Formule rechercheH, je bute sur une donnée mais pas la formule

Bonjour,

Je vous joins un extrait d'un tableau qui me pose souci.

Le principe j'ai deux tableaux 2019 et 2020 qui contienne des données. Je dois remplir un autre tableau à partir d'une période annuelle définie qui peut être à cheval sur une année civile.

Si tout fonctionne bien j'ai une incompréhension totale sur l'erreur qui se produit sur le mois de janvier, je n'arrive pas à percer ce mystère.

Le principe de la formule si le premier mois de l'exercice est antérieur à l'année en cours alors on remplit le tableau jusqu'à ce que l'on se trouve sur le mois 12, si cette condition n'est pas remplie on remplit le tableau à partir du tableau 2020. Sauf que le 1er mois de 2020 (Janvier) me génère une erreur Je n'arrive pas à comprendre ou ça se produit.

Si l'on change la période pour 12 mois continu, c'est toujours janvier qui se met en erreur.

Merci par avance pour votre concours...

Cordialement

Bonjour,

retape 1 précédé d'une apostrophe '1 en janvier pour forcer le format textuel

Bonjour Steelson, j'ai suivi tes instructions.

Ca ne semble pas effacer le message d'erreur !

Peux-tu préciser un peu plus ?

Merci par avance

Je n'avais pas mis ta modification dans le bon tableau, j'ai répondu un peu vite.

Toutefois peux-tu me dire plus précisément ce que signifie de forcer le format textuel pour cette cellule

Merci par avance

Quand tu fais précéder un nombre par ' cela le met en format texte.

Pourtant il semblait bien qu'il était déjà formaté tel quel ... et cette manip l'aurait "forcé".

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas compris pourquoi tu mettais les mois "numériques" en texte, cela aurait été plus simple de mettre réellement la valeur numérique. Oublie les CTXT dans ton cas. Ce sera plus simple.

Merci pour cette précision, j'en ai pris bonne note.

Effectivement je ne sais pas pourquoi la valeur 1 n'était pas prise comme du texte, puisqu'elle était formatée comme tel. Sachant que pour toutes les autres valeurs, il n'y a pas eu besoin.

La RECHERCHEH me générait un message d'erreur, si je les laissais en numérique. Comme les numéros de mois sont une extraction de date, je suppose que ça vient de cela, mais sans certitude. C'est en isolant la formule que je me suis rendu compte que la valeur numérique n'était pas reconnue pour l'extraction.

En tout cas merci pour m'avoir consacré du temps ça m'enlève une épine du pied, et cet échange m'a permis d'en apprendre d'avantage.

Bonne fin de journée et bonne continuation.

La RECHERCHEH me générait un message d'erreur, si je les laissais en numérique.

Note que dans le fichier posté j'ai tout passé en numérique et que cela ne pose aucun problème. C'est plus simple et plus sûr.

Rebonjour STEELSON

Je suis toujours sur la gestion de mes calendrier, et je viens de m'apercevoir que si je mets une date correspondant à l'année civile, j'ai un affichage "Faux", ma formule ne marche plus si je suis sur une année civile. J'ai testé sur le fichier envoyé précédemment.

Pour mémoire la formule est la suivante :

=SI(ANNEE(Date_Debut_exer)<ANNEE(Date_Fin_Exer);SI((MOIS(Date_Debut_exer)+0)>12;+RECHERCHEH((MOIS(Date_Debut_exer)+0);Calendrier_N;2;FAUX);+RECHERCHEH((MOIS(Date_Debut_exer)+0);Calendrier_N1;2;FAUX)))

J'ai tellement bossé sur mon application que je suis épuisé, et j'ai du mal à tenir le raisonnement.

Merci par avance

Rebonjour

J'ai fait la modification de la formule qui semble fonctionner totalement cette fois.

=SI(MOIS(Date_Debut_exer)=1;AK16;SI(ANNEE(Date_Debut_exer)<ANNEE(Date_Fin_Exer);SI((MOIS(Date_Debut_exer)+0)>12;+RECHERCHEH(CTXT((MOIS(Date_Debut_exer)+0);0);Calendrier_N;2;FAUX);+RECHERCHEH(CTXT((MOIS(Date_Debut_exer)+0);0);Calendrier_N1;2;FAUX))))

Merci pour votre concours.

Rechercher des sujets similaires à "formule rechercheh bute donnee pas"