Extraire une chaine de caractère à partir d'une liste

Bonjour,

C'est mon tout premier post sur ce forum, mais pas ma première visite, car vos réponses m'ont aidée bien des fois ! Alors merci pour tout ces coups de mains invisibles

Ca fait quelques heures que je cherche la solution, mais je trouve pas et je m'embrouille. Concrètement, j'ai une première liste avec des nom d'enseignes "personnalisée", type ixina saint brieuc, entreprise ixina, ixina cuisine dijon, le pro de le cuisine, etc... en col A.

J'ai par ailleurs une liste avec les noms des enseignes 'standardisées", Ixina, Molbalpa, ikea, etc... en col D par exemple.

J'aimerais pouvoir attribué à ma première colonne son nom "standardisé". Ex : Entreprise Ixina --> Ixina, Ixina Cuisine Dijon --> Ixina, etc... Et si le nom standardisé n'existe pas, mettre FAUX, ou "Indépendant".

C'est une sorte de recherchev à l'envers.

Je vous mets le fichier en PJ, ça serait plus parlant !

Merci d'avance !

Anais

Bonjour,

Je n'ai pas consulté votre fichier, mais votre demande fais écho à une demande similaire traitée il y a peu de temps :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=132702

Merci Pedro22,

J'ai regardé l'exemple envoyé, on a effectivement la même problématique.... La formule proposée est à base de SI imbriqués, et je crois qu'on peut en imbriqué que 8 à la suite. Mais ma liste de "noms standardisés" en comporte une trentaine...

Au départ, ça m'avait l'air tout facile mais finalement... ben non !

En tout cas merci du lien vers l'autre sujet,

Bonne continuation !

Bonsoir,

=SIERREUR(INDEX(Liste;EQUIV(1;EQUIV("*"&Liste&"*";A2;0);0));"")

Valider avec maj+ctrl+entrée

Boisgontier

Merci Jacques !

J'ai une petite question, j'ai l'impression que la formule fonctionne uniquement si le nom de l'enseigne correspond au premier mot de la cellule. Pouvons-nous modifier la formule pour qu'elle fonctionne quelque soit la position où se trouve le nom commun aux deux listes ?

Encore merci de m'avoir aidée

Bonne soirée

cf PJ

=SIERREUR(INDEX(Liste;EQUIV(1;EQUIV("*"&Liste&"*";A2;0);0));"")

Boisgontier

Oh super !!! Merci beaucoup !!!

Il me reste plus qu'à aller chercher les infos sur ces deux fonctions pour bien comprendre la formule!

Sincèrement, un grand merci à vous Jacques, et à tous ceux qui prennent le temps de nous répondre.

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "extraire chaine caractere partir liste"