Recherche de combinaisons dans un tableau

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 santé. Je suis confrontée à un exercice qui me pose beaucoup de difficultés. L'exercice se présente comme ceci: il s'agit d'un extrait d'une base de données regroupant des cas d'évènements indésirables associés à des médicaments.

Les données se présentent sous la forme d'un tableau avec 3 colonnes:

  • caseid: identifiant du patient
  • drugname: nom commercial du médicament
  • prod_ai: nom du médicament
  • pt : effet indésirable

l'exercice consiste à trouver :

  • A: nombre de couples "effet indésirable-médicament X" (exemple nombre de fois où je trouve hemorragies-FVIII)
  • B : nombre de couples médicament X-autres effets
  • C : nombre de couples « Autres Médicaments » / « Evénement indésirable »
  • D : nombre d’autres effets « Autres Médicaments »

J'ai créé 3 tableaux dynamiques cependant il n'est pas possible de procéder aux calculs demandés vu le nombre de données (environ 300 000).

Je souhaiterais donc savoir s'il existe des formules spécifiques pour calculer A, B, C et D

Je vous joins un échantillon du tableau (trop lourd si complet)

22forum.xlsx (104.69 Ko)

J'espère avoir été claire.

Merci infiniment pour votre aide.

Salut fifi79,

Si je te fais un tableau pour compter le nombre de couple, puis qu'à la fin je calcul le total, ça te va ?

Je ferai ça par macro. Je pense que c'est faisable par formule matricielle mais je ne suis pour le moment pas calé et doué là dedans.. Donc je fais remonter en même temps, si quelqu'un à les compétences en formule pour t'aider (cc @LouReeD)

Bonne journée,

Baboutz

Bonjour.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me proposer une solution.

J'ai finalement créé un tableau croisé dynamique qui m'a permis d'obtenir la variable A.

Cependant, devant trop de difficultés notre professeur a décidé d'annuler l'exercice.

Merci infiniment !

Ah, pas de soucis, désolé pour le temps de réaction

Étrange de donner un exercice à faire sans avoir la solution

En tout cas, c'est faisable !

Bonne journée,

Baboutz

Rechercher des sujets similaires à "recherche combinaisons tableau"