Recherche avec 2 critères... mais

bonjour tous,

totalement nouveau sur excel, j'ai eu l'idée de me créer mon petit programme pour suivre les heures de mes installateurs de mobiliers….. pour l'instant tout fonctionne correctement avec les formules de recherche…. MAIS…

Je bloque sur un nouveau fichier qui pourrait me permettre de suivre avec objectivité la pertinence de mes binômes ou équipes.

En gros, j'ai un fichier qui est rempli chaque jour par ma collaboratrice ( elle y rentre: la date: le nombre d'équipe, la destination, les équipiers, l'amplitude horaire théorique…) le fichier est joint et s'appelle "théorie heure et install par jour".

Ailleurs un autre fichier sur lequel est retranscrit le détail de leur journée ( il se complete automatiquement par leurs pointages)

Mon but est de savoir, au jour le jour, avec qui l'installateur "Vincent" à tourné (colonne D fichier test équipage) et de ventiler les informations de temps théorique (colonne AX fichier test équipage), de point/jour (colonne AY fichier test équipage)et de budget (colonne AW fichier test équipage)en fonction de la date pour savoir si cette équipe est efficiente.

j'ai beau chercher avec SI, OU Index EQUIV DECALER .. rien n'y fait ou alors pas a chaque fois ..

quelqu'un aurait il une idée ?? une aide ??..

vous remerciant par avance du temps que vous pourrez m'accorder !..

cordialement

fabrice

7test-equipage.xlsx (66.71 Ko)

Bonjour,

Il y a beaucoup d'informations dans vos deux fichiers. Il serait utile de simplifier le problème avec un exemple minimal, c'est-à-dire isoler le plus possible le problème "Excel" de votre contexte.

Je crois comprendre qu'il y a au moins une demande pour :

1/ identifier l'opération sur laquelle "Vincent" travaille ;

2/ identifier le (ou les) équipiers avec qui Vincent a travaillé ;

-> nous sommes d'accord, ce n'est pas forcément des binômes ? Car dans le fichier "test equipage", colonne D, on a l'impression qu'il ne peut y avoir qu'un seul équipier.

3/ récupérer le temps théorique et les points par équipe du fichier "théorie heures ..." vers le fichier "test equipage".

À vous lire,

bonsoir et merci pour votre analyse.

en effet, je reconnais que le nombre d'info est important.

Ce qui m’intéresserait dans un premier temps c'est de trouver dans un premier temps la formule avec les critères:

  • date ( en colonne B)
  • et prénom ( en colonnes de F à L)
la ligne qui renverra les infos de la colonne Q vers le fichier de destination que j'ai appelé "test equipage"..

la formule qui s'en approche le plus pour l'instant est

=SI(OU(INDEX(A:O;EQUIV(U3;B:B;0);6)=U5;INDEX(A:O;EQUIV(U3;B:B;0);7)=U5);INDEX(A:Q;EQUIV(U3;B:B;0);17);DECALER(INDEX(A:Q;EQUIV(U3;B:B;0);17);1;0))

mais cette dernière bug en ne dépasssant pas la 3eme ligne de chaque date....

en espérant avoir exposé au mieux la problématique je reste à votre écoute.

bonne soirée.

fabrice

Bonsoir,

En espérant avoir compris votre demande, vous trouverez une proposition en PJ (certainement pas la meilleure, mais elle fonctionne).

Pour éviter les erreurs, je vous suggère fortement, et comme présent dans le fichier joint, d'utiliser une liste de noms ("Validation de données") pour la saisie dans les colonnes ("Équipiers").

À vous lire,

mille merci !.. même si je n'ai pas tout compris, ca fonctionne !! ...

j'ai gagné un temps incroyable et ai conservé tous mes cheveux grâce à votre travail !!..

il me reste maintenant à trouver le moyen d'extraire dans la colonne des "équipiers de ..." un prénom d'équipier pour le rapporter dans un tableau qui mettra en lumière la comparaison entre le "temps théorique" et le "temps réel".. et par la-même déterminer l'efficacité de l'équipe.

exemple:

quand dans la colonne "équipier de vincent" j'ai "christophe+lionel",

je dois pouvoir extraire comme suis:

christophe: temps théorique - temps rééel - différence en pourcentage + ou -

lionel: temps théorique - temps rééel - différence en pourcentage + ou -

Pour l'instant je ne récupère les chiffres que si il n'y a qu'1 prénom.

encore merci !!

bon weekend.

fabrice

Avec plaisir

Le fichier a été complété dans ce sens.

Où la donnée sur le temps réel se trouve ?

En attendant la réponse, il faut la saisir "à la main".

Est-ce que cela convient ?

