Tri de données

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide,

Je dispose d’un fichier dans lequel se trouve une série de données et quantité pour des niveaux différent.

J’aimerais regrouper ces données dans une seule colonne.

L’exemple ci-joint est peut-être plus parlant.

Merci et bonne soirée.

12exemple.xlsx (13.76 Ko)

Bonsoir

Les tris natifs dans Excel sont de :

A à Z

Z à A

et tris personnalisé.

Tu fichier n'est pas très explicite, de plus aucune règle ne semble pour pouvoir être appliquée.

En effet, rien de précise pourquoi tu passe de 4 à 6, puis 6 puis 4 puis 7 dans ton exemple.

Cordia5

Bonjour netparty, CORDIA5,

je te retourne ton fichier modifié :

10exemple.xlsm (23.36 Ko)

à l'ouverture du fichier, tu es sur la 1ère feuille "Feuil1" (attention : "Feuil2" n'est pas utilisé).

fais Ctrl e, puis vérifie les résultats ; Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel.

revérifie tes résultats, car il me semble qu'ils comportent des erreurs.

d'après moi, tu devrais arriver à mes résultats (sauf erreur de ma part).

en particulier, j'ai 2 produits avec un total de 3 : 7_Prise double encastrée (en ligne 21)

et aussi 4_Eclairage TYPE C4-D_L1410-31S (en ligne 7).

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Merci pour votre aide

Bonne soirée

merci pour ton retour, et pour le !

merci aussi d'avoir passé le sujet en résolu !

bonne continuation !

dhany

Bonsoir dhany

tout grand merci

Ton fichier marche nickel, je ferai quelques essais avec d'autre données pour comparer le résultat.

Par contre est-il de l’étendre si j’insère d'autre fichier de donnée et avoir le résultat du tri dans une nouvelle feuille.

Merci

Bonne soirée

Bonjour,

une autre proposition à envisager.

Réalisée avec Power Query, intégré à Excel 2016, qui ne nécessite pas l'usage de VBA.

L'actualisation de la requête s'effectue avec : Ruban, Données, Actualiser tout...

Cdlt.

7netparty.xlsx (21.86 Ko)

Bonsoir netparty,

tu a écrit :

est-il possible de l’étendre si j’insère d'autres fichiers de données ?

si, ça doit pouvoir se faire ; tu les mettrais à droite des données du 2ème fichier, puis avec une boucle,

on les lirait les uns après les autres pour effectuer le même travail que sur le 2ème fichier de données.

si tu joins un classeur exemple, je pourrais travailler dessus.

dhany

Dhany

Pour le fichier il serait identique au premier, mais suivant le cas il y aurais chaque fois description et données mais pour plusieurs fichiers.

je joint fichier.

Merci bonne soirée

5exemple2.xlsm (15.45 Ko)

Bonjour,

une autre proposition à envisager.

Réalisée avec Power Query, intégré à Excel 2016, qui ne nécessite pas l'usage de VBA.

L'actualisation de la requête s'effectue avec : Ruban, Données, Actualiser tout...

Cdlt.

netparty.xlsx

merci je vais essayer le power query mais jamais utiliser

Re,

Il faut bien débuter un jour.

Regarde l'aide de Power Query sur internet et reviens vers nous pour un complément d'informations.

Cdlt.

Bonjour netparty,

⚠ entre chaque bloc de données, il doit y avoir un même écart de 2 colonnes ➯ j'ai rajouté une colonne vide avant la colonne P ➯ dernière colonne : R

j'ai été très long car ça s'est avéré plus compliqué que prévu à cause des colonnes à rajouter à droite de la colonne B (ce sont les colonnes des futurs résultats).

pour faire le paramétrage, j'ai dû ajouter plusieurs autres variables, telles que k0% à k3% ; j'ai aussi été obligé de choisir une autre méthode pour écrire les valeurs 0 (et ce n'était plus possible de le faire avant la 1ère boucle For ; ça doit être fait bien après).

pour éviter une sub de longueur trop grande et insipide, je l'ai découpée en plusieurs parties (c'est un des principes de la programmation structurée) ; en bas, la dernière sub Essai() appelle toutes les subs privées qui précèdent.

voici ton nouveau fichier :

3exemple2.xlsm (21.23 Ko)

Ctrl e ➯ travail effectué

dhany

Bonjour,

Pour continuer avec Power Query, un nouvel exemple. Décompresse l'archive zip.

Ouvre le fichier Consolidation. A l'ouverture du fichier, on consolide les fichiers dans le répertoire netparty.

Si tu ajoutes des fichiers dans le répertoire netparty, ils seront pris en compte lors de la prochaine actualisation, ou à la nouvelle ouverture du classeur Consolidation.

Nota : pour actualiser les requêtes, Ruban, Données et Actualiser tout.

Cdlt.

