pointer dessus. La corrélation jour /objectif est incontournable

A tester

Cordialement

FINDRH

2ventilnew2.xlsm (124.30 Ko)

Bonjour

Mes messages privés étant toujours bloqués, je te renvoie une version par la voie classiaue

A regarder l'onglet expli avant de commencer

Cordialement

FINDRH

7ventilnew2.xlsm (111.39 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton travail, je regarde tout ça demain à tête reposée car j'ai un peu de mal à comprendre pour le moment.

Je te fais un retour au plus vite.

Rechercher des sujets similaires à "couper coller lignes differentes feuilles conditions"