Somme.si ou Somme.si.ens

Bonjour,

ma question ressort peut être de l'expertise mais je tente quand même .

J'ai récemment fait la formation Excel de chez Optedif formation et on était un groupe de controleurs de gestion donc bien avancés sur le sujet. Nous avons beaucoup travaillé avec les fonctions somme.si et somme.si.ens .

Sur le moment, et sur l'utilisation technique, aucun souci.

En revanche depuis que j'ai repris mon quotidien je me mélange souvent entre les deux, vu que les arguments et et l'ordre des arguments ne sont pas les mêmes.

Du coup je souhaiterai savoir ce que vous vous utilisez/privilégiez : Somme.si ou Somme.si.ens ? .

Merci par avance.

Bonjour esovia,

De mon côté, j'utilise souvent les .SI.ENS.

Cependant, l'utilisatrice doit être faîte que si vous avez plusieurs critères.

Si vous avez un seul critère pour faire votre somme, alors il faut utiliser le SOMME.SI.

Cordialement.

bonjour

conseil / astuce du vieux : =Sommeprod ((plage1= crit1)*(plage2=crit2)*(..........*( laplage à mouliner ))

cordialement

Bonjour,

Autant utiliser les fonctions .SI.ENS dans tous les cas, car elles fonctionnent aussi avec un unique critère (l'inverse n'étant pas vrai, les ".SI" n'en acceptent qu'un).

Bonjour,

Autant utiliser les fonctions .SI.ENS dans tous les cas, car elles fonctionnent aussi avec un unique critère (l'inverse n'étant pas vrai, les ".SI" n'en acceptent qu'un).

t'es sur

5mais-si.xlsx (8.81 Ko)

cordialement

Bonjour,

Autant utiliser les fonctions .SI.ENS dans tous les cas, car elles fonctionnent aussi avec un unique critère (l'inverse n'étant pas vrai, les ".SI" n'en acceptent qu'un).

t'es sur

mais si.xlsx

cordialement

C'est pas du jeu avec des formules farfelues !

En utilisation "classique", SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS ne réalisent l'opération que si TOUTES les conditions sont remplies, tandis que ta fonction réalise l'opération si l'une ou l'autre des conditions est remplie. Et ça posera problème dans le cas où tes conditions concernent 2 plages différentes, non ?

Je retiens quand même la formule !

Je n'ai jamais été très à l'aise avec SOMMEPROD, mais il est vrai qu'elle apporte nettement plus de souplesse que les classiques ".SI" et ".SI.ENS", etc...

Bonjour,

Autant utiliser les fonctions .SI.ENS dans tous les cas, car elles fonctionnent aussi avec un unique critère (l'inverse n'étant pas vrai, les ".SI" n'en acceptent qu'un).

t'es sur

mais si.xlsx

cordialement

C'est pas du jeu avec des formules farfelues !

En utilisation "classique", SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS ne réalisent l'opération que si TOUTES les conditions sont remplies, tandis que ta fonction réalise l'opération si l'une ou l'autre des conditions est remplie. Et ça posera problème dans le cas où tes conditions concernent 2 plages différentes, non ?

Je retiens quand même la formule !

Je n'ai jamais été très à l'aise avec SOMMEPROD, mais il est vrai qu'elle apporte nettement plus de souplesse que les classiques ".SI" et ".SI.ENS", etc...

avec 2 colonnes

2mais-si.xlsx (8.95 Ko)

avec 2 colonnes

Vaincu !!

Et s'il y'a des colonnes intermédiaires à ne pas tenir compte ??

re

c'est interdit , sinon on peut jouer du CHOISIR ({1.2.3.} ; cola;colb;colc) mais là c'est plus que farfelu

Rechercher des sujets similaires à "somme ens"