Planning Hebdomadaire VBA

Bonjour à tous,

Je débute sur Excel et je souhaiterais réaliser un planning hebdomadaire pour 10 chauffeurs sur une seul page excel qui change en fonction des chauffeurs ainsi que des semaines (voir fichier joint).

J'ai déjà réalisé la forme mais je ne sais pas le rendre automatique, ce que j'aimerai c'est par exemple cliquer sur la cellule C8 et qu'apparaisse un UserForm dans lequel je devrais préciser l'heure de début et l'heure de fin et l'adresse puis que ça se mettent automatiquement dans la cellule (voir fichier joint dans lequel je l'ai fait manuellement).

Je sais qu'il faut que je fasse un VBA mais je n'en ai aucune idée de comment cela fonctionne, je regarde énormément de tutos mais rien n'y fait j'y arrive pas.

Si vous pouvez me donner des explications, un accompagnement, ce ne serai pas de refus.

Vous trouverez ci-joint le fichier commencé.

En vous remerciant,

Bonjour,

Dans la forme actuelle, (planning individuel) il faut bien comprendre que une fois établi (et éventuellement imprimé), ton planning est irrécupérable : Si on change de chauffeur, on efface tout et on recommence. Même punition si on change de semaine.

Cela suppose que tu as quelque part ailleurs un autre planning collectif ou tu peux préparer et comparer en fonctions des disponibilités des uns et des autres et affecter de nouvelles courses à l'un plutôt qu'à l'autre.

Dans ces conditions ce classeur ne servira uniquement qu'à imprimer une partie d'un autre document : C'est bien ce que tu veux faire ?

A+

Bonjour galopin01

Merci pour votre réponse.

Non justement, j'aimerai que lorsque je change de chauffeurs ou de semaines je ne perde pas ce que j'ai précédemment enregistré mais que tous soit en quelque sorte "archivé".

Ensuite, non je n'ai pas un autre planning collectif.

Comment devrai-je m'y prendre ? Que dois-je ajouter ? Supprimer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Tu peux peut-être t'inspirer de ce modèle.

En cliquant sur le calendrier, tu vois le planning de la journée pour les 10 agents. Après YAPUKA remplir la bonne colonne...

En cliquant sur la barre mobile (date) ça te ramène sur le calendrier.

Quand cette barre de date est génante on peut la déplacer légèrement en cliquant n'importe ou dans la zone voisine...

Nota : Le planning est plus pratique si on peux restreindre l'affichage à une plage horaire plus courte 7h00 - 21h00 par exemple car on voit toujours la liste des chauffeurs. Pour voir la différence cliquer sur 1, 2 ou 3 janvier...)

Après pour imprimer la journée d'un chauffeur ça serait relativement simple.

Tu me dis si ça peut te convenir je t'expliquerai plus en détail et j'adapterai à la plage horaire que tu m'indiqueras...

A+

626matrix-cal-vg1.xlsm (428.57 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce modèle simple et pratique pour voir le planning des 10 chauffeurs, il peut effectivement convenir.

Cependant, je ne veux pas paraître exigeant mais à l'avenir je souhaiterai effectuer des plannings à la semaine et les envoyer à chaque chauffeurs, ici c'est des plannings journaliers... Est-il possible d'en faire des hebdomadaires ?

De plus, comment faire pour ajouter une course de façon automatique avec heure début, heure fin, adresse... ?

Je vous pris de m'excuser si je parais exigeant.

La base de ton travail sera le planning général.

Une fois ta semaine complète, pour tes 10 chauffeurs, il n'est pas bien difficile de le transposer (par copier coller) pour avoir la semaine complète d'un chauffeur... C'est faisable également par macro.

Pour ajouter une course YAKA cliquer sur la journée concernée et marquer ce que tu veux sur la ligne de l'heure que tu veux :

Tu disposes d'une cellule par 1/2 d'heures pour marquer l'essentiel.

Sans compter que tu peux éventuellement rajouter un commentaire. Mébon de toute façon tu ne pourras pas écrire un paragraphe pour chaque RV. sinon une feuille de papier 21x27 ne pourra jamais contenir plus de <5 jours sauf à écrire si petit que ça deviendra illisible...

Après c'est à toi de voir comment tu es capable d'aménager cela... Combien de lignes tu as besoin pour noter un livraison.

Je ne peux pas prévoir à l'avance tous les détails qui t'iront bien...

