Listes déroulantes conditionnelles avec variables identiques

Bonjour à tous,

Après trois jours de casse-tête, je n'ai plus d'autres choix que de faire appel aux lumières des sachants. J'espère trouver ici de bons conseils sans pour autant vous déranger avec un problème idiot.

J'ai besoin de travailler avec des listes de données déroulantes simples (pas de souci pour cela) mais également des listes qui dépendent d'autres listes (à priori, ça passe aussi) mais - c'est là que ça se gâte - avec des titres identiques. Une illustration sera plus claire:

TYPE D'EVENT : (une 1ère cellule propose de choisir dans une liste entre SPORT / SALON / EXPOSITION)

- sport

- salon

- exposition

PERSONNES RESPONSABLES COMMERCIAL (une deuxième cellule propose de choisir dans une liste de personnes qui est fonction du type d'event choisi précédemment)

* si on a choisi précédemment "sport", on peut choisir dans la liste entre les choix:

. pers1

. pers2

. pers3

* si on a choisi précédemment "salon", on peut choisir dans la liste entre les choix:

. pers4

. pers5

. pers6

* si on a choisi précédemment "exposition", on peut choisir dans la liste entre les choix:

. pers7

. pers8

. pers9

PERSONNES RESPONSABLES TECHNIQUE (une troisième cellule propose de choisir dans une liste de personnes qui est fonction du type d'event choisi précédemment)

* si on a choisi précédemment "sport", on peut choisir entre les choix:

. pers1

. pers2

. pers3

* si on a choisi précédemment "salon", on peut choisir entre les choix:

. pers4

. pers5

. pers6

* si on a choisi précédemment "exposition", on peut choisir entre les choix:

. pers7

. pers8

. pers9

ETC.

Je suppose que la procédure est simple mais je ne dois pas réussir à établir le lien logique entre tout cela.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider s'il vous plait?

bonsoir

sans fichier ni maquette .....

c'est une question d'organisation dans la presentation des cas ; cela impose une construction de petits tabeaux avec des entete concatenées

ensuite soit tu nommes pour jouer de l'indirect

sinon tu utilises Decaler (un point de depart , equiv (laconca de tes choix; la ligne des entetes des tableaux construits;0) ;; x)

cordialement

Bonsoir Tulipe_4,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai essayé avec les indications que vous m'avez données mais je n'y arrive pas.

Je me permets de joindre un fichier avec un exemple du type de tableau que j'ai besoin de créer. J'ai entré les deux listes déroulantes simple et INDIRECT que j'ai pu créer, et mis en rouge celles que je n'arrive pas à créer car étant au même niveau de hiérarchie elles font doublons.

J'ai regardé les tutos qui donnent comme exemple la création de listes déroulantes "Pays" et "Villes" qui y sont rattachées. Dans mon cas il faudrait que je puisse créer des "Villages" et des "Communes" rattachées aux "Pays", sur le même niveau que les "Villes".

J'espère que cela sera plus clair et que ça aidera également d'autres visiteurs.

Merci

Et la pièce jointe...

Bonjour Daria,

J'ai résolu ton problème, tu n'as plus qu'à t'inspirer de ma formule dans la validation des données pour les autres domaines

Cher Jborm,

Merci infiniment, j'y vais immédiatement!

La formule ne fonctionnait pas sur ma version d'Excel mais m'a permis de comprendre la logique et d'appliquer une formule SI imbriquée avec 4 conditions.

Je joins le fichier pour illustrer la solution qui a fonctionné pour moi.

MERCI de m'avoir aidé et de m'avoir appris une nouvelle formule bien utile!

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes conditionnelles variables identiques"