Automatisation d'un fichier de calcul et de traitement

Bonjour,

J'ai essayé de créer un fichier pour me simplifier le travail mais mes compétences sur excel sont trop limité pour réussir à finir mon projet. J'ai cherché des aides et informations à droite et à gauche mais je n'arrive pas à terminer.

Les conseils font souvent appel au VBA mais mes connaissances en VBA sont vraiment trop limité.

C'est pour ça que je fait appel à votre gentillesse, votre compréhension pour m'aider à finir ce projet.

Le projet :

J'ai une application qui relève automatiquement les kilomètres parcourus par les véhicules de la société en fonction de l'imputation aux quels ils sont affectés. Le problème est que dans ma seconde application obligatoire, je ne peut pas mettre deux fois la même imputation pour un même véhicule. il faut donc que je passe par un fichier Excel qui, lorsque je renseigne la feuille 1 avec les immatriculations, les kilomètres avec leurs imputations associés additionnent les kilomètres parcouru selon la plaque d'immatriculation et les imputations dans la feuille 3 (je suis obligé de garder la mise en forme de la feuille 1 et 3). La feuille 2 ne me permet uniquement d'avoir un total automatique des kilomètres parcourus par l'ensemble du parc automobile.

Malheureusement, chaque mois, il n'y à pas forcément le même nombre de kilomètres effectués et il n'y a pas forcément toutes les voitures utilisés ni le même nombre d'imputation.

(toutes les explications sont mieux décrient dans la feuille 4 du tableau ci-joint)

N'ayant suffisament de connaissance en VBA, j'ai essayé de procéder comme suis :

1: Je colle le tableau extrait de l'application de relevé des kilometres sur la feuille 1

2: Je clique sur le bouton actualisé de la feuille 3 qui est associé à une macro

3 : Je copie mon tableau de la page 3 sur mon application de comptabilisation et de facturation.

La macro que j'ai essayé de faire fonctionne comme suit :

1: Trie par plaque et imputation le tableau de la feuille 1

2: Actualisation du tableau croisée dynamique en feuille 2 (cela permet d'additionner les kilomètres effectués selon le plaque et selon l'imputation)

3: La macro transfère les infos de la feuille 2 vers le 1er tableau de la feuille 3 qui les renseignes dans les bonnes colonnes du 2eme tableau de la feuille 3

4: J'ai besoin qu'elle enlève les lignes vides sans toucher à la mise en forme du tableau

J'espère être compréhensible

Merci de votre aide précieuse

utilise power query pour rassembler les données, et aussi additionner les km comme il faut.

Par contre je ne comprend pas d'ou viennent les infos équipe utilisateur" et "appartenance du véhicule" car on ne retrouve pas ces infos sur le tableau 1 ni l'onglet 2...

Je ne touche pas aux fichier avec macro (et pour moi tu n'en as pas besoin non plus ), mais si tu galère avec Query et que tu m'expliques d'ou viennent les champs cité dnas mon premier paragraphe, je peux t'aider

Bonjour Rrradasse,

Je ne connais pas power query mais en feuilletant sur internet ça me parait être super.

Malheureusement je ne réussi pas à l'installer sur mon pc. Est-il disponible sur Excel 2013 ?

Les données "équipe utilisateur" et "appartenance du véhicule" sont deux données qui n'apparaissent que dans le tableau en feuille 3 et nul part ailleurs. Ce sont des données que je suis obligé de laisse mais qui ne change jamais alors je les ai directement inscrit dans le tableau sans qu'il n'y interaction avec le reste du classeur.

merci

Oui Power Query est disponible pour Excel 2013 mais sous forme de module complémentaire

https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379

Bonjour,

Je n'ai pas pu installer QUERY sur mon pc car il y a trop de sécurité informatique du à mon travail mais je vous remercie quand meme.

J'ai reussi quand meme à faire ce que je voulais meme si mon fichier n'est pas tres jolie ^^

merci à tous pour votre aide précieuse

et pour ceux que ca peut intérreser je vous mettrais la feuille dans quelques jours comme ça vous pourrez voir mon boulot …. ou pas

Rechercher des sujets similaires à "automatisation fichier calcul traitement"