Personnellement sur le planning pour chaque livraison je ne noterai que le N° du bon de livraison et (si tu es sur Paris le N° d'arrondissement) pour que tu puisses organiser rapidement ta tournée par quartier... Mébon encore une fois c'est toi qui voit...

Ma suggestion n'est qu'une parmi tant d'autres...

Dans cet autre démo je t'ai fait une simulation sur les 4 premiers jours de janvier... avec un embryon de recap hebdomadaire...

Bon YA rien d'automatique : c'est juste pour te donner des idées hein...

A+

219matrix-cal-vg2.xlsm (431.66 Ko)

Bonjour à tous,

Voici une autre proposition :

* Le planning est en "paysage" (jours en colonne, heures en lignes)

* La liste des chauffeurs est dans l'onglet "Cfg", on colore chaque chauffeur avec une couleur au choix

* La saisie des horaires se fait à la souris (voir illustration animée)

* Puis clic sur l'histogramme pour la saisie/modif des autres info

* Le planning s'actualise en fonction de la semaine et du nom du chauffeur sélectionné dans la liste

Pierre

ttr8
418chauffeurs.xlsm (175.60 Ko)

Re

Pour continuer, ajout d'une vérification des disponibilités :

* lors de la création d'une nouvelle course

* lors de la modification d'une course existante (vérif si modif de date, d'horaires ou de chauffeur par rapport aux enregistrements existants)

Pierre

Bonsoir à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier pierrep56 car son modèle correspond parfaitement à ce que je souhaitai réaliser en mieux. Merci beaucoup pierrep56 c'est vraiment très gentille de votre part, vous me retiré une grosse épine du pied.

Je tiens également à remercier galopin01 pour sa participation ainsi que son aide. Merci beaucoup galopin01.

Bonjour à tous,

Content que ça corresponde au besoin.

Alors pour aujourd'hui, voici une version avec quelques corrections (notamment la vérification des dispo avait des défauts) et avec en plus un planning global hebdo pour un maximum de 12 chauffeurs (sur lequel la saisie par sélection est aussi possible)

Pierre

Bonjour Pierrep56,

J'aurai besoin de votre aide svp.

Apres avoir adapté votre modèle à mes besoins, il se trouve que lorsque j'enregistre un RDV les dimanches, la couleur apparaît sur le global mais n’apparaît pas sur l'individuel puis lorsque je repart sur le global cette dernière n’apparaît également plus.Cependant, lorsque j'enregistre un RDV sur la même période, je reçoit le message "occupé sur cette période" donc le RDV a bien été enregistré sauf qu'il n’apparaît pas.

Vous trouverez ci-joint le fichier modifié.

Bien cordialement,

Bonjour à tous,

En effet, un petit réglage à faire.

Voici une version qui corrige ce "défaut du dimanche"

Pierre

Bonjour,

Merci beaucoup pierrep56

Bonjour Pierrep56,

Désolé de te déranger encore une fois, j'aimerai savoir comment ajouter dans la cellule "B15" de la feuille individuel le nombre d'heures total de toutes les courses enregistrées ?

Merci d'avance,

Ah oui, ça peut être bien

Et aussi dans le global?

Edit : suppression du fichier obsolète

Merci Pierrep56,

Comment afficher les heures au delà de 24h ?

Cordialement,

Ah ben oui, chui bêta ...

Rectifié ici

Pierre

Edit : suppression du fichier pourri

Merci encore Pierrep56 mais lorsque je dépasse les 24h il y a le message suivant qui apparaît : "Erreur d’exécution '13' : Incompatibilité de type" puis lorsque j'effectue le débogage c'est le code suivant qui apparaît en jaune :

Ttl = CDbl(CDate(Split(Me.Range("B15").Value, "=")(1))) + (fin - deb)

Je précise que c'est dans la feuille individuelle, ça le fait également dans la feuille global mais je n'ai pas besoin du total pour le global donc ce n'est pas grave.

Merci d'avance,

Tout juste, Excel (quel bâtard) ne reconnait pas un "25:00" comme une heure valide, il faut donc ruser pour totaliser les heures

Nouveau calcul mieux écrit dans cette version du "29dec"

Pierre

PS : merci de la remarque, ça fait avancer!

Merci beaucoup Pierrep56 pour votre travail et votre réactivité, cela me permet d'utiliser un outil gestion de planning très complet.

Bien cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire vba"