Boucle sur ligne et colonne avec step

Bonjour,

L'idée est créer une feuille supplémentaire d'après le modèle de Mise En Page "MEP".

A laquelle j'inclue des listes déroulantes avec les données de la feuille menu.

Si vous cliquer sur "créer menu" de la feuille TBS, la journée du lundi se mets en page.

Je pourrai bien faire de même pour le reste de la semaine sauf que je me dis que cela dois bien pouvoir s'écrire avec une boucle. Mais comme il y a de faite des step à respecter je suis perdu.

Merci de votre aide.

Leakim

8semaine-2-xlp.xlsm (67.35 Ko)

Salut Leakim,

Voici le fichier demandé.

Bonnes salutations.

Bonjour leakim,

Voici en retour, a tester :

7semaine-2-xlp.xlsm (67.81 Ko)

Cordialement,

Bonjour

Bonjour à tous

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

7semaine-2-v1.xlsm (65.82 Ko)

Merci à vous trois,

Vous retours sont bien sur la bonne voie.

Merci c'est top de pouvoir faire les décalages de colonne, sauf que dans vos propositions vous recopiez les choix du lundi sur la semaine.

L'idée est de prendre les informations des listes pour le lundi sur la feuille menu en colonne A, pour le mardi en colonne F, mercredi en colonne K et P pour Jeudi. Les lignes restent les mêmes pour toutes les listes.

Désolé, si ma requête n'était pas claire.

L'idée est donc de transposer les informations sous forme de liste selon chacun des jours. Donc il y a un décalage à faire aussi sur la partir Formula1:="=menu!$A$7:$A$12".

Mais peut être faut-il passer par une autre rédaction pour avoir une formulation dynamique car le A passe au F, au K puis au P.

Pour çà que j'avais imaginé faire avec Range(Cells(7, colmenu), Cells(12, colmenu)) mais je cherche encore.

Merci encore de votre soutien.

Leakim

Salut,

Inutile d'être 3 à faire le même travail Je reviens vers toi si tu n'as pas de réponse d'ici la fin d'après-midi.

Merci Yvouille,

Je te tiens informé

Leakim

Bonjour à tous

Nouvelle version.

Bye !

5semaine-2-v2.xlsm (64.91 Ko)

Un grand merci à Gmb

Tout est ok

Quant à moi j'en était là... avec encore un bug sur la seconde boucle ?

Sub MiseEnPage()
Dim c As Long, i As Byte
Dim listentree As Range, listplat As Range, listgarniture As Range, listfromage As Range, listdessert As Range

    'Copier la feuille modèle

    Sheets("MEP").Select
    Sheets("MEP").Copy After:=Sheets(3)
    Sheets(4).Name = "Menus Listés"

    'Mettre les dates
    For c = 1 To 10 Step 3
        Sheets(4).Cells(5, c).Value = Sheets("Menu").Cells(5, c / 3 * 5 - 1).Value
    Next c

    'Insérer les listes déroulantes de choix

    For i = 3 To 12 Step 3

        For c = 1 To 10 Step 3

            With Sheets("menu")
                Set listentree = .Range(.Cells(7, c / 3 * 5 - 1), .Cells(12, c / 3 * 5 - 1))    'entree
                Set listplat = .Range(.Cells(14, c / 3 * 5 - 1), .Cells(19, c / 3 * 5 - 1))    'plat
                Set listgarniture = .Range(.Cells(21, c / 3 * 5 - 1), .Cells(24, c / 3 * 5 - 1))    'garniture
                Set listfromage = .Range(.Cells(26, c / 3 * 5 - 1), .Cells(28, c / 3 * 5 - 1))    'fromage
                Set listdessert = .Range(.Cells(30, c / 3 * 5 - 1), .Cells(34, c / 3 * 5 - 1))    'dessert
            End With

                '1er choix entrée
                    Cells(6, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listentree.Address      'entrée
                '2nd choix entrée
                    Cells(7, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listentree.Address      'entrée
                '1er choix plat
                    Cells(8, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listplat.Address        'plat
                    Cells(9, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listgarniture.Address   'garniture
                '2nd choix plat
                    Cells(10, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listplat.Address        'plat
                    Cells(11, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listgarniture.Address   'garniture
                'choix fromage
                    Cells(12, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listfromage.Address     'fromage
                'choix dessert
                    Cells(13, i).Validation.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
                        xlBetween, Formula1:="=menu!" & listdessert.Address     'dessert

                Set listentree = Nothing        'entree
                Set listplat = Nothing          'plat
                Set listgarniture = Nothing     'garniture
                Set listfromage = Nothing       'fromage
                Set listdessert = Nothing       'dessert

           Next c
    Next i

End Sub

Merci

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "boucle ligne colonne step"