4netparty.zip (56.26 Ko)
4fichier-3.xlsx (18.17 Ko)
4fichier-4.xlsx (18.29 Ko)
3fichier-5.xlsx (18.29 Ko)

Bonjour netparty,

⚠ entre chaque bloc de données, il doit y avoir un même écart de 2 colonnes ➯ j'ai rajouté une colonne vide avant la colonne P ➯ dernière colonne : R

j'ai été très long car ça s'est avéré plus compliqué que prévu à cause des colonnes à rajouter à droite de la colonne B (ce sont les colonnes des futurs résultats).

pour faire le paramétrage, j'ai dû ajouter plusieurs autres variables, telles que k0% à k3% ; j'ai aussi été obligé de choisir une autre méthode pour écrire les valeurs 0 (et ce n'était plus possible de le faire avant la 1ère boucle For ; ça doit être fait bien après).

pour éviter une sub de longueur trop grande et insipide, je l'ai découpée en plusieurs parties (c'est un des principes de la programmation structurée) ; en bas, la dernière sub Essai() appelle toutes les subs privées qui précèdent.

voici ton nouveau fichier :

Exemple2.xlsm

Ctrl e ➯ travail effectué

dhany

Bonjour dhany

Merci pour ton aide

je vais tester cela.

Bonne soirée.

Bonjour,

Pour continuer avec Power Query, un nouvel exemple. Décompresse l'archive zip.

Ouvre le fichier Consolidation. A l'ouverture du fichier, on consolide les fichiers dans le répertoire netparty.

Si tu ajoutes des fichiers dans le répertoire netparty, ils seront pris en compte lors de la prochaine actualisation, ou à la nouvelle ouverture du classeur Consolidation.

Nota : pour actualiser les requêtes, Ruban, Données et Actualiser tout.

Cdlt.

netparty.zip

Fichier 3.xlsx

Fichier 4.xlsx

Fichier 5.xlsx

Merci

je test

Bonne soirée

Bonjour netparty,

⚠ entre chaque bloc de données, il doit y avoir un même écart de 2 colonnes ➯ j'ai rajouté une colonne vide avant la colonne P ➯ dernière colonne : R

j'ai été très long car ça s'est avéré plus compliqué que prévu à cause des colonnes à rajouter à droite de la colonne B (ce sont les colonnes des futurs résultats).

pour faire le paramétrage, j'ai dû ajouter plusieurs autres variables, telles que k0% à k3% ; j'ai aussi été obligé de choisir une autre méthode pour écrire les valeurs 0 (et ce n'était plus possible de le faire avant la 1ère boucle For ; ça doit être fait bien après).

pour éviter une sub de longueur trop grande et insipide, je l'ai découpée en plusieurs parties (c'est un des principes de la programmation structurée) ; en bas, la dernière sub Essai() appelle toutes les subs privées qui précèdent.

voici ton nouveau fichier :

Exemple2.xlsm

Ctrl e ➯ travail effectué

dhany

Encore une petite question

quel est la taille maximum que je peu utiliser.

Et est-il possible que le resulta du tri soit inserer dans une autre feuille tout en gardant les données d'origine.

Merci

Bonjour,

Pour continuer avec Power Query, un nouvel exemple. Décompresse l'archive zip.

Ouvre le fichier Consolidation. A l'ouverture du fichier, on consolide les fichiers dans le répertoire netparty.

Si tu ajoutes des fichiers dans le répertoire netparty, ils seront pris en compte lors de la prochaine actualisation, ou à la nouvelle ouverture du classeur Consolidation.

Nota : pour actualiser les requêtes, Ruban, Données et Actualiser tout.

Cdlt.

netparty.zip

Fichier 3.xlsx

Fichier 4.xlsx

Fichier 5.xlsx

Bonsoir jean-eric j'ai tester mais j'ai un message d'erreur

capture

Bonjour,

Soit plus précis dans la procédure que tu as suivi !...

Cdlt.

Bonjour,

Soit plus précis dans la procédure que tu as suivi !...

Cdlt.

J'ai juste ouvert le fichier

Bonsoir netparty,

[quote="dans ton post de 18:51, tu"]quelle est la taille maximum que je peux utiliser ?[/quote]

je pense que tu demandes : « quel est le nombre de fichiers de données maximum qu'on peut mettre ? »

sur toute la largeur, tu peux en mettre autant que tu veux, mais sans dépasser la dernière colonne XFD (colonne n° 16384) MOINS 1 colonne ajoutée pour chaque bloc de données ; en hauteur, pas de limite, mais : hauteur de la 1ère « liste » PLUS produits ajoutés en dessous ne doivent pas dépasser la dernière ligne n° 1 048 576.

à ces quelques restrictions près, l'adaptation est entièrement automatique ; tu dois juste saisir tes données en respectant la même présentation (dont, en largeur, l'écart de 2 colonnes entre chaque bloc de données).


tu a écrit :

Est-il possible que le résultat du tri soit inséré dans une autre feuille tout en gardant les données d'origine ?

oui, c'est tout à fait possible ; j'le ferai dès qu'j'en aurai l'temps.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "tri donnees"