Copier une image avec un simple clic, et coller par un autre clic

Bonjour à toutes et tous. Merci de prendre sur votre temps pour aider un débutant comme moi.

Je suis éducateur de foot et je souhaite créer un programme pour créer mes séances. Dans ce programme je souhaite créer une planche tactique (en gros un carré vert sur lequel je puisse dessiner mes séances avec des petits cônes, des joueurs, des flèches etc...). Je voudrais pouvoir simplifier le copier coller ordinairement utilisé. Il me faudrait pouvoir cliquer sur une image (une coupelle par exemple), et pouvoir la déposer sur mon carré vert là ou je veux, plusieurs fois de suite si besoin, et ce par un simple clic à chaque fois. Après avoir collé ma coupelle il faut qu'elle reste sélectionnable pour pouvoir éventuellement ajuster sa position.

J'ai réussi à faire un code pour pouvoir copier mon image par un simple clic gauche mais maintenant je n'arrive pas à la coller par un simple clic (droit ou gauche peut importe) à l'endroit précis du carré que je souhaite. De plus si je fais ctrl + V, l'image (mon cône...) est collée en haut à gauche.

Ci joint le fichier en question.

Merci beaucoup de prendre le temps d'étudier "mon problème".

Cordialement.

Mickaël

Bonjour,

Inutile de te dire que ce n'est pas facile et que ce n'est pas parfait... voici ci-joint ma contribution. Il faut cliquer sur le gros ballon de foot pour accéder aux images. Elles ne peuvent être placées que sur le terrain de jeu.

Bonjour Mickaël, Oxydum,

Voici un fichier construit pour ton besoin. Il est compléter selon le code fourni (voir macros).

Une fois ajoutés d'autres symboles et dessiné l'autre moitié du jeu. Fais moi part de tes avancées ou blocage.

Quelques notes sont laissées sur la feuille Terrain.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour et merci pour les réponses rapides et surtout de qualité!

Pour le moment je vais essayer de travailler sur ton fichier X Cellus, car mon niveau ne me permet vraiment pas de travailler sur le tiens Oxydum (par contre je le garde sous le coude, car il est très très intéressant! Encore merci).

Pour le fichier amélioré de X Cellus je vais y rajouter (ou du moins essayer...) tous les autres objets dont j'ai besoin et voir si je peux l'intégrer dans mon formulaire de création de séance que je suis en train d'élaborer.

Je reviens vers vous dès que j'ai besoin, très vite je pense!

Encore merci

Bonjour X Cellus.

J'ai refait ce fichier sur un autre (mon fichier pour élaborer mes séances) mais j'ai un problème car je n'arrive pas à trouver les index des images. Je pense que le "o" du "For Each o In Worksheets("Terrain").OLEObjects" en ai la raison. Je pense qu'il correspond à une liste mais je ne sais pas comment mettre ceci en rapport avec mes images. (Voir la copie d'écran du code en question).

Je vous joint également mon fichier création de séance sur lequel j'ai réalisé la copie et où mes images ne sont pas reconnues par le code (enfin je pense). (en fait il est trop lourd, comment dois-je faire?)

Serait-il possible de copier les images collées sur le terrain(A1:Z25), et de les coller sur le 1er "terrain" de l'onglet séance qui doit avoir la même taille. Si en plus des images il y-a le terrain(A1:Z25) se n'est pas grave du tout.

Encore merci de prendre le temps de m'aider.

annotation 2019 12 18 224223

ci joint mon fichier

Merci!

Bonsoir Mickaël,

Sur la feuille terrain il y a des boutons de commande qui sont des Commandbutton, c'est à dire des Activex. Ils sont donc indexés selon leur ordre de création dans la feuille. La macro Raz ne sert pas pour effacer les images présentes sur le terrain.

Elle sert à remettre inactif le bouton de commande utilisé précédemment. Car il fonctionne en "va et vient". Le nouveau cliqué ferme le précédent.

Suite,

J'ai rajouté d'autres boutons symboles. Et sur la feuille Terrain regardes à partir de la ligne 31 colonne AB. Il y a une liste d'adresse. Elle correspond selon l'index des boutons à la cellule qui les active ou les désactive. Donc il ne faut pas effacer celles qui existent mais en rajouter d'autre.

Suite,

Et ne pas modifier la macro Raz, car on pertuberait le fonctionnement du "va et vient" d'activation et désactivation des boutons. Je téléchargerais dès demain ton fichier et te laisserais le dernier fait avec plus de commentaires.

À suivre.

Bonjour, j'ai avancé un peu plus. Je vous joint le nouveau fichier : https://www.cjoint.com/c/ILtlZt6xiXn

J'ai réussi à faire mes mise en place des outils sur le terrain.

Je n'arrive pas à effacer le terrain... ni à exporter mon terrain. Le bouton stop doit servir à désélectionner l'outil choisi, c'est ça?

Ma macro copie en tant qu'une seule image le groupe terrain plus outils. Si s'est possible faudrait copier que les outils et les coller sur un terrain de l'onglet séance afin de pouvoir modifier leur emplacement si besoin (petit ajustement si besoin).

Bref il y-a encore du boulot.

Merci pour votre aide.

Bonjour Mickaël,

J'ai regardé ton fichier à la pause de midi et j'ai corrigé les bugs. Je te l'enverrais dès ce soir quand j'aurais inséré mes commentaires.

À suivre...

Bonsoir Mickaël,

En retour voici le fichier avec la feuille CréationMick intégrée. Tu peux en faire une copie sur ton fichier original.

Voir aussi la feuille Notes

Bons tests, bonne continuation.

Merci beaucoup, j'ai fais les modif sur mon fichier (en modifiant l'emplacement du jalon rouge sinon le passage au vert du bouton ne se faisait plus). Tout fonctionne bien.

Je n'ai plus qu'à faire le transfert vers mon fichier séance et tout sera OK!

Je reviens vers vous si besoin ou j'espère juste pour vous montrer le travail fini...

Merci beaucoup pour votre aide.

A nouveau,

Super, j'ai pu voir l'ensemble et c'est plaisant. C'est un bon programme à utiliser et l'ajout permettra de perdre moins de temps dans le copié-coller.

À suivre...

Bonjour,

ci joint le fichier modifier et qui me convient à merveille!

Je vous remercie énormément pour toute votre aide!

Cordialement.

Bonsoir Mickaël,

Super, je l'ai téléchargé, cela arrive tout prêt pour Noël.

Bonne fêtes.

Bonjour, je viens encore vous embêter un peu...

J'ai créé mes boutons outils, et parmi eux j'ai des flèches. Je peux les coller sur le terrains comme les autres outils mais quand je veux les allonger , ça me les grossis.

Je voudrais donc utiliser les flèches présentes dans "insertion", "illustrations", "formes" : voir fichier "flèches" ci-joint.

Pour une question de commodité, j'aimerais que cet onglet où l'on peut choisir nos formes s'ouvre via un bouton de commande et une macro (comme les autres outils). J'ai essayé avec l'enregistreur de macro mais cela ne fonctionne pas.

Je vous joint également le fichier :

Merci de votre aide.

9fleches.pdf (158.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier image simple clic coller"