À vous lire,

PS : Naturellement, plusieurs plages seraient à étendre dans les formules si la taille des données augmente.

Bonjour Fatos,

en fait mon souhait est de trouver la formule qui me permette de dissocier ( decancaténer ?)tous les noms qui sont dans la cellule des "équipiers de vincent" (comme dans le tableau que je vous joints) histoire d'analyser les performances et compétences de chacun sur le mois… puis, par extension, sur l'année..

ton tableau ( que je vais joindre à la fiche des équipes) me donne lui la formule de la performance de l'equipe d'un jour.

pour la finalité par individu les infos sont extraites de la pointeuse virtuelle, et répartie par diverses formules (voir image jointe).

parmi lesquelles en colonne (L - M) il y a l'amplitude réel du jour.

Bonjour Fabrice,

As-tu regardé bien regardé mon fichier ?

Sauf erreur, c'est justement ce que j'ai réalisé avec le tableau "Synthèse" (colonnes AI:AM).

À te lire,

PS : la liste découpée "nom par nom" se trouve dans les colonnes masques Z à AD.

… Je vais accuser les apéros du weekend !...

Désolé je n'avais pas tout vu… c'est exactement ca !.. TU ES MON HEROS !!

Je vais essayer de décortiquer tout ca pour comprendre tes formules avant de tout répéter dans mes fichiers..

Encore mille merci et bonne fin de weekend.

Fabrice.

nota: j'aurais tout de même une dernière question pour plus tard …

Est il possible de transférer automatiquement des fichiers excel reçus quotidiennement par mail (?) dans le fichier que nous avons construit et qui va disséquer des infos de pointage ou autres ?.. ( et bien sur sans faire de copier-coller … )

Ces foutus apéros

Avec plaisir !

Je reste disponible si tu as des questions concernant les formules.

Est il possible de transférer automatiquement des fichiers excel reçus quotidiennement par mail (?) dans le fichier que nous avons construit et qui va disséquer des infos de pointage ou autres ?.. ( et bien sur sans faire de copier-coller … )

Oui, si tu télécharges ces fichiers dans un même dossier, avec des noms "codifiés", une macro VBA simple devrait faire l'affaire.

Il y a plein de topics sur le sujet, si jamais tu ne trouves pas, reviens nous questionner.

Fatos

Bonjour Fatos,

si dans l'ensemble j'ai compris le travail et les règles utilisées... il y a un truc sur lequel je sèche dans ta formule..

tu utilises à plusieurs reprise avec NBVAL la valeur (ListeNoms) ..... mais.. ou est donc cette valeur dans ton fichier... ??

( et la.. promis y'a plus d'apéro du weekend en cours !!.. )

bonne journée.

fabrice

Bonsoir Fabrice,

"ListeNoms" correspond, dans le fichier, à l'unique liste en "Feuil2".

Elle correspond à une plage nommée définie dans le gestionnaire de noms :

https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-le-gestionnaire-de-noms-dans-Excel-4d8c4c2b-9f7d-44e3-a3b4-9f61bd5c64e4

Et cela présente un double-avantage :

1 / Cela permet d'alléger les formules et de la rendre plus compréhensible ("ListeNoms" est j'espère, plus parlant qu'une plage de cellules Dx:Uy).

2 / La plage définie est "dynamique" grâce à l'usage de la fonction DECALER(). Ainsi, si tu ajoutes un nouveau prénom à la suite de cette liste, la plage nommée s'agrandira automatiquement d'un élément, et toutes les formules qui vont avec.

En espérant avoir répondu à ta question

bonsoir Fatos et bonsoir à tous,

il me reste une dernière question…. dans le tableau que j'avais soumis au départ, il y avait dans la colonne C le numéro des équipes (de 1 à 6) j'ai voulu compléter mon tableau en ajoutant les types d'absences dans cette même colonne C. ( repos, CP, RTT etc etc.. )

mais dans la formule donnée: =SOMME.SI.ENS($C:$C;$B:$B;S111;DECALER($F:$F;0;MAX(0;T74-1));$T$110), le report des attributions ("numéro d'équipe" ou "absence") ne fonctionne que si la référence de la colonne "C" est un chiffre et non un texte…

y a t il une subtilité qui m'échappe ou dois je attribué un numéro d'équipe à RTT; un autre à REPOS etc etc …

C:C = colonne des équipe et type l'absence

B:B = colonne des dates

S111= date du jour

F:F = colonne du premier équipier

T74 = renvoi l'info de la présence ou non du nommé

T110 = nom du nommé.

en espérant que ma question pourras trouver une réponse…

bonne soirée à tous.

fabrice

Rechercher des sujets similaires à "recherche criteres"