Création d'un Résumé entre 2 feuilles calculs agencé différement

Bonjour,

je viens à vous pour vous présenter mon petit problème

je suis actuellement dans un établissement hôtelier notre but restant l'optimisation j'ai comme mission d'établir un rapport afin de simplifier nos différents services.

Ainsi je souhaite créer une feuille qui me permette d'indiquer a mes collaborateurs si oui ou non le PDJ est inclus.

ainsi pour obtenir l'information j'ai besoin de deux rapports :

le premier (classeur 1) va me permettre de savoir grace au code tarifaire si celui ci est inclus dans l'offre

le deuxième (classeur 2) divise les réservations : individuel groupe X groupe Y etc ... séparé par une case vide. mais ce rapport inclus les clients présent en arrivé et partis.

voila ce que je souhaite faire :

ça concerne essentiellement le classeur 2 :

tout d'abord je me demande s'il existe un moyen de faire une fonction qui s'arrête quand elle rencontre une case vide.

ainsi ca me permettrais d'englober que les individuelles

puis dans un deuxième temps voila ce qui faudrait qu'elle face :

==> exemple ligne 5

SI C5 = "PRESENT"

ALORS SI D5 n'est pas vide

renvoyer la valeur de D5

SINON Si D5 est vide

ne rien afficher

SINON C5 =/= de "PRESENT"

" "

FINSI

mais je souhaiterai que soit ce test soit fait de la feuille test PDJ

TEST PDJ regarde dans CLASSEUR 2 si C5 = "'PRESENT"

ALORS SI D5 n'est pas vide

renvoyer D5 dans la chambre correspondant

==> Pas tres claire n'est ce pas ^^

en gros dans la colonne E de test petit dej ca donne ca

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(D7;$N$2:$N$100;1;0));"";CNUM(STXT(C7;1;1)))

Qui verifie que le code tarif contenu dans D7 existe dans le tableau de N2 a N100 et si c est le cas il convertit la valeur de C7 en chiffre et du coup le but est de creer le sinon en se basant sur le deuxieme rapport

de peur d'embrouiller plus les gens je m'arrete la mais si quelqu'un a quelques heures me consacrer je lui en serai éternellement reconnaissant.

Bien à vous

SORLANDET

8classeur1.xlsx (12.44 Ko)
7classeur-2.zip (14.33 Ko)
8test-pdj.xlsx (48.34 Ko)

Bonjour

Pas de MP : fait un up de ton post si tu as l'impression qu'on l'a oublié...

Tu as 2019 mais tu construis tes classeurs comme il y a 25 ans sans tirer parti des possibilités d'Excel

Dans classeur2

D'où vient son contenu ? D'une extraction ?

On se pose la question car tu n'utilises pas les zones d'en-tête de page prévues

Pourquoi des colonnes vides entre les colonnes remplies ?

Pour traiter un tableau comme celui-ci il faudrait des en-tête aux colonnes

Un tableau unique avec une colonne Type avec Individuel, Groupex ou GroupeY donnerait le résultat directement par un filtre aussi bien sur la typologie que l'état présent ou autre.

Filtre qui peut être fait

  • soit sur les données,
  • soit par extraction avec un filtre avancé soit, puisque tu dois croiser plusieurs sources, par PowerQuery intégré à ta version Excel.

Aujourd'hui, depuis la version 2003, donc plus de 16 ans, on utilise les tableaux structurés

Il faudrait donc remettre à plat :

  • préciser d'où viennent les données et, si ce sont des extractions, fournir les fichiers sources, pas des Excel pour qu'on puisse traiter depuis 0 et t'expliquer quoi faire
  • le décoding précis de la colonne pax (la formule inutilement compliquée n’éclaire que partiellement. Il y aurait 4 catégories d'enfants ?)

Il faudrait une table Excel de tous les code tarifs avec une colonne PDJ avec Inclus ou rien

Avec cela on pourra croiser les données via PowerQuery et sortir la liste de PDJ à servir pour les chambres des présents... et ceci avec une requête qui pourra se lancer chaque jour , a priori sans toucher à rien

Bonjour,

je te remercie de prendre de le temps de me répondre.

ben dans un sens je ne sais pas comment "faire un up" voila pourquoi je t'ai mp.

je vais tacher de répondre a ton message du mieu que je peux.

pour remettre les choses dans leur contexte je suis en hotellerie ainsi se rapport sera sorti tout les jours. il y aura parmis mes collègues des personnes qui ne savent pas forcement bien se servir d'un pc. ainsi je souhaite créer quelque chose de facile d'utilisation pour eux comme pour moi.

Tu as 2019 mais tu construis tes classeurs comme il y a 25 ans sans tirer parti des possibilités d'Excel

==> je fais avec mes bases ^^

Dans classeur2

D'où vient son contenu ? D'une extraction ?

On se pose la question car tu n'utilises pas les zones d'en-tête de page prévues

==> Le contenu vient d'une extraction du logiciel protel

Pourquoi des colonnes vides entre les colonnes remplies ?

==> Comme dit juste a l'instant ca provient d'une extraction d'un logiciel je ne peux donc pas faire de mise en forme avant

Aujourd'hui, depuis la version 2003, donc plus de 16 ans, on utilise les tableaux structurés

==> je m'en vais de se pas lire cce que tu me partage et voir si ca répond à ma demande

Il faudrait donc remettre à plat :

préciser d'où viennent les données et, si ce sont des extractions, fournir les fichiers sources, pas des Excel pour qu'on puisse traiter depuis 0 et t'expliquer quoi faire

le décoding précis de la colonne pax (la formule inutilement compliquée n’éclaire que partiellement. Il y aurait 4 catégories d'enfants ?)

==> que ce soit pour classeur 1 commep pour classeur 2 les données proviennent de mon logiciel de gestion hotellière.

il y aurait donc theoriquement 2 adultes / 1 bébé (entre 0 et 4 ans) / 3 enfants (entre 5 et 12 ans) / 4 ado de plus de 12 ans

Il faudrait une table Excel de tous les code tarifs avec une colonne PDJ avec Inclus ou rien

==> la colonne N de test PDJ c est tout les codes tarifs qui inclus les PDJ

Avec cela on pourra croiser les données via PowerQuery et sortir la liste de PDJ à servir pour les chambres des présents... et ceci avec une requête qui pourra se lancer chaque jour , a priori sans toucher à rien

je m'en vais me renseigner sur la chose sans trop comprendre de quoi il s'agit

quoi qu'il en soit je te remercie du temps que tu as pris pour m'orienter dans mes recherches. et du temps que tu prendras à l'avenir pour continuer à m'aider

Re

Comme déjà dit l'objectif est justement de te donner une requête POwerQuery qui fonctionnera toute seule en utilisant les extractions du jour, donc facile pour les collègues

D'où le besoin de fichiers brut d'extraction pour créer la requête sur le cas réel sinon on n'avancera pas

Si trop compliqué à anonymiser, poste en MP un lien vers un site type cjoint avec le mot ce passe utilisé pour protéger.

"la colonne N de test PDJ c est tout les codes tarifs qui inclus les PDJ" oui j'avais vu.

Il serait plus simple d'avoir tous les tarifs et l'info PDJ dans une seconde colonne, surtout si la liste des PDJ n'est pas le seul objectif. Sinon c'est OK.

Les données étant confidentielle je te les envois en privé

Rechercher des sujets similaires à "creation resume entre feuilles calculs agence differement"