Tri, index, rechercheV, je ne sais plus quoi faire

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème de taille qui va probablement demander d'utiliser beaucoup de fonctions imbriquées. Ou alors il y en a une toute faite mais je ne la connais pas. J'espère que vous pourrez m'aider.

Dans le tableau joint, vous trouverez 2 onglets. Dans le premier "Novembre" il y a sur la gauche la liste des arrivages tapée au kilomètre, avec marque, référence, quantité, prix d'achat. Sur la partie de droite (qui est déjà en partie automatisée) on trouve déjà un récapitulatif par référence produit. Dans ce tableaux, j'aimerais déjà dans la colonne I "prix d'achat" faire une addition des prix car ceux-ci peuvent varier d'un arrivage à l'autre pour le même produit.

Ça, c'était comme qui dirait "la partie simple".

Là ou ça se complique, c'est dans le deuxième onglet "IntraStat". Ce tableau devrait condenser les données de la partie droite du premier onglet, mais sous certaines (beaucoup trop de) conditions :

colone B "Nomenclature produit": c'est dans cette colonne que doit se faire un regroupement par "CODE DOUANIER" (Onglet n°1, colone G) seulement si le pays d'origine (made in colonne L ) et le pays de provenance (colonne H) sont les mêmes. Si l'un ou l'autre est différents, il faudra faire une autre ligne

exemple :

code douanier pays de provenance pays d'origine

85443000 UK corée

85443000 Uk Chine

85443000 Allemagne Chine

Colone C et K : Les noms de pays correspondant

Colone D "Valeur en €" : Il s'agit de faire la somme des prix des produits représentés par ligne (ayant le même code douanier, même pays de provenance et d'origine)

Colone F "Masse net": Pareil que pour les prix mais pour les poids.

Voila c'est....tout. Moi je n'y arrive pas, il y a trop de paramètres. Si une maîtresse ou un maitre d'excel peut me venir en aide, ce serait merveilleux. D'avance merci à toutes et à tous

Bonjour,

Avec une colonne supplémentaire pour déterminer si intra ou extra … puis un tableau croisé dynamique

cela rendrait les statistiques plus simple.

Merci beaucoup pour cet envois.

Malheureusement, dans le nouveau tableau il y a des problèmes. J'ai compris le système intra/extra, mais du coup, il ne peut pas faire 2 lignes différentes avec le même code douanier, si les provenances ou les origines diffèrent. Il y a aussi certaines lignes ou il n'y a pas de code douanier mais des quantité et des poids et des provenances. Je ne comprend pas a quoi elles correspondent.

Et par contre il n'y aucun prix

Désolé hein c'est déjà super ce que vous avez proposé mais ce truc est un casse tête et je ne suis vraiment pas une flèche sur excel.

Bonsoir

J'ai peut-être loupé un truc, mais à une chose prêt je proposerai la même chose Xmenpl.

Vois et tiens nous au jus.

Cordia5

ok j'ai compris, merci beaucoup à tous les 2 c'est vraiment parfait. Une dernière question. Si je copie colle l'onglet dans le fichier original, ca va marcher?

ok j'ai compris, merci beaucoup à tous les 2 c'est vraiment parfait. Une dernière question. Si je copie colle l'onglet dans le fichier original, ca va marcher?

Non le TCD va toujours aller chercher les données dans le fichier ou il a été créé.

Tu dois inserer un nouveau TCD à partir de ta base de données originales ( Mais ajoutes ta colonne intra / extra avant )

je comprend pas comment CORDIA5 fait pour mettre pays de provenance et pays d'origine en colone alors que dans l'étiquette est dans les lignes. j'ai fait 4 tutos youtube mais je comprend toujours pas a toute fin utilise je vous met le tableau original en PJ

3intra-stat.xlsx (87.70 Ko)

Bonjour

Voici ton fichier, avec la mise en forme.

Pour ton TCD, tu dois mettre en mode tabulaire.

Cordia5

oups désolé j'avais pas vu la réponse.

Merci beaucoup pour votre aide ! c'est vraiment super

Rechercher des sujets similaires à "tri index recherchev sais quoi"