Verrouillage d'une partie d'un fichier après validation

Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse...

Je souhaite dans un fichier Excel 2016, verrouiller une partie des cellule de la feuille suite à une validation.

L'idée, est de pouvoir compléter les cellules de D3 à D9 et G3 à G9 (en bleues).

Une fois la validation effectuée en A9, alors plus la possibilité de modifier D3 à D9 et G3 à G9 et passer aux cellules suivantes à partir de la ligne 10.

je vous ai mis que 2 exemplaires, je souhaite en mettre plus sur cette feuille.

pouvez vous m'aider sur ce sujet svp?

D'avance merci pour votre aide

7essai.xlsm (19.69 Ko)

Bonjour Lepoulpe le forum

Une fois la validation effectuée en A9, alors plus la possibilité de modifier D3 à D9 et G3 à G9 et passer aux cellules suivantes à partir de la ligne 10.

une fois la validation ??? c'est quoi la validation???

Tu veux verrouiller D3 à D9 et G3 à G9 OK mais les autres cellules de la plage restent accessibles??

la plage pour un groupe c'est A1: I9

Explique un peu plus précisément STP, exactement ce que tu souhaites, et on va faire.

Peut-être verrouiller la plage complète??

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Tout d'abord, merci de ta réponse, sympa d'essayer de m'aider sur ce sujet.

Par validation, j'entends le fait que une fois la case renseignée et validée, on puisse bloquer les cellules renseignées ou toutes les cellules de la plage.

On peut bloquer les cellules de la plage A1:I9.

l'idée globale, est d'utiliser cette feuille chaque fois que nécessaire en utilisant cette feuille unique et en la complétant à la suite, sans pouvoir modifier les précédentes. j’espère être plus clair dans mon besoin... mais pas certain d’être toujours explicite par l'écrit.

Re bonjour Le Poulpe le forum

Ton fichier en retour avec ce que tu veux, du moins je le pense

Tu ouvres tu testes et tu me redis

a+

Papou

3lepoulpe-v1.xlsm (29.99 Ko)

Re papou,

Merci encore pour ton aide.

Après avoir complété les cases A5,A7, D3:D9, G3:G9 et la dernière case A9, le verrouillage de A5,A7, D3:D9, G3:G9 ne se fait pas. En revanche, A2 est verrouillée dés l'ouverture du fichier.

Cela fonctionnait chez moi pourtant

Ou alors j’ai changé un truc avant la fin qui a mis la panique

Re Lepoulpe le forum

et là cela va mieux

a+

Papou

4lepoulpe-v2.xlsm (30.30 Ko)

Super, merci papou, ça fonctionne

Comment puis-je le dupliquer à l'ensemble de la feuille?

Ré Lepoulpe le forum

C’est déjà le cas

Si tu rajoutes les mêmes tableaux de 9 lignes

A plus

Papou

Je n'arrive pas à copier/coller les 9 lignes?

Je dois dupliquer ce procédé sur d'autres fichiers. Peux tu stp m'expliquer comment tu as fait?

D'avance merci

Bonjour Le poulpe le forum

si tu poses la question c'est que tu n'es pas un habitué du vba

alors c'est simple est compliqué à la fois

Tu as un module Paritec avec dedans une macro qui s'occupe de gérer tes demandes

if faut que si tu copies dans un autre fichier avoir le code name de la feuille qui soit le même ou le changer dans la macro

et que tes tableaux respectent le même standard qui de mémoire fait 9 lignes et 9 colonnes

Pour la copie que tu n'arrives pas à réaliser c'est normal, on ne peut verrouiller les cellules que sur une feuille protégée

donc avant copie il faut :

1) que tu sélectionnes le tableau et clique droit copier

2) que tu sélectionnes la cellule ou tu souhaites coller le tableau

3) que tu déverrouilles la feuille feuille et coller

a+

Papou

Bonjour Papou,

Oui, je ne suis pas familiarisé avec le vba. Les macros sont pour moi nouvelles...

mon niveau d'Excel est limité à la fonction tableur basique.

J'ai essayé de suivre tes commentaires de ton précédent message, je nage un peu, sans aboutir au résultat final.

Vais tenter de recommencer et d'y arriver

Re Lepoulpe le forum

si tu n'y arrives pas tu m'enverras le dossiers avec les fichiers à modifier et je te le ferai

même en MP si tu le veux

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage partie fichier validation"