Résultat selon conditions

Bonjour, après une journée de recherche et de tâtonnement je me tourne vers vous pour avoir votre aide, j’espère que je serais assez claire dans mes explications. Dans une base de données, je rentre manuellement la somme des dépenses et des recettes pour l'année écoulée, j'aimerais avoir en colonne "F" avec une formule les résultats indiqués dans l'exemple. Pouvez-vous m'aider?

11classeur1.xlsx (11.29 Ko)

Salut aordepz,

il y a des fautes dans le fichier

P = Inférieure à l'année précédente "Dépenses"

N = Supérieure à l'année précédente "Dépenses"

N = Inférieure à l'année précédente "Recettes" ??

P = Supérieure à l'année précédente "Recettes" ??

essaie comme ca, formule à entrer dans F2 et à tirer vers le bas:

=SI(A2="";"";SI(ET(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);"P";"N"))))

Bonne journée

Salut aordepz,

il y a des fautes dans le fichier

P = Inférieure à l'année précédente "Dépenses"

N = Supérieure à l'année précédente "Dépenses"

N = Inférieure à l'année précédente "Recettes" ??

P = Supérieure à l'année précédente "Recettes" ??

essaie comme ca, formule à entrer dans F2 et à tirer vers le bas:

=SI(A2="";"";SI(ET(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);"P";"N"))))

Bonne journée

Salut m3ellem, ta formule fonctionne bien pour les "Dépenses" mais pour les "Recettes" il faut que la formule s'inverse pour afficher "P" pour les sommes supérieures à l'année précédente et "N" quand la somme est inférieure à l'année précédente. quand-même pour ta collaboration.

Bonjour aordepz, m3elleM1, , le forum,

Un essai......

J'ai rajouté les conditions si A2="Dépenses" et si A2="Recettes" dans la formule proposée,

=SI(A2="";"";SI(ET(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1));"P";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1));"N";"")))))

Cordialement,

Bonjour aordepz, m3elleM1, , le forum,

Un essai......

J'ai rajouté les conditions si A2="Dépenses" et si A2="Recettes" dans la formule proposée,

=SI(A2="";"";SI(ET(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1));"P";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1));"N";"")))))

Copie de Classeur1-2.xlsx

Cordialement,

Merci mais ça ne fonctionne pas, il y a des blancs dans la colonne "F", la preuve dans le fichier joint.

8classeur1.xlsx (12.56 Ko)

Re,

Merci mais ça ne fonctionne pas, il y a des blancs dans la colonne "F"

Nouvel essai....j'ai rajouté une colonne E (masquée) qui est la concaténation des colonnes A,B et C (pour simplifier la formule).

Attention, Dépenses et non Dépences !

Cordialement,

Re,

Merci mais ça ne fonctionne pas, il y a des blancs dans la colonne "F"

Nouvel essai....j'ai rajouté une colonne E (masquée) qui est la concaténation des colonnes A,B et C (pour simplifier la formule).

Attention, Dépenses et non Dépences !

Copie de Classeur1-3.xlsx

Cordialement,

Re,

Désolé ta formule fonctionne uniquement pour la ligne précédente et non pour l’ensemble de la base de données donc ça ne vas pas, je t'ai mis le fichier en annexe pour que tu constate l'érreur

4classeur1-3.xlsx (12.48 Ko)

Salut aordepz, salut xorsankukai

essaie cette formule

=SI(A2="";"";SI(OU(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1));"P";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1));"N";"")))))

Salut aordepz, salut xorsankukai

essaie cette formule

=SI(A2="";"";SI(OU(A2<>A1;B2<>B1;C2<>C1);"*";SI(ET(A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2=E1);"E";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1));"P";SI(OU(ET(A2="Dépenses";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2>E1);ET(A2="Recettes";A2=A1;B2=B1;C2=C1;E2<E1));"N";"")))))

Salut ça ne fonctionne pas

4classeur1-3.xlsx (12.11 Ko)

qu'est ce qui foncionne pas? mets nous les resultats souhaités! c'est quoi aussi cette zone jaune avec des erreurs?

qu'est ce qui foncionne pas? mets nous les resultats souhaités! c'est quoi aussi cette zone jaune avec des erreurs?

Ta formule ne fonctionne pas, tu as essayé le fichier annexé? La zone jaune c'est des tests.

4classeur1-3.xlsx (12.11 Ko)

mais qu'est ce qui fonctionne pas?

entre les resultats souhaités manuellement pour comprendre ce que tu cherches!!!!!!!!!!

2classeur1-4.xlsx (12.16 Ko)

mais qu'est ce qui fonctionne pas?

entre les resultats souhaités manuellement pour comprendre ce que tu cherches!!!!!!!!!!

Classeur1-4.xlsx

Bon déjà merci pour ton aide et surtout du calme

Sur le fichier annexé en ligne 2 j'ai une "Recettes" - "Salaire" - "Dubat" - 2010 de 50 CHF et en colonne "F" j'ai le résultat "*"=nouvelle entrée dans la base de données (le résultat en colonne "F" est le bon), en ligne 4 j'ai une "Recettes" - "Salaire" - "Dubat" - 2011 de 200 CHF et en colonne "F" j'ai le résultat "*" ce qui est faut, ce n'est pas une nouvelle entrée dans la base de données puisque la ligne 4 doit être comparé a la ligne 2 et le bon résultat serait "P" car la somme de la ligne 4 est supérieure à la ligne 2

J'espere avoir été assez claire dans mes explications.

5classeur1-3-4.xlsx (11.86 Ko)

mais c'est normal, il faut trier le tableau. Si tu regarde ta première demande la liste était triée. Donc on t'a proposé une formule. Cette formule ne peut fonctionner que si la liste est triée!!

P.S. je suis calme t'inquiete

voir fichier

1classeur1-3-5.xlsx (11.43 Ko)

mais c'est normal, il faut trier le tableau. Si tu regarde ta première demande la liste était triée. Donc on t'a proposé une formule. Cette formule ne peut fonctionner que si la liste est triée!!

P.S. je suis calme t'inquiete

voir fichier

Classeur1-3-5.xlsx

Ah ok, mais non ça m’oblige à trier ma base de données à chaque fois que je rentre une nouvelle ligne somme, pas terrible comme solution selon moi

Merci beaucoup pour ta collaboration.

avec plaisir!

tu veux qu'on cherche une autre solution pour la liste non triée? du VBA peut être?

avec plaisir!

tu veux qu'on cherche une autre solution pour la liste non triée? du VBA peut être?

Oui j'aimerais trouver une autre solution mais pas en VBA je suis sur qu'on peut trouver une solution avec formule

HELP

Bon peut-être que je n'ai pas été assez clair dans mes explications c'est pour ça que j'ai fait un nouvelle feuille excel pour vous montrer les résultats que je souhaiterais obtenir en colonne "G", merci encore pour votre collaboration a cette solution.

Comme déjà dit, puisque ta nouvelle liste est aussi triée, la solution que je t'ai proposée avant est valable!

Rechercher des sujets similaires à "resultat conditions"