Problèmes formules automatiques

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place des formules automatiques pour pouvoir calculer automatiquement le nombres de journée par mois.

Je m'explique je travaille dans une structure accueillant des jeunes filles et je souhaiterais créer une base indiquant le nombre de journée qu'elles ont séjournées. Je dois à chaque fois calculer manuellement le nombre de jour dans l'année je n'arrive pas à faire des formules pour cela.

Je souhaiterais faire un historique à partir de 2016 jusqu'à 2019.

Merci de votre aide

Bonjour,

Je suppose que c'est la colonne N que tu veux calculer automatiquement, sans passer par les colonnes U à X, c'est ça?

j'ai bien un début de piste, mais je ne retombe pas sur les mêmes valeurs que toi...

Je pensais à cette formule (à mettre en N5, puis à faire glisser sur les autres lignes) :

=SI(J5<>0;DATEDIF(H5;J5;"d");DATEDIF(H5;AUJOURDHUI();"d"))

En gros, ca dit :

si date de sortie (J5) n'est pas vide(<>0), avec calcul de la différence (datedif) entre la date d'entrée (H5) et la date de sortie (J5) en jours ("d"); sinon (donc si J5 est vide), caldul de la différence entre la dat d'entrée (h5) et la date du jour (aujourdhui()), en bombre de jours ("d")

avec aujourdhui() = la date à laquelle tu ouvres le fichier (donc le résultat change automatiquement), comme ça tu peux avoir un calcul en temps réel...

Voir ce que ca donne en colonne O de la PJ

Super merci beaucoup !

Par contre j'ai oublié de précisé que l'on doit compter aussi le jour d'entrée comment peut on l'inclure dans la formule ?

à priori en modifiant la formule (en O5, puis tu fais glisser pour les autres lignes) pour ajouter (2 fois) "+1" :

=SI(J5<>0;DATEDIF(H5;J5;"d")+1;DATEDIF(H5;AUJOURDHUI();"d")+1)

Merci beaucoup !!

Bonjour Johanna, et gigi777

Post en doublon avec : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=131391&sid=d40a815b8fe62da1dc1829b8906fb8ba

pour lequel je me suis cassé la tête à adapter les formules, et fourni 2 fichiers test, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Bref

Voici ma dernière version

Cdt

Henri

6johanna-test2.xlsm (38.31 Ko)

Merci AFEH d'avoir pris du temps pour faire cela c'est super !

Je garde les 2 propositions de tableau ainsi que celui de gigi !

Merci

Bonjour Johanna et le forum,

J'ai repris mon tableau Test2 auquel j'ai ajouté toutes les données de ton tableau en utilisant le formulaire de Création pour vérifier sa bonne utilisation (j'ai rectifié quelques dysfonctionnements).

Remarques:

enregistrements 7-1113, 35-1150 Date sortie manquante

enregistrements 15-1127, 28-1143, 29-1144, 38-1154 Motif sortie manquant

Cas 1120, 1143 et 1146: 2 lignes sont obligatoirement décrites en gardant en colonne A le même N°

J'ai pris également en compte le fait que le Jour d'Entrée doit être comptabilisé.

Voici la version Test3 .

La feuille BDD est protégée sans Mot de Passe pour éviter de toucher aux formules, éventuellement (Ctrl+y pour ôter la protection, Ctrl+x pour protéger).

Le formulaire Consultation-Modification permet de voir rapidement toutes les stats de journées de présence (à la date du jour).

Cdt

Henri

8johanna-test3.xlsm (49.25 Ko)

Bonjour,

Après le parcours des différents tableaux que vous m'avez envoyés, j'ai trouvé quelques formules qui selon moi sont fausses.

Je souhaiterais faire apparaître dans les onglets "présence globale nombre total de jours"

--> le nombre total de jours depuis la date d'entrée jusqu'à aujourd'hui (formule date "aujourd'hui")

et dans un autre onglet je souhaiterais calculer le nombre de jours passés en 2019.

Aussi, calculer le nombre de jours mineurs et le nombre de jours majeures (c'est à dire le nombre jours à partir de leur majorité)

Tout cela si possible avec des formules automatiques

Je vous remercie de votre aide

Bonjour Johanna et le forum,

Je ne comprends pas ton questionnement.

Le calcul de nombre de jours:

  • Global en colonne M
  • Mineure en colonne O
  • Majeure en colonne P
  • 2016, 2017, 2018 et 2019 respectivement en colonnes R, S, T et U
  • Plus la colonne Total en colonne V qui doit être égale à la colonne M
est basé sur la date du jour (cellule Z1 de BDD)

Par contre, il est impératif d'utiliser le bouton "Création nouvelle fiche" de la page Accueil afin de renseigner toutes les données indispensables pour ces calculs.

Les résultats sont bien restitués à l'aide du formulaire de consultation/modification.

Rectifie d'abord les données "Date d'entrée" pour les lignes 44 et 45 afin d'afficher les calculs et de permettre l'affichage dans le formulaire.

Cdt

Henri

Je vais essayer merci

Bonjour AFEH,

J'ai modifié les fiches en indiquant les dates entrée et sortie si il a lieu.

Les totaux ne sont pas correctes par exemple pour le registre n° 1125 la jeune fille est entrée le 21/09/2018 je n'ai pas de résultat dans les cases 2016-2017-2018-2019 (colonnes R S T U) et de plus le jour de sortie est compter dans la somme alors qu'il ne faut pas le compter (j'ai peut-être oublié de préciser).... j'ai trouver comme résultat 35 jours mineures et 207 jours majeures en 2019.

Bonsoir Johanna,

J'ai revu le tableau que je t'avais adressé et modifier les colonnes R, S, T et U ainsi que la colonne M en fonction de la non prise en compte dans le calcul, du jour de sortie.

Colonne M, formule à placer en M3, la recopie se fait automatiquement jusqu'à la dernière ligne du tableau.

=SI(I3<>"";DATEDIF([Date entrée]-1;[Date sortie]-1;"d");DATEDIF([Date entrée]-1;$Z$1;"d"))

Colonne R, formule à placer en R3

=SIERREUR(SI(I3="";DATEDIF(G3-1;$R$2;"d");SI(I3<$R$2;DATEDIF(G3-1;I3-1;"d");));0)

Colonne S, formule à placer en S3

=SIERREUR(SI(I3="";DATEDIF(G3-1;$S$2;"d");SI(I3<$S$2;DATEDIF(G3-1;I3-1;"d");DATEDIF(G3-1;$S$2;"d")));0)-R3

Colonne T, formule à placer en T3

=SIERREUR(SI(I3="";DATEDIF(G3-1;$T$2;"d");SI(I3<$T$2;DATEDIF(G3-1;I3-1;"d");DATEDIF(G3-1;$T$2;"d")));0)-R3-S3

Colonne U, formule à placer en U3

=SIERREUR(SI(I3="";DATEDIF(G3-1;$Z$1;"d");SI(I3<$Z$1;DATEDIF(G3-1;I3-1;"d");DATEDIF(G3-1;$Z$1-1;"d")));0)-R3-S3-T3

Faire une recopie des 4 colonnes jusqu'à la dernière ligne.

Renseigner les cellules G44 et G45 avec la date d'entrée, si ce n'est pas déjà fait.

Le calcul de nombre de jours Mineures et Majeures est globalisé dans les colonnes O et P.

Cdt

Henri

Rechercher des sujets similaires à "problemes formules automatiques"