Compiler des UserForms

Bonjour tout le forum.

J'ai créé un classeur comportant 5 feuilles.

La première feuille est une feuille de présentation.

Puis, à chacune des 4 dernières feuilles, j'ai ajouté un UserForm qui lui est propre:

  • UserForm2
  • UserForm3
  • UserForm4
  • UserForm5.

Mon souhait serait le suivant:

  • l'ouverture du classeur se fait automatiquement sur la feuille 1: ça, c'est OK.
  • à cette 1ère feuille, création d'un bouton pour ouvrir le UserForm 1: ça, c'est OK.
  • création d'un UserForm_général qui regrouperait les 4 UserForms des autres feuilles: ça, c'est pas OK...

Le but étant le suivant:

Lors de l'ouverture du classeur, l'utilisateur pourra entrer les données directement sans avoir à ouvrir les feuilles une à une. Puis, s'il souhaite ajouter des données sur une feuille particulière, il pourra le faire depuis la feuille qu'il sera en train de consulter/modifier.

Pour cela, j'ai essayé en regroupant les codes de chaque UserForm mais c'est trop compliqué, trop lourd pour un papy débutant...

Ya-t-il un moyen d'alléger ma tâche?

Merci pour votre aide. Cordialement.

Salut Kig Ha Farz,

une "règle" que tu devrais connaître depuis deux ans : nous ne sommes pas voyants !

Nous avons besoin d'un fichier pour mieux comprendre ta demande !

A+

Bonjour Curulis57.

Tu as totalement raison.... Je suis incorrigible!

Mille excuses!

Je répare cette erreur avec le fichier ci-joint.

10exemple.xlsm (269.69 Ko)

Bonjour,

sur votre exemple seul le userform Etapes s'ouvre de mon coté … les autres bug .

Un retour un userform à 4 boutons pour passer d'un userform à l'autre mais avec le même bug de mon coté.

13test-retour.xlsm (219.66 Ko)

Bonjour Curulis57 , Xmenpl et tout le forum.

Je joint mon fichier modifié avec l'ouverture de tous les UserForms.

Je n'ai toujours pas trouvé la possibilité de créer un UserForm_général qui regrouperait les 4 UserForms des autres feuilles.

Est-ce faisable?

Merci

16exemple-2.xlsm (274.31 Ko)

Bonsoir.

Personne pour me répondre???

Bonjour,

En PJ un essai. L'onglet "Listes" est à personnaliser.

Cdt

Henri

7kig-ar-farz.xlsm (223.18 Ko)

Bonsoir et merci AFEH pour ton travail mais ce n'est pas exactement ce que je cherche.

En fait, je voudrai que l'ensemble des TextBox et ComboBox soient regroupés sur le UserForm de la première feuille "Introduction" afin de pouvoir entrer les données dans les feuilles qui correspondent, sans avoir obligatoirement la nécessité d'ouvrir chaque page les unes après les autres.

Ensuite, si l'utilisateur à besoin de modifier une feuille, il faudrait qu'il puisse le faire en activant le UserForm de la feuille concernée.

Cela revient à avoir un UserForm "général" sur la feuille 1 ("Introduction") et un UserForm propre à chaque feuille, soit, dans le fichier exemple, 4 UserForm ("Etapes", "Profils", "Hébergements", "Transports").

Ok, en fait le formulaire général doit être un formulaire multi-pages.

Je vois ça plus tard.

Cdt

Henri

Bonsoir Kig Ar Farz et le forum

Voici une idée avec un formulaire Multi-Pages.

On renseigne les données page par page en les validant au fur et à mesure. Les données saisies vont alimenter les différents onglets.

Je ne me suis pas penché sur l'esthétique.

Cdt

Henri

14kig-ar-farz2.xlsm (225.04 Ko)

Bonsoir AFEH et tout le monde.

OUAIH!!! C'est parfait pour moi.

Je vais m'occuper de l'esthétique maintenant.

Bravo et merci de m'avoir consacré un peu (ou beaucoup!!) de temps.

Décidément, ce forum est un puit de savoir sur Excel qui est un logiciel passionnant.

Bonjour Kig Ar Farz

J'ai retouché quelque peu la version précédente afin de faciliter la saisie des dates, des prix et le téléphone.

