Convertir un calcul texte en un vrai calcul

Bonjour,

Je m'explique, j'ai un classeur Excel qui est remplis par d'autres collègues puis j'ai des calcul a effectuer avec.

Le problème est simple, parfois une case va etre remplis par "1+1" au lieu de 2 ou alors "2+2+2" et tout ceci au format texte donc.

J'aimerais pouvoir convertir "2+2+2" en 6 pour pouvoir calculer avec.

J'ai essayé de nombreuses formules dont celle ci: (F14="2+2+2" "." Signifie que la case est vide car par défaut les cases vides ont des points dans mon classeur.

=SI(F14=".";"";SI(ESTNUM(F14);F14;"="&F14))

Cette formule me renvoie alors dans la case: =2+2+2 mais affiché tel quel, j'aurais esperé que ce soit calculé automatiquement.

Par avance merci de l'aide que vous pourrez me fournir.

Cordialement

Bonne journée

Bonjour,

Un essai avec une fonction personnalisée VBA :

Public Function ConvertCalcul(ByVal Valeur As String) As Double

    ConvertCalcul = Evaluate(Valeur)

End Function

Le code est à coller dans un module standard de l'éditeur VBA (ALT + F11) et à utiliser ensuite comme une fonction classique dans le classeur :

=ConvertCalcul(A1)

C'est parfait ca marche niquel un grand merci.

Je vais essayer de pofiner la fonction pour qu'elle prenne en compte les "," ou d'autres notation qui pourrais etre utilisé !

Encore merci ca va me faire gagner bcp de temps !

C'est parfait ca marche niquel un grand merci.

Je vais essayer de pofiner la fonction pour qu'elle prenne en compte les "," ou d'autres notation qui pourrais etre utilisé !

Encore merci ca va me faire gagner bcp de temps !

Merci du retour,

Selon la manière dont est utilisé cette virgule, tu peux utiliser la fonction VBA Replace(), pour la remplacer par exemple par un "+". Cette fonction est l'équivalent de SUBSTITUE() dans le classeur.

Rechercher des sujets similaires à "convertir calcul texte vrai"