Récupérer des données d'un classeur fermé

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avance pour votre aide ; cela fait un bon moment que j'essaie de résoudre ce sujet mais toujours sans succès.

Ma problématique est la suivante :

Je travaille sur un fichier "mère" ou je récupère quotidiennement des données externes de classeur excel. Ces données, composés uniquement de valeurs (colonnes A à S et envrion 5k lignes) proviennent toutes d'un seul onglet (onglet qui porte le même nom que le fichier). Ces dernières sont ensuite "collées" dans des onglets masqués de mon fichier "mère" qui permettent d'alimenter l'ensemble du fichier.

Je souhaite automatiser cette manipulation avec VBA sans avoir à ouvrir les classeurs externes ni d'ouvrir les onglets de récupération de données.

La grande difficulté est que les noms des classeurs externent à récupérer changent en fonction de la date du jour ou le fichier est actualisé.

Je m'explique :

Si nous sommes le jeudi 21 novembre 2019, je souhaite récupérer dans les onglets masqués de mon fichier mère les données des classeurs nommés comme ci-dessous :

  • onglet "Export" : récupérer les données du jour donc récupérer le classeur nommé "H1212_TrackingList_20191121"
  • onglet "SPIT" : récupérer les données du même jour de l'année dernière "H1212_TrackingList_20181122"
  • onglet "J-7" : récupérer les données du rapport d'il y a 7 jours "H1212_TrackingList_20191114"

Le format des fichiers externes sont donc sous la forme : "H1212_TrackingList_date"

Pour rappel, ces fichiers sont composés d'un onglet portant le même nom que le fichier.

Merci d'avance pour vos réponses,

Antoine

Version d'excel : Excel 2016

Pas besoin de VBA, Power Query (en natif sur Excel 2016, onglet données) est fait pour ca

Bonsoir

Un excellent tuto de Boisgontier qui va te servir

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/ado.htm#Import

Cordialement

FINDRH

Merci pour vos réponses.

Rrradassse, je connais déjà cette fonctionnalité d’excel ; mais dans le cas présent, cette méthode ne me semble pas plus simple et surtout plus rapide que d’ouvrir le fichier externe.

FINDRH, merci pour ce partage. Je m’étais effectivement déjà renseigné sur la méthode ADO mais je n’ai jamais réussi à l’appliquer à mon cas. L’as tu déjà testé ?

Bonjour

Je n'ai jamais testé cette procédure mais d'habitude j'arrive toujours à adapter la syntaxe de Boisgontier à mes problèmes....

Vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees classeur ferme"