Pour la saisie des dates, cliquer sur la flèche à droite du TextBox, un calendrier apparait (Merci à Galopin du forum à qui j'ai emprunté cette solution). Il suffit de choisir la date, elle vient alimenter le Textbox.

Concernant les prix et tarifs: saisir avec le clavier numérique. En cas de centimes, saisir le point(.) pour la séparation. Les données seront enregistrées avec une virgule.

Pour le téléphone, la saisie ne peut pas dépasser 10 caractères et le format est: 00 00 00 00 00.

Bon WE.

cdt

Henri

9kig-ar-farz3.xlsm (258.87 Ko)

Comme c'est un samedi pourri dans le Morbihan, je viens d'ajouter la possibilité de modifier les données d'une étape dans chaque feuille, avec le même formulaire.

Cdt

Henri

10kig-ar-farz4.xlsm (255.06 Ko)

Bonjour AFEH.

Pour ma part, habitant dans le Morbihan, j'ai cru bien faire en allant passer le W-E dans le Finistère...

Samedi pourri aussi (étonnant, n'est-il pas??).

J'ai donc laissé un peu de côté mon fichier.

Surprise ce matin: quelques modifications inattendues que je trouve plus qu'intéressantes et que je n'avais même pas envisagées.

Je vais les intégrer.

Merci AFEH. Bon boulot qui ferait presque espérer un temps maussade plus souvent...

Bonjour avec le soleil qui revient enfin.

J'ai étudié plus en profondeur tes différentes feuilles, ce qui m'a conduit à modifier "encore" quelques logiques.

Page "Profils". Si j'ai bien compris, on ne saisit qu'une seule fois la vitesse estimée (plat, montée et descente). Donc ces données ne sont plus visibles lors de la saisie des informations pour l'étape suivante.

Suppression de tous les formulaires initiaux qui ne servent plus à rien.

Toutes les saisies, modifications et RAZ se font par le formulaire général.

Il reste surement encore des choses à affiner, mais!!

Cdt

Henri

17kig-ar-farz5.xlsm (252.24 Ko)

Merci AFEH.

Beau travail mais comme je suis un jeune débutant (pour Excel en tout cas!!!) je progresse lentement.

J'essaie d'apprendre et surtout comprendre et j'avoue que c'est parfois un peu compliqué.

Pour le moment, je n'en suis encore qu'à la version 3...

Bonne soirée.

Désolé.

Je pensais bien faire en te facilitant le travail.

Je suis un papy qui aime rendre service.

Cdt

Henri

Pas de problème!

Tu as très bien fait mais je suis un peu lent de la "compronette" alors, je prends mon temps pour déchiffrer les codes.

Tu me rends service, là dessus pas d'erreur.

Maintenant, il faut que j'intègre toutes ces améliorations dans mon fichier original: ça va peut-être me prendre un peu de temps... parce que j'aime bien comprendre ce que je fais.

Je suis un papy débutant avec Excel et VBA.

Encore merci.

Bonjour Kig Ha Farz, AFEH et le forum,

Je suis tombé sur vos post,

J'ai une question qui me traine dans la tête,

pour Kig Ha Farz,

Feuille étapes pourquoi reprendre le nom de la cellule (I2) pour construire une nouvelle étape dans la cellule (C11),

cela va de soit quand en course cycliste tu fait étape par étape , mais dans le cas de balade en montagne cela ne sert à rien,

Pour le profil cela va pour l'étape,

Pour l’hébergement il faudrait le lieux ou l'on trouve l'hébergement il y a l'adresse et le tel mais pas le lieux (cela pourrais être à 10kms ou plus loin !!!),

autrement bon travail,

cordialement Ferdinand.

Bonjour.

Désolé pour le retard de ma réponse.

Pour la reprise du nom de l'étape, je construit ce fichier pour des randonnées de plusieurs jours: j'ai utilisé la première version pour traverser la Bretagne du nord au sud, soit 250km sur 10 étapes ou bien pour relier le Rhin à la Loire... et je trouvais cette solution intéressante.

Pour ce qui est de l'hébergement, tu as raison et je suis déjà en train de travailler dessus . De plus, je pense adapter ce fichier à la rando en vélo, à cheval, etc.... seulement, je suis un jeune débutant (63ans...) avec Excel (2 ans...) et j'avance doucement!

En tout cas, je te remercie pour ton aide.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compiler userforms"