Fonction RECHERCHEV ou INDEX EQUIV

Bonjour à tous !

Je n'arrive désespérément pas à trouver la bonne formule pour rechercher une donnée. Je m'explique :

  • 1er onglet "Infos Marchés" : il contient toutes les données nécessaires pour ma recherche
  • 2ème onglet "Détail" : il contient toutes les missions en cours, et c'est ici où j'aimerai "croiser" les données avec le 1er onglet et avoir ma fameuse formule de recherche.

En pièce jointe le fichier en question.

Dans le 2ème onglet, j'aimerai donc insérer une formule dans la colonne "PU PRELEVS" : je veux rechercher le prix unitaire selon le numéro d'affaire (qui se trouve en colonne E). Sachant que le prix unitaire par numéro d'affaire est inscrit dans l'onglet "Infos marchés.

J'ai tenté la formule INDEX EQUIV, mais erreur...

Pouvez-vous svp m'aider ?

Merci par avance pour vos retours et bonne soirée !

Salut Limsy et

essaie avec une recherchev, Formule à insérer dans N5 et à tirer vers le bas

=SIERREUR(RECHERCHEV(REFAFFAIRE;'Infos Marchés'!$C$6:$F$1000;4;0);"")

Bonsoir les courageux du soir (espoir )

J'ai eut à faire à un index/equiv hier.

Voilà le fichier.

a+

fronck

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides ! C'est parfait !

Et pour ma propre information, si l'on veut rajouter plusieurs conditions dans notre recherche, par exemple si je souhaite calculer mon tarif de prestation selon deux conditions :

  • toujours la première condition du numéro d'affaire sur lequel je me base
  • mais aussi sur le type de prestation que je peux avoir dans mon affaire.

Je m'explique : la ligne n°8 de l'onglet "Détail" contient plusieurs types de prestations. Est-il possible de créer une condition dans ma colonne M de ce même onglet qui va rechercher, selon le numéro d'affaire, mais aussi selon le type de prestation ?

Par exemple, pour la cellule M8, il me faudrait le tarif total selon les prestations réalisées (cf cellule K8) en reprenant les tarifs individuels présents dans l'onglet "Infos Marchés" dans les colonnes G H I et J ? Mais aussi toujours par numéro d'affaire, chaque affaire étant différente... Est-ce possible d'avoir autant de conditions ?

J'ai remis le fichier en PJ.

Merci beaucoup ! Je dois vous avouer que je sèche sur le sujet...

Bonne soirée

Bonjour,

Finalement, je suis passé à une recherche horizontale sur un total des différents couts.

Je sais pas si c'est le calcul que tu veux obtenir...

a+

fronck

Bonjour,

Merci pour votre réponse tout aussi rapide que la première !

Alors, je pense qu'il manque une condition, la fameuse condition de récupérer les tarifs selon le type de prestation mais aussi selon le numéro d'affaire. Dans la formule, je l'ai testé, mais il manque l'info du numéro d'affaire.

De plus, dans une cellule contenant plusieurs types de prestations (cellule K8 par exemple), il faudrait qu'Excel me retrouve toutes les prestations...

Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer ? Ou alors, ce n'est pas faisable... Mais on m'a toujours dit que rien n'était impossible à faire sur Excel, alors je persiste

Merci pour vos retours et bonne journée !

Re bonjour à tous,

Après avoir "fouiné" et testé plusieurs formules, je m’aperçois qu'une recherche de valeurs associée à une recherche de données (pouvant être multiple), et qui plus est en voulant faire une formule dans ma cellule (addition des tarifs), me paraît bien compliqué avec des formules "simples"... Mais possible d'après ce que je vois avec une macro. Sauf que je suis totalement novice en la matière...

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Belle soirée à tous.

Bonsoir,

Pour faire une macro, il ne faut pas que tes variables changent de place, un coup en colonne un coup en ligne.

Il faut donc poser les choses de façon simple pour le répéter pour différents cas.

Il y a tout ce qu'il faut sur ce site, et je te conseille de suivre les cours proposés.

