Trouver première cellule texte d'une série nombres/textes

Bonjour à tous,

Je recherche le moyen de mettre en évidence la première cellule texte d'une ligne comprenant des cellules textes et nombres.

Par exemple en la colorant en rouge.

Le texte est variable, donc indéfini à l'avance.

Serait-ce possible par une MFC ?

Merci.

5texte01.xlsx (11.08 Ko)

Bonjour,

Une proposition par MFC, il y a surement plus simple mais ça fonctionne

J'ai rajouté une ligne pour la condition de la MFC, tu peux simplement la masquer si nécessaire.

4texte01.xlsx (11.86 Ko)

Bonjour zorgloub,

Avec du VBA c'est possible mais en MFC je ne sais pas.

2texte01.xlsm (18.15 Ko)

Bonjour,

MFC

Hi Paulox

Dans le cadre d'un autre post, voici une proposition que j'avais reçue de Pedro22

Ce pourrait être une piste mais comme le texte est indéfini et inconnu à l'avance, la notion de "MonTexte" ne peut être retenue.

Par ailleurs, la première cellule pourrait aussi être un nombre et pas un texte.

ET(I$10="MonTexte";NB.SI($I$10:I$10;"MonTexte")<=1)

VBA

Hi Florian

Ce code est très compact et ça marche pas mal. Merci déjà !

Si je n'abuse pas, il me serait agréable de l'agrémenter d'une nuance supplémentaire.

Je m'explique:

Dans le cas où il n'y aurait pas de texte, il faudrait mettre en surbrillance la première valeur numérique MAX.

Merci pour votre dévouement à tous !

Dans le cadre d'un autre post, voici une proposition que j'avais reçue de Pedro22

Ce pourrait être une piste mais comme le texte est indéfini et inconnu à l'avance, la notion de "MonTexte" ne peut être retenue.

Par ailleurs, la première cellule pourrait aussi être un nombre et pas un texte.

ET(I$10="MonTexte";NB.SI($I$10:I$10;"MonTexte")<=1)

Tel que je t'ai fait, la première cellule peut-être du texte ou un nombre ça n'a pas d'importance, la formule vérifie ça. Là il n'y a que la première case qui contient du texte qui passe en rouge (en lisant de gauche vers droite)

Florian,

j'essaie ton code et je constate ceci:

Si je change une valeur, le nouveau code couleur n'intervient que si je dois recliquer sur une cellule quelconque de la série.

La modification ne se fait donc pas dès qu'on a modifié une cellule.

Si j'ajoute Range("I10").Select en fin de code ça fonctionne.

Paulox,

Tout à fait.

Disons que la proposition de Pedro22 avait l'avantage de se résumer à une seule MFC... mais elle ne convient effectivement pas en l'espèce.

Oui là en MFC c'est plus complexe, je ne vois pas comment faire pour faire la même MFC pour toutes les cellules.

Le VBA semble plus adapté mais pas automatique.

Un nouvel essai

3texte01.xlsm (19.81 Ko)

Florian, c'est impec !

Alors, juste pour finaliser, est ce possible d'adapter si on veut traiter plusieurs lignes ?

Fichier attaché.

Après ça, je te laisse tranquille )

Plutôt que de finaliser la demande au fur et à mesure des post, il est préférable de réfléchir correctement en amont et d'exposer le sujet dans son intégralité.

Sa évite de revenir plusieurs fois sur le même fichier.

Parfait

Merci encore pour la rapidité des réponses efficaces !

Je vais intégrer tout cela dans mon projet.

Désolé pour le dérangement

Bon travail à tous.

Bonsoir à l'Equipe,

Je remonte ce post que j'avais clôturé car à l'usage, je constate un petit problème:

1. Si les cellules nombres MAX se trouvent en première colonne et en deuxième, ce n'est pas le premier MAX qui est mis en évidence mais le second.

2. J'ai ajouté quelques mises en forme des cellules pour essayer de comprendre le code à utiliser pour les couleurs, italiques, surlignés, etc ...

3. A l'usage, je désirerais cependant en ajouter une mais elle ne fonctionne pas là où je l'ai mise: Il s'agirait de mettre en évidence toutes les cellules texte autre que le premier texte de la ligne qui lui reste prioritaire et distinguable.

J'espère être compréhensible!?

Le fichier avec exemple attendu est joint pour expliciter d'avantage si nécessaire.

Merci et bon WE à tous.

Cordialement

1texte-et-max03.xlsm (100.52 Ko)

Il me semble avoir répondu à ton message privé, qui concerne le même problème.

J'attends toujours ton retour !

Hi Florian

???

Comme je t'ai répondu le 31/10 à 12:14, j'ai bien suivi tes conseils et donc réouvert ce post pour obtenir un complément d'info à ton code, sans passer par une demande privée.

"Mon retour" est donc d'avoir effectivement suivi tes conseils et réouvert ce post...

Where is the problem ?

Not obviously to understand us by mail... ?

Cordialement

Bonjour, je pense que tu te trompes de personne, voici l'historique de notre conversation :

1

Je ne vois aucun message de ta part après le mien

Rechercher des sujets similaires à "trouver premiere texte serie nombres textes"