Moyenne mobolie dans TCD

Bonjour

Merci de votre compréhension car je suis novice sur excel donc ne vous étonner pas si je ne comprend pas tous les termes ou commande.

Je vous explique mon problème, j'ai un tableaux de relevé des défauts dans lequel j'enregistre toutes les non conformiter qui apparaissent en production et je me sert du tcd pour exploiter les données et générer des rapports.

Le problème que je rencontre et que la moyenne mobile est faussé du faite que les jours ou je n'ai pas de défaut ne sont pas dessus.

Quelqu'un à t'il déja eu un probléme similaire ou peut être existe t'il déja une solution.

En vous remerciant pour vos réponse.

Bonjour,

Mais en lisant ce que tu veux, il faut à mon avis que les jours où tu n'as pas de défaut tu indiques "0" et que la cellule ne soit pas vide pour que ça soit pris en compte dans ta moyenne.

Bonjour

Voila qui est fait.

En fait le probleme est que dans le tcd je ne peut pas ajouter de ligne est dans mon tableaux il n'y à que des ligne de non conformiter.

Ah oui effectivement c'est moins simple là

Il faudrait à mon avis calculer le nombre de jours travaillés depuis le début de l'année et faire ta moyenne en fonction.

Depuis le début de l'année nous sommes à 251 jours ouvrés (travail du lundi au samedi)

Il doit y avoir un moyen plus simple mais en ce qui me concerne je chercherai de ce coté.

Merci pour l'aide, je vais essayer de continuer de creuser de mon coté aussi.

Bonjour à tous

As tu la possibilité d'installer PowerQuery (en add on sur 2013, intégré à partir de 2016) ?

Sinon il faudra construire la table de l'ensemble des jours et croiser avec MsQuery (toutes versions)

j'ai la version 2019 il doit être dessus non ?

mais par contre je n'ai pas compris ce que je doit faire.

Bonjour,

Une proposition ?

Cdlt.

Bonjour

Comment as tu réussie à ajouter des lignes dans le TCD? c'est ce qu'il me faut mais quand je supprime les filtres ça ne marche plus.

RE

Vous travaillez quels jours de la semaine et quid des jours fériés ?

On travaille toute la semaine et bien sûr aucun jour férié

RE

Toute la semaine c'est 7/7... Précise bien

Tu as raison 5/7

Bonjour

Une solution PowerQuery, où j'ai réutilisé des fonctions données par Jean-Eric pour lister les jours ouvrés

Bonsoir

c'est exactement ce que je voulais 78chris j'aimerais comprendre ta démarche car je suis d'accord avec ta devise de l'homme qui à faim et moi j'ai trés faim

je te remercie beaucoup en tout cas

ps: reste à voir si je peux enlever les vacances maintenant

RE

On bascule le tableau (que j'ai renommé T_Defauts) dans PowerQuery : Données, A partir d'un tableau

J'ai copié dans PowerQuery 2 fonctions données par Jean-Eric dans un précédentcas lié à un calendrier

Pour T_JoursOuvrés, un peu compliqué pour un débutant, :

  • on crée
    la variable Deb qui lit la plus petite date de T_Defauts
  • la variable Fin correspondant à la date du jour
  • la liste des dates comprises entre les deux
  • on utilise ensuite la fonction Jours_féries pour repérer les dates fériées et on filtre ces dates
  • on ajoute une colonne avec le jour de la semaine puis on filtre les week-end (en fait il y a deux colonnes et donc plusieurs manips dans ce que j'ai envoyé mais une seule suffisait)
  • on ne garde que la colonne Dates qui correspondent donc aux JO entre la 1ère date de ton tableau et la date du jour
  • reste à croiser ce calendrier et ton tableau en jointure externe dans la requête Final utilisée par le TCD
  • Dans les paramètres du champ date du TCD on demande la liste des données sans valeurs afin de conserver les dates sans défauts.

    Pour les vacances tu peux faire un tableau qu'on peut croiser avec T_JoursOuvrés.

    bonjour

    bon je vais essayer de reproduire cela quand même en parcour ant les fil et en regardant sur youtube avec la piste power query , histoire de savoir le reproduire et entretnir mon tableaux.

    En tous cas je vous remercie tous de m'avoir aider c'était vraiment sympa.

    Rechercher des sujets similaires à "moyenne mobolie tcd"