Calcul d'une plage selon critère - aide

Bonjour,

j'ai un tableau avec des élèves qui suivent plusieurs cours....

par ex : si j'ai un élève qui suit 3 cours dans le domaine Musique, il ne compte que pour 1, cette règle est valable pour tous les les autres domaines....et à la fin faire le compte par domaine

Dans le fichier, il y a un exemple très clair du résultat désiré....

Merci pour votre aide....

9test-col.xlsx (12.08 Ko)

Bonjour,

Je vous propose d'utiliser la fonction nb.si.ens

=NB.SI.ENS($B3:$B29;"<>";C3:C29;"<>")

Voir fichier joint,

En espérant que ça vous soit utile

2test-col.xlsx (12.46 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier pour la question initiale, et d'éventuelles autres questions !?

Pour Excel 2016+, de préférence...

A te relire.

Cdlt.

9test-col.xlsx (156.64 Ko)

re,

@ Hydra

Merci pour ta solution, mais elle ne fonctionne que si le nom est en regard du cours....comme je ne peux qu'avoir une seule fois le nom de l'élèves....et que ce tableau provient d'une extraction...voir dans le fichier ci-joint

@ jean-Eric

Merci également pour ta solution, qui au niveau statistique donne énormément d'informations ( je la retiens) mais ce n'est pas ce que je désire pour mon tableau...c'est un tableau qui m est imposé..et je dois avoir exactement ce qui est dans mon fichier. Soit une formule ou un code vba...qui me donne les bons chiffres....As-tu une solution ? je joins mon fichier avec l'extraction des données...peut-être revoir l'extraction si cela pose problème ? A toi de voir ?

Encore merci à vous deux

Oli

2test-col-b.xlsm (22.33 Ko)

bonsoir

une contribution

7thespeedy.xlsx (13.70 Ko)

cordialement

Salut

2 solutions faciles avec Excel 2019 : avec un TCD ou avec power query

Avec la solution Power Query, on peut réduire le résultat a une seule case pour chaque cours, mais c'est assez moche alors pour l'instant j'ai laissé comme ca

2test-col.xlsx (35.83 Ko)

Bonjour,

Dans tous les cas, il faut apprendre à structurer les données.

Je persévère !...

Cdlt.

8thespeedy20.xlsx (127.96 Ko)

Bonjour à tous

@tulipe_4

merci pour ta proposition, elle fonction, j'ai reproduit les colonnes en jaune en vba, pas de soucis pour ca(code ci-joint)...par contre la formule sommeprod ne fonctionne plus quand on change les colonnes ....(ici j'ai M,N,O)...

Je ne vois ou se trouve l'erreur....tu peux m'éclairer....j'ai exactement les mêmes chiffres...que dans tes colonnes jaunes et j'ai une div/0

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) Dim A As Integer 'Domaine Musique For A = 3 To 29 If Cells(A, 3) = "" Then Cells(A, 13) = "" Else If Cells(A, 1) = "" Then Cells(A, 13) = Application.WorksheetFunction.Max(Range("A3:A" & A - 1)) Else Cells(A, 13) = Cells(A, 1) End If End If Next A ' Domaine Parole For A = 3 To 29 If Cells(A, 5) = "" Then Cells(A, 14) = "" Else If Cells(A, 1) = "" Then Cells(A, 14) = Application.WorksheetFunction.Max(Range("A3:A" & A - 1)) Else Cells(A, 14) = Cells(A, 1) End If End If Next A ' Domaine Danse For A = 3 To 29 If Cells(A, 7) = "" Then Cells(A, 15) = "" Else If Cells(A, 1) = "" Then Cells(A, 15) = Application.WorksheetFunction.Max(Range("A3:A" & A - 1)) Else Cells(A, 15) = Cells(A, 1) End If End If Next A End Sub

@Rrradassse, Jean-Eric

Merci pour vos propositions, Je les regarde en détails et je reviens vers vous tout à l'heure...

Oli

Bonsoir,

@ Rrradassse

Merci encore pour ta proposition, si je comprends bien le problème vient de mon extraction, je devrais au moins avoir un nom avec cours en commun afin que le calcul soit correct et éviter l'erreur que tu as soumise dans l'exemple....

@Jean-Eric

Merci encore pour ta proposition, les résultats sont correctes,même constat, il faut que les données soient plus structurées, j' en suis conscient mais le problème c'est un format imposé.....

La question cruciale, est-il possible d’aménager ma feuille finale comme dans mon fichier exemple parce que je n'ai pas tellement le choix vu que ce format est obligatoire.....

Donc extraire les données d'une liste brute, aménager les 3 domaines suivant mon format et faire un sous-total en fin de chaque page(environ entre 1500 et 2000 lignes....voilà le but final de ma demande....

J'espère que vous pourrez m'aider ....

Encore merci pour votre aide, conseil, et vision des choses

Oli

Rechercher des sujets similaires à "calcul plage critere aide"