Problème de combinaison sur Excel

Bonjour à tous,

J'ai fait le tour du forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, mea culpa si je n'ai pas correctement fait mes recherches.

Mon problème se décompose en deux parties :

- Dans un premier temps j'ai une liste de x identifiant et j'aimerais pouvoir identifier l'ensemble des combinaisons possibles. Par exemple, j'ai une première ligne avec l'identifiant a, la seconde avec l'identifiant b, la troisième avec l'identifiant c et la dernière avec l'identifiant d j'aimerais savoir si il existe une fonction ou une macro permettant de creer l'ensemble des combinaisons possible pour deux identifiants soit aa, ab, ac, ad, bb, bc, bd etc ... puis pour trois identifiants soit aaa, aab, aac, aad, aba, abb, abc, abd, aca etc ... puis pour quatre identifiants etc ......

- Dans un second temps, une fois l'ensemble de ces combinaisons identifiées, j'aimerais pouvoir ajouter les valeurs initiales entre elles. Par exemple la première ligne avec l'identifiant a aurait 3 colonnes avec les valeurs 1 1 1 chacune, la première combinaison aaa me donnerait donc un en résultat des colonne avec en valeur 3 3 3.

Vous trouverez un exemple sur excel en PJ

Vous remerciant d'avance pour votre aide !

24exemple.xlsx (9.39 Ko)

Bonjour à tous,

Dans l’exemple de la 1ère partie, j’ai l’impression que tu as oublié « ba » entre « ad » et « bb » pour les « combinaisons » de 2.

En fait il ne s’agit pas de combinaisons puisque l’ordre est important et la répétition d’une lettre autorisée.

Il me semble qu’en fait tu veux écrire en base x tous les nombres de 1 à n chiffres.

Tes a, b, c et d sont l’équivalent des chiffres 0, 1, 2 et 3 en base 4.

Tu as donc 4 nombres à 1 chiffre, 16 à 2 chiffres, 64 à 3 chiffres et 256 à 4 chiffres. Soit 340 en tout.

Pour généraliser, en base x, tu auras x nombres à 1 chiffre, x au carré nombres à 2 chiffres, ...... , et x puissance n nombres à n chiffres. Soit au total x*(x^n - 1)/(x-1) nombres de 1 à n chiffres, ce qui donne bien 340 pour x=n=4.

Pour passer à la construction sur excel de ces listes, il suffit de faire :

Pour les nombres à 1 chiffre, une série décimale de 0 à x-1 en colonne A:A et de la convertir en B:B en série de nombres à 1 chiffre en base x.

Pour les nombres à 2 chiffres, une série décimale de 0 à x au carré moins 1 en A:A et de la convertir en B:C en série de nombres à 2 chiffres en base x.

Pour les nombres à 3 chiffres, une série décimale de 0 à x au cube moins 1 en A:A et de la convertir en B:D en série de nombres à 3 chiffres en base x.

Etc...

Au bout du compte, tu auras x*(x^n - 1)/(x-1) lignes.

Tu verras que ça grimpe assez vite (en comparaison du nombre de lignes d’une feuille excel), même avec des x et des n assez petits.

Pour la deuxième partie de ton message, je n’ai rien compris.

Cordialement

Bonjour,

une proposition

15roxoneil.xlsm (19.16 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme combinaison"