Tu peux tenter d'enregistrer une macro sur un exemple (affichage/macro/enregistrer), puis de remplacer les valeurs par des variables, mais il faut définir les variables aussi...

a+

fronck

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. J'ai cherché ce week-end mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur... Je n'ai fait que très rarement des macros, et ça remonte... Je suis un peu perdue.

J'ai remis mon fichier Excel en pièce jointe pour vous expliquer un peu mieux ce dont j'aimerai avoir.

Dans les cellules rouges (colonne M de l'onglet Détail production) :

Selon la référence de l'Affaire (colonne E) ainsi que le type de prestation (colonne K), j'aimerai mettre le tarif total dans ma colonne M selon ces deux critères-là. Nous pouvons récupérer les infos tarifaires dans le 1er onglet "Infos", où nous retrouvons l'ensemble des numéros d'affaire et les tarifs des prestations. Sachant que cet onglet "Info" ne bougera pas (simple rajout en bout de tableau bien entendu pour les nouvelles affaires, mais aucune suppression de lignes/colonnes n'est prévu.).

Je pense qu'une formule est possible sans passer par une macro, car je n'ai "que" deux conditions (recherche selon n° affaire, recherche selon types de prestations) dans le sens où mes colonnes ne bougent pas.

Pourriez-vous svp m'éclairer sur le sujet ?

Merci pour vos retours, j'avoue que je sèche...

Je vais compléter mon message par un exemple, ce sera peut-être plus clair :

Exemple pour la cellule M5 : j'ai trois prestations (Elec | GazV1 | Amiante) pour mon affaire n°AF.1.7K.9.603.

D'après les infos dans le 1er onglet, pour cette affaire, les tarifs sont les suivants :

Elec : 45 €

GazV1 : 20 €

Amiante : 45 €

Soit un montant total de 110 € à retranscrire dans ma cellule M5.

Dit comme ça, ça paraît tellement simple...

Bonjour,

Bah avec ton exemple c'est dèjà plus clair.

tu mets quelques exemples qui se résument à 2, l'amiante et une combinaison de 3 éléments.

avec çà pas besoin de macro.

par contre dans l'autre page tu as 16 éléments.

y a t il d'autres combinaisons possibles ?

Je crois que la rechercheV est limitée à 7, donc au delà, il faudra faire une macro.

merci

fronck

Bonsoir et merci pour votre réponse !

Je me doutais bien qu'avec un exemple, ce serait bien plus clair

Oui j'ai effectivement 16 élements, même si je n'aurai jamais les 16 en même temps (ou du moins plus que rare...). Macro obligatoire donc ? J'ai fouiné entre temps aussi, et il y a la formule "SOMME.PROD", ne serait-ce pas la bonne solution combiné avec une recherche H ?

Plutôt à une recherche verticale croisée à une horizontale.

Mais il faut que tu essaies tes idées, il y a que comme çà qu'on progresse.

Voilà Limpsy,

c'est fait avec une combinaison recherche verticale et horizontale.

les cas ou çà ne fonctionne pas sont qu'il n'ya a pas le n° affaire correspondant

Je pense que çà devrait te convenir. Tu peux masquer la ligne que j'ai crée en dessous des éléments de diagnostic.

bonsoir

fronck

Merci de m'apporter votre contribution volontaire.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et l'exemple en PJ

Par contre, je vois qu'une colonne a été rajoutée sur le tableau de base lorsque plusieurs prestations sont réalisées. Pour ma culture personnelle, pourquoi avoir rajouté cette ligne en dessus des prestations ?

Le nombre de combinaisons pouvant être énorme (et qui plus est, les prestations ne sont pas forcément dans le même ordre...), ne pouvons-nous pas avoir une formule dans la recherche "qui contient" ? D'où la formule "Somme.prod", je pensais qu'elle pouvait servir dans ce cas-là. Bon, je n'ai pas réussi à sortir une bonne formule, elle sort toujours en erreur, ce n'est peut-être pas possible d'avoir autant de formules et de conditions ?

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev index equiv"