Aller chercher des données dans une feuille différente

6essai.xlsx (0.99 Mo)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je salue donc tout le monde.

Voici ma question (pas facile à expliquer).

Sur le fichier joint en exemple, j'ai créé une formule en D2 sur la feuille "Data" qui va chercher dans la feuille "BOM" l'info dans la colonne D correspondant à l'article de la colonne A (que l'on retrouve dans la colonne A de "BOM"). C'est peut-être pas clair.

Exemple:

Feuille "Data", en A2, j'ai l'article 3012999

Cet article dans la feuille "BOM" est sur 5 lignes avec une correspondance en colonne D (enl'occurence ici MP_550-LB10). Il se trouve que sur les 5 lignes c'est la même correspondance mais ce n'est pas toujours le cas. Et c'est là que je bloque.

Comment faire pour que ma formule me rapporte en D2 de "Data" les 5 correspondances (surtout si elle sont différentes)?

Sur cet exemple c'est 5 lignes, mais ça peut être beaucoup plus. Même si le résultat est sous forme de texte avec des virgules ou autres ça me va du moment que je vois les 5 (dans cet exemple) correspondances.

C'est un peu lourd comme explication mais j'ai tenté de faire au mieux

Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

Bonjour aturia,

Si tu souhaites avoir les X valeurs (5 dans l'exemple donné) dans ta cellule D2, la seule solution est une macro ou tu vas boucler sur tes tableaux et compiler les valeurs ensemble au fur et à mesure que tu trouves tes correspondances.

Par contre, je pense qu'il est possible de créer un nouveau tableau Data mais avec 1 ligne par correspondance à ta recherche.

Macro ou nouveau tableau avec X lignes par référence dans ton onglet Data?

edit: autant pour moi, après relecture du fichier la 2ème proposition revient à refaire ta BOM, ce qui n'a aucun intérêt. Du coup la solution est la macro VBA , je te regarde ça et te renvoie un fichier quand j'ai quelque chose (par contre quand tu as 116 lignes, la valeur en D risque d'être un peu indigeste

Bonjour tout le monde,

un essai via macro voir si cela peut te convenir.

Cordialement.

20essai.xlsb (279.28 Ko)

Bonjour tout le monde,

un essai via macro voir si cela peut te convenir.

Cordialement.

Merci beaucoup,

C'est sympa comme solution par macro (je ne suis pas "maître es macro", loin de là.....).

Je vais tenter de l'adapter à mon tableau final.

Merci beaucoup.

Je regarderai aussi la solution que LudoB va peut-être me proposer.

Merci encore

Voilà ma contribution, après j'avoue que ce n'est pas le code le plus propre que j'ai pu sortir (déclarations, commentaires manquants)

Pour ma part je suis parti sur un séparateur qui est la ", " au lieu de sauter à la ligne, pour les raisons de lisibilité dont je parlais dans mon précédent post.

13essai.xlsm (942.39 Ko)

Voilà ma contribution, après j'avoue que ce n'est pas le code le plus propre que j'ai pu sortir (déclarations, commentaires manquants)

Pour ma part je suis parti sur un séparateur qui est la ", " au lieu de sauter à la ligne, pour les raisons de lisibilité dont je parlais dans mon précédent post.

Merci beaucoup également.

Avec ces deux aides, je vais pouvoir m'en sortir.

Re bonjour,

Pourrais-je abuser de votre gentillesse?

En vous joignant un autre fichier avec une feuille Data et BOM un peu différentes.

Rapporter dans la colonne F de la feuiile DATA les infos se trouvant dans la colonne A de la feuille BOM (toujours concernant l'article (colonne A de Data de colonne E de BOM).

ça me permettrait tout d'abord de comprendre un peu mieux vos macros en les comparant et en les analysant. et d'adapter mon fichier différemment.

Merci d'avance pour le temps passé.

5essai-bom.xlsm (734.88 Ko)

Bonjour,

Tu trouveras en PJ la macro que j'avais proposé modifiée.

J'ai juste repris des variables modifiables en début de macro afin d'ajuster tes positions de colonnes.

C'est un peu plus long (tu as également plus de valeurs cette fois ci), cependant ça reste ok en temps d'exécution.

14essai-bom.xlsm (705.53 Ko)

Merci beaucoup Ludo.

ça fonctionne nickel.

Je vais comparer avec la précédente pour tenter d'y comprendre un peu quelque chose

Avec plaisir

Allé je suis gentil j'ai repris le temps de commenter le code :p

Tu trouveras ça en PJ, en espérant que ça sera assez clair.

14essai-bom.xlsm (704.32 Ko)

Ah ouiii, super.....

Merci infiniment.

Je vais me pencher dessus avec gourmandise...

Bonne journée et merci encore

Rechercher des sujets similaires à "aller chercher donnees feuille differente"