Comment faire pour l'onglet developpeur soit toujours grisé

Bonjour à tous

Je n'arrive pas afficher le plein écran dès l'ouverture tant que les macros ne sont pas activées, par conséquent est il possible de désactiver l'onglet développeur dès l'ouverture et avant d'activer les macros, ce qui rendrait impossible l'accès à la visibilité du code ?

je l'ai déjà ainsi sur certains classeurs en "mode protégé" mais pas sur tous, mais je ne sais pas pourquoi, peut le mode protégé ?

1 peut on masquer de développeur, même dans la personnalisation du ruban

2 sinon le désactiver ou le griser

3 pourriez vous me dire pourquoi sur certains de mes classeurs "developpeur" est grisé jusqu'à l'activation des macros ?

un grand merci pour vos conseils

L'objectif est de ne plus avoir accès au code vba même si on a le code

merci

Bonsoir Chupito66,

On peut masquer l'onglet Développeur par

Application.ShowDevTools = False

et le rétablir en passant par = True.

bonjour,

Masquer l'onglet développeur n'empêche pas d'accéder à VBA, ce qui empêche d'accéder au code VBA c'est de protéger l'accès au code en mettant un mot de passe spécifique.

Voir dans le ruban VBA : Outils > Propriétés de VBA Project > Protection + Cocher Verrouiller le projet pour l'affichage et Mettre un mot de passe.

Conseils : Mettre un mot de passe au moins 10 caractères alphanumériques accentués avec caractères spéciaux.

Utiliser TOUJOURS le même mot de passe pour TOUS tes VBA Project

Si tu as codé ton accès à VBA tu n'as JAMAIS aucune raison de donner le code :

Tu dois TOUJOURS assurer la maintenance !

A+

Bonjour à tous

et merci pour votre aide

concernant Application.ShowDevTools = False,

il suffit d'aller sur options ruban personnalisé pour le réactiver me semble t'il, donc pas très efficace

Quant à l'accès au vba j'ai modifié la combinaison Alt + F11, il faut donc trouver le bon raccourci mais je ne souhaite pas forcément qu'il disparaisse je souhaite simplement qu'il soit grisé donc inactif tant que je n'ai pas activé les macros comme avec le mode protégé

merci

Bonjour Chupito66,

Tu souhaitais masquer l'onglet développeur. Tu as au moins une réponse. Quand à protéger ton code VBA. Sur Excel, je ne crois pas. Il n'a pas de protection suffisante. On peut dès le lancement avec une simple touche interdire l'exécution des macros. Donc sauf pour un utilisateur qui ne s'intéresse pas trop au code et abandonnerait. Ton programme sera toujours accessible.

Bonjour Chupito66,

Tu souhaitais masquer l'onglet développeur. Tu as au moins une réponse. Quand à protéger ton code VBA. Sur Excel, je ne crois pas. Il n'a pas de protection suffisante. On peut dès le lancement avec une simple touche interdire l'exécution des macros. Donc sauf pour un utilisateur qui ne s'intéresse pas trop au code et abandonnerait. Ton programme sera toujours accessible.

Ok X Cellus merci pour tes précisions, une bonne journée à toi

Rechercher des sujets similaires à "comment onglet developpeur soit grise"