Somme en fonction des mois et des années

Bonjour,

Je souhaite faire une somme en fonction du mois et des années pour de la pluviométrie. J'ai mis le fichier joint. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre à part faire quelque chose de manuel et long avec la fonction somme.

Merci pour toute aide.

11classeur1.xlsx (143.82 Ko)

Bonjour,

solution avec un TCD

6classeur1-20.xlsx (199.91 Ko)

Bonjour wartex, h2so4,

Une solution par formule :

=SOMME.SI.ENS($B$2:$B$9118;$A$2:$A$9118;">="&DATE(E$3;LIGNE()-3;1);$A$2:$A$9118;"<="&DATE(E$3;LIGNE()-3;JOUR(FIN.MOIS(DATE(E$3;LIGNE()-3;15);0))))

Bonjour wartex,

stl h2so4, njhub ,

voici une autre possibilité avec Sommeprod,

Merci à tous , j'ai réussi à refaire avec la fonction somme prod... Les tcd , je ne connaissais pas et n'ai pas réussi à refaire avec, mais c'est pas grave, je connais au moins une méthode pour refaire

Je reviens à nouveau vers vous pour une question sur un graphique (je ne sais pas si je dois créer un nouveau post...)

Voici mon fichier

En fait, je souhaite faire plusieurs choses , tout d'abord que les P1 (donnée y2) correspondent au abcisse x2........Pour l'instant ce n'est pas le cas et je ne sais pas comment faire (les données P1 (y2) correspondent à x)

Ensuite, je souhaite créer un nouvel axe des ordonnée avec pour la pluvio (axe allant de 0 à 300) et l'axe de droite pour P1 (allant de 900 à 1000).

Comment dois je m'y prendre pour obtenir cela ?

En somme, voici le genre de graphique que je souhaiterais pouvoir réaliser :

capture3

Personne pour m'aider ?

C'est bon j'ai trouvé, désolé du dérangement !

Bonne journée

C'est bon j'ai trouvé, désolé du dérangement !

Bonne journée

Re,

heureuse que tu es trouvé la solution car je ne suis pas ferré en graph,

ce serait vraiment top de partager la solution,

et de marquer le fil comme résolu, merci à toi

bl
Rechercher des sujets similaires à "somme fonction mois annees"