Echec avec un tuto de recherche

Bonsoir à tous

Ci-joint un tuto sur une recherche automatique dans Excel.

J'ai essayé cette méthode mais ça ne fonctionne pas.

A la place des n° de série, les classements 1,2,3…(donc des chiffres) triés, j’ai des astérisques (*,**,***…) dans la recherche.

Peut-être est-ce l'explication du probléme ?

Faut-il modifier la formule ou est-ce impossible ?

https://youtu.be/wCGys_eXONQ

J’ai essayé en remplaçant les astérisques par des chiffres, ça ne marche pas non plus

Un détail : quand je saisis la formule j'ai une alerte d’erreur qui me conseille de mettre un accent devant le signe =

‘=

Quand je fais cela , l'erreur n'apparait plus mais la formule reste inscrite dans la cellule et elle n’opère pas.

(La cellule dans laquelle se trouve la formule est au format "général")

Bonjour,

à quoi ça sert de nous mettre le tuto ? Ce n'est pas en le regardant qu'on verra tes erreurs...

Met plutôt le fichier que tu as fait et ce que tu veux obtenir.

eric

Ci-joint le fichier avec 2 feuilles "sheet 1" où se trouvent la base et "recherche" où se trouve le formulaire de recherche.

La recherche espérée : les astérisques correspondants aux chefs op.

Merci

Rien compris, désolé...

PS : Recherche dans ta formule doit être une plage et aucune plage ne porte ce nom dans ton classeur.

Oui, tu as raison

Je ne sais plus pourquoi "recherche" se trouve là dans la formule…bizarre…

Mais avant j'avais essayé 2 autres mots :

"Sheet 1" et "Feuille1"

("Sheet 1" est le nom de l'onglet de la feuille avec les donnés sur mon tableur

Comme ça ne marchait pas j’ai essayé "Feuille 1", l'équivalent français (sans espace entre Feuille et 1) qui n’a pas marché non plus.

‘=RECHERCHEV(B2;Sheet 1;5)

‘=RECHERCHEV(B2;Feuille1;5)

mais aucun ne fit fonctionner la formule.

5 est le nom de le colonne où se trouvent les noms des chef opérateurs sur la 1° feuille.

B2 le nom de la cellule où se trouve la cellule où le nom doit s’afficher sur la 2° feuille.

Comme je l’indique sur le 1° post, une erreur s’est affichée sur la formule m’indiquant de mettre une apostrophe devant le signe égal, ce qui n’a plus causé d’erreur mais n’a pas pour autant fait fonctionné la formule…

Il faut que ce soit une plage. Si elle n'est pas nommée le plus simple est d'aller la sélectionner à la souris lors de l'édition de la formule. La syntaxe correcte se mettra.

Par exemple : 'Sheet 1'!E:L

Et cette plage doit avoir en colonne 1 le champ objet de la recherche.

Si tu recherches un Chef Op elle devra commencer en E mais tu ne pourra ramener un champ se trouvant devant.

Pour ça il faut faire une combinaison avec Equiv (recherche du n° de ligne de la donnée) et Index (lire une cellule sur cette ligne).

Mais plus simplement sert-toi des filtres sur les noms des champs.

En plus tu auras facilement toutes les lignes correspondantes.

eric

Oui, tu as raison.

Je ne sais plus pourquoi "recherche" se trouve là…bizarre…

Mais avant j'avais essayé 2 autres mots :

"Sheet 1" et "Feuille1"

("Sheet 1" est le nom de l'onglet de la feuille avec les donnés sur mon tableur

Comme ça ne marchait pas j’ai essayé "Feuille 1", l'équivalent français (sans espace entre Feuille et 1) qui n’a pas marché non plus.

‘=RECHERCHEV(B2;Sheet 1;5)

‘=RECHERCHEV(B2;Feuille1;5)

mais aucun ne fit fonctionner la formule.

5 est le nom de le colonne où se trouvent les noms des chef opérateurs sur la 1° feuille

B2 le nom de la cellule où se trouve la cellule où le nom doit s’afficher sur la 2° feuille.

Comme je l’indique sur le 1° post, une erreur s’est affichée sur la formule m’indiquant de mettre une apostrophe devant le signe égal, ce qui n’a plus causé d’erreur mais n’a pas pour autant fait fonctionné la formule…

J’ai essayé avec ta formule (Sheet 1'!E:L) ça ne fonctionne pas non plus

ci-joint un nouveau fichier

Hé, il faut aussi te prendre en main un minimum.

Tu as un message d'erreur qui est très clair, il devrait t'inciter à aller lire l'aide sur cette fonction où tu trouveras la réponse.

Et si tu recherches le mot Etoiles dans E, il n'y est pas... Et tu obtiens #N/A

Alors met des exemples plus concrets et réels quand tu poses une question.

Quant au caractère joker "*", il remplace n'importe quelle chaine

Le message d'erreur dont tu parles est bien celui-ci :

"Nous avons rencontré une erreur dans

Dans ce cas je ne vois pas l'aide dont tu parles, sinon ce que l'ai fait : saisir une apostrophe devant le signe = , ce qui n’a pas fonctionné

Si j'enlève l'apostrophe pour valider la formule du fichier transmis, je n'ai pas du tout ce message.

Tu es trop désordonné, aucune cohérence.

Tu mets des formules sur le forum, on trouve autre chose dans le fichier.

Essaie de te discipliner, de te concentrer un peu plus, tu y arriveras sans doute mieux et plus facilement.

eric

Bonsoir,

souvent Excel demande de mettre une apostrophe devant une expression car celle-ci commence par un caractère "de formule" du type "=" ou bien "-", et qu'à "l'intérieur de l'expression" Excel ne comprend que du "TEXTE" ou alphanumérique.

En voyant vos formules sur les posts précédents il y a un " " (espace) dans le nom de votre feuille : Sheet_1 (ici l'espace est représenté par un "_", du coup votre formule se transforme en alphanumérique d'où le demande d'ajout d'apostrophe.

Donc ce qui est écrit comme cela : ‘=RECHERCHEV(B2;Sheet 1;5)

devrait être écrit comme ceci : =RECHERCHEV(B2;Sheet1;5) sans espace, mais si le nom de la feuille contient bien un espace alors cela devrait être : =RECHERCHEV(B2;'Sheet 1';5)

Je dis ça je ne dis rien car je n'ai même pas ouvert votre fichier !

@ bientôt

LouReeD

Merci Lou

Pourquoi dans un cas il y a des guillemets et pas dans l’autre ?

Sheet1

´Sheet 1´

=RECHERCHEV(B2;Sheet1;5)

=RECHERCHEV(B2;'Sheet 1';5)

L'espace...

Excel dans les formules n'aime pas le vide...

Si il y a un espace, la formule devient texte et Excel n'aime pas le texte qui commence par des caractère de formule... Du coup il propose de mettre un apostrophe afin de transformer la formule en TEXTE.

En effet, plutôt que de mettre le format "TEXTE" dans une cellule il suffit de mettre un apostrophe en début d'inscription.

C'ets plus simple d'ailleurs pour le "retour en arrière".

Pour le reste je n'ai pas suivi le déroulement du fil, donc...

@ bientôt

LouReeD

Merci mais

ma question concernait les guillemets (ou pas) à l’intérieur de la formule pas au début dans ton exemple :

=RECHERCHEV(B2;Sheet1;5)

=RECHERCHEV(B2;'Sheet 1';5)

Rechercher des sujets similaires à "echec tuto recherche"