Copier coller selon critère

Bonjour à tous,

je sollicite aujourd'hui votre aide car je bloque sur mon fichier excel.

Voici la problématique.

J'ai une feuille nommée "A travailler" sur lequel j'ai un bouton ou j'aimerai associer une macro.

La macro doit aller chercher dans une feuille nommée "Base de donnée", dans un tableau, dans la colonne F des valeurs qui serait identique entres elles. Par exemple en ligne 3, 20 et 55 j'ai la valeur "xxx". Je voudrais que la macro me trouve les 3 lignes, les copies et viennent me les coller dans ma page "A travailler" a partir de A11. Si en ligne 5,12, et 32 j'ai la valeur "yyy" la macro devra aussi copier les lignes dans ma feuille "A travailler" à la suite.

Voici les contraintes:

  • il n'y pas de limite de ligne sur la feuille "Base de donnée"
  • a chaque fois que j'active ma macro, elle devra effacer les anciennes informations de la feuille "A travailler" (tableau à partir de A11)
  • il faut au minimum 3 redondances dans la base de donnée pour que les informations soient copiées/collées.
  • j'aimerai que la macro me fasse aussi un travail identique sur la colonne J. Attention, ce sont des infos différentes, pas de recoupement entre la colonne F et J
  • de même manière j'aimerai que la macro fasse aussi la job pour la colonne D + E, si les valeurs "D+E" sont identiques avec d'autres des mêmes colonnes. Plus dur à comprendre. Voir fichier joint.
  • Si une ligne correspond à plusieurs valeurs de recherche, elle devra être copié plusieurs fois.
  • enfin, les lignes devront être classé en fonction de leurs similitudes. C'est à dire, voir dans fichier joint, en collant les lignes correspondant aux valeurs similaires de la colonne F, je dois avoir les 3 "1" à la suite, les 4 "2" à la suite, les 3 "11" à la suite.

J'ai surligné toutes les cellules ou il y a au moins 3 valeurs identiques dans la colonne.

Au final dans la feuille "A travailler" je devrais avoir une copie des lignes:

2, 11, 19 et 23 pour les colonnes D+E

2, 3 15, 4, 10, 11, 19, 7, 22 et 23 pour la colonne F

3, 18, 19, 4, 6, 10, 8, 9, 23 pour la colonne J

Merci par avance pour votre aide

Florian

26pour-test.xlsx (13.43 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

161pour-test-v1.xlsm (29.81 Ko)

Mais ça à l'air magique!!!!!!!

Je test un peu plus en profondeur dans la journée et je reviens vers toi!

En tout cas, un grand merci pour ton aide, je pense que tu viens de me faire gagner un mois de cogite intense! ^^

Florian

Je suis en train de tester plusieurs cas de figure et tout à l'air de fonctionner correctement.

Le saut de ligne entre les différentes recherches est un plus auquel je n'avais pas pensé mais qui est vraiment top.

Encore merci

J'aurais une autre requête dans la continuité, si je peux abuser

En même temps que les lignes se collent dans la feuille "A travailler" est il possible d'ajouter une case coche colonne placé en colonne K ou L?

Je voudrais ensuite ajouter un bouton "A supprimer" sur la feuille "A travailler" ,qui lorsque je clique dessus, viendrait supprimer dans la feuille "Base de donnée" les lignes cochées? Ceci afin de permettre de ne pas rappeler les informations qui ont déjà été régularisé.

Est ce faisable?

Merci,

Florian

Est ce faisable?

C'est faisable mais je ne vois pas l'intérêt de mettre quelque chose dans la colonne K ou L : la macro du bouton "MISE A JOUR" peut se charger, dans la foulée de supprimer dans la "Base de donnée" les lignes reportées sur la feuille "A travailler" .

Cela te conviendrait-il ?

Bye !

Non car les informations ne seront peut être pas toutes traitées en même temps.

Nouvellle version.

Bye !

45pour-test-v2.xlsm (39.17 Ko)

Bonjour bonjour,

Je suis en déplacement jusqu'à mardi et je n'ai pas vraiment la possibilité de le tester vraiment d'ici là.

J'ai juste regarder vite fait et ça m'a l'air très bien

Juste une question, à quoi sert la deuxième base de donnée?

Merci vraiment pour ton aide.

Je reviens vers toi mardi.

Florian

Bonjour

une question, à quoi sert la deuxième base de donnée?

Où as-tu vu une deuxième base de données ?

Oh Pardon !

Tu parles de l'onglet "Base de donnée (2)"

Il m'a servi à revenir à la base de donnée initiale lors de la mise en place de la 2° macro.

Il ne sert désormais plus à rien et tu peux le supprimer.

Bye !

Bonjour,

Je suis en train de tester en long et en large.

J'ai un bug qui apparaît dans cette configuration, peux tu m'aider?

Merci pour ton aide,

Florian

9pour-test-v2.xlsm (49.40 Ko)

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

15pour-test-v3.xlsm (53.98 Ko)

Merci pour ton retour,

Lorsque j'appuie sur mise à jour, il me dit qu'aucune donnée n'est à remonter. Pourtant il y a 3 noms similaires en colonne J, les 3 lignes devraient donc remonter dans la feuille "A travailler".

Par ailleurs si j'insère de nouvelles données, le bouton a travailler fonctionne correctement. Étrange.

Par contre lorsque je supprime les lignes grâce au bouton supprimer, sur la colonne J "A supprimer", seul le premier OUI s'efface mais pas les suivants (moins grave car il s'efface belle et bien dans la base de donnée).

Mais enfin si je refait "A travailler", il m'efface les colonne de A à D mais pas les suivantes du coup les infos se melangent un peu toutes .

Florian

Nouvelle version.

Bye !

14pour-test-v4.xlsm (56.61 Ko)

Bonjour,

ça a l'air de beaucoup mieux marcher

Un grand merci.

J'ai cependant encore un problème

Lorsque je supprime les lignes, et que je rappel les nouvelles données via "A travailler", les anciennes ne s'effacent pas correctement sur la feuille "A travailler". Soit elles restent alors que la base de données est vide, soit des bout de lignes restent sur les lignes vides laissées pour séparer les différentes recherches. Ou bien ils en reste en fin de recherche.

J'espère être claire?!?!... Pas sûr

Voir exemple

Merci,

Florian

24pour-test-v4.xlsm (50.21 Ko)

J'espère être claire?!?!... Pas sûr

En effet...

Bye !

Désolé j'ai pas voulu être méchant. Tu l'as mal pris?

Florian

Tu l'as mal pris?

Pas du tout. Mais j'ai rien compris.

Pour corriger un bug, il faut que le puisse le reproduire. Ce n'est pas les cas avec tes explications

Désolé.

Bye !

Je comprends pas, je n'arrive pas à le reproduire!!!! Trop bizzare

Dans mon exemple, ce qu'il manquait c'était un "clear" de la zone à partir de la ligne 11 dans la feuille "A travailler".

Mais dans tous mes nouveaux essais ça fonctionne

Si tu regardes dans l'exemple que je t'ai envoyé précédemment, lorsque tu cliques sur "A travailler", la ligne 14 et 18 ne se supprime pas en entier, et la fin à partir de la ligne 22 non plus.

La chose qui manque par contre dans mes nouveaux essais c'est la coloration des cases lorsqu'on sélectionne "oui". La coloration ne disparaît pas si rien n'est copié par dessus lors d'une nouvelle requête.

Une dernière requête. Est il possible pour avoir un meilleur visu, de colorer la raison pour laquelle l'info a été copié? Exemple, colorer les cases de la colonnes J si c'est liée au technicien, ou colorer la colonne F si c'est lié à l'étape...? C'est pour que les gens comprennent tout de suite la raison de la copie.

Merci,

Florian

J'en demande trop?

J'en demande trop?

En tout cas beaucoup.

La macro est devenue une usine à gaz dans laquelle je finis par me perdre.

Je jette l'éponge.

Désolé...

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "copier